N’y a t-il de vérité que scientifique?

N’y a t-il de vérité que scientifique?

Introduction: Je pars de la définition de la vérité que nous avons vu en cours « La vérité c’est dire l’être des choses faire parler le réel » « La vérité relève du jugement c’est à dire qu’il faut confronter un discours à des faits ». J’explique ensuite que communément, l’homme cherche une vérité objective pour ne pas être trompé. L’objectivité est justement la force de la vérité scientifique car lorsque celle-ci a été vérifiée elle ne peut être réfutée (nous avons étudié le cas de Galilée). D’ailleurs lorsqu’une personne prétend tenir une vérité on lui

Swape ta View nextp g demande de prouver Cependant il nous ar les sciences, en s’app ant , sentiments. Se dema nous amène à poser ailleurs que dans _ • s a religion ou sur les é que scientifique La vérité ne repose t-elle seulement que sur des connaissances objectives?. On est amené à se poser cette question notamment pour essayer d’expliquer des faits qui nous entourent ou par exemple dans le cadre de l’art. Nous étudierons d’abord le cas où la vérité est indépendante de l’objectivité, puis nous l’étudierons dans le cadre dans le cadre de ‘objectivité absolue pour nous ramener à la vérité se basant sur I

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Sv. ipe to l’objectivité universelle soit la vérité scientifique. 10 Partiel La vérité Subjectives liée aux sentiments Si la vérité ne se trouve pas dans l’objectivité, peut on la trouver dans la subjectivité? La vérité subjective fait appel au sujet de connaissance, elle dépend de l’opinion, d’un jugement personnel sur l’être des choses. EX: les bacs d’eaux chaudes. Un bac A est à 150, un bac B à 270 et un bac C à 340. La personne ayant une main dans A et B dira que B est chaud or une personne ayant une main dans B est et C dira que B est froid.

I ne peut y avoir de vérité quand on se fient aux sentiments car on ne perçoit pas l’être des choses tel que cela devrait l’être Ex: la passion, l’amour. En outre, le sentiment d’autrui peut être antagoniste au notre et ainsi l’annihile. La vérité d’autrui annule la notre. La vérité ne peut donc exister dans la subjectivité car elle ne repose que sur l’opinion individuelle. Dans le cas de l’art on pense que nos goûts relèvent de la subjectivité mais ils proviennent de concepts objectifs. La vérité se trouve t-elle alors dans l’objectivité? 101 L’Objectivité absolue // La Métaphysique L’Objectivité ici est indépendante du sujet de connaissance, elle ne se basent pas sur les sentiments. Elle cherche elle aussi ? établir l’être des choses. La Métaphysique: « Pourquoi les cho 2 sentiments. Elle cherche elle aussi à établir l’être des choses. La Métaphysique: « Pourquoi les choses sont elles ainsi?  » Elle tend à remplacer les sentiments par la réflexion, la remise en question pour se sortir de l’obscurantisme des opinions, des prejuges.

Mais elle a ses limites: On se pose des questions aux quelles nous ne pouvons pas répondre, la vérité métaphysique reste alors sans preuve. On risque alors une croyance, un sens et donc un sentiment. On se heurte au final à une incapacité à trouver l’être des choses. Ill] L ‘Objectivité universelle // La Vérité scientifique Ici l’objectivité dépend de tous les sujets de connaissance. On distingue deux types de sciences, les sciences déductives utilisant la démonstration (les maths) et les sciences inductives utilisant l’expérimentation (la physique).

La vérité scientifique lorsqu’elle est vérifiable ne peut être réfuté car elle repose sur l’objectivité universelle. Elle laisse place au raisonnement EX: Galilée La vérité scientifique: « Comment cela fonctionne?  » La démonstrations: une série de propositions que l’on démontre l’une par rapport à l’autre jusqu’à aboutir à une proposition qui se vérifie d’elle même: un axiome ‘expérimentation fait entrer en jeux des variable pour savoir comment fonctionne un phénomène. Elle aussi a des limites. Elle ne cherche p 3 variable pour savoir comment fonctionne un phénomène.

Elle ne cherche pas le « pourquoi? ‘ Ce n’est pas parce qu’une démonstration semble vrai quelle l’est de fait EX le syllogisme: A=B et B=C donc A=C De fait je peux aller de A à B mais mathématiquement cela est impossible je parcours sans cesse la moitié du chemin restant. ‘expérimentation reste vrai jusqu’à ce que l’on trouve un contre exemple. Ex: le choix des variables Deux chemins s’offrent à moi je veux aller en B je prend le chemin 1 je n’arrive pas à B, mais je ne peux pas en conclure que le chemin 2 m’amène à B. On est dans l’éventualité de ne pas trouver de réponse.

La vérité scientifique est donc une vérité qui est temporaire, qui demande des connaissances et qui répond au « comment?  » CCL: La vérité subjective semble impossible car elle se contre dit elle même, il semble donc que seule la vérité objective puisse répondre à nos attentes. Même si la vérité scientifique domine les autre puisque sa force réside justement dans l’objectivité, elle ne peux suffire à elle seule à accéder à la vérité. La vérité métaphysique joue alors le rôle de complément notamment pour essayer de chercher l’être des choses. La vérité scientifique n’est donc pas unique 4