Nutella 4P

Nutella 4P

Marketing Fondamental Étude de marque nutella Julien Percheron Maxime de Braquilanges Romain Assaad or 10 Sni* to View Politique du produit L’année passée, le monde entier a célébré le 50ème anniversaire de sa pâte à tartinée préférée : Nutella. Un nom, qui a pu vaincre le défi des années en portant pour plus d’un demi siècle la fabuleuse histoire d’un délicieux succès mondial.

Outre sa perennité, le nom porte en lui-même l’identité du produit : NUT et ELLA, une combinaison du mot noisette en anglais  » nut  » et du diminutif italien Ella, cependant l’identité masculine ou éminine du produit fait toujours débat, surtout en France malgré les publicités qui mentionnent  » une tartine de Nutella P. ns d’expérience feront toujours la différence » 2000 : « Nutella, chaque jour, c’est du bonheur à tartiner Aujourd’hui : « Nutella, il en faut de l’énergie pour se lancer dans la vie » N’enfermant pas le produit dans une époque ou un lieu géographique, certains accusent Nutella d’être un nom enfermant l’entreprise dans une catégorie de produits à base de noisettes. Surtout que le logo avec un verre de lait, une tartine de chocolat et les deux noisette appartient ux rares logos qui ont pu garder

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
leur forme originaire sans apporter des modifications. ne renommée qui a suscité bien des envies et des procès, dont la dernière fut le Nugtella, pâte à base de noisettes et de cannabis, commercialisé pour des fins thérapeutiques ( NUG : marijuana). pot en verre reconnaissable avec un couvercle blanc et un opercule métallique protégeant le produit, la packaging offre aux consommateurs un rôle de repérage, de praticité, de garantie, d’optimisation, de permanence mais surtout un rôle éthique, avec l’absence d’un emballage secondaire. Ainsi, la stratégie peut être comprise n ne joue pas sur la longueur de la gamme mals sa profondeur.

Une recette unique au goût similaire, promettant le plaisir pour le consommateur. Le produit est présenté dans divers conditionnements, et s’adresse simultanément à des consommateurs individuels (BtoC) aussi bien qu’à des entre rises telles que les restaurants, PAGF 10 développe différents formats répondants à l’intégralité des besoins de son public : ainsi, il est présent sur le marché avec des pots de 200g , 440g, 630g, 825g et 1000g (la seule marque avec les deux derniers poids cités). Sinon, il est possible de croiser dans les hôtels ou les crêperies es pots de 3Kgs à 5kgs, ou de petits pots de 30 et 25g.

Tous ces pots renferment des ingrédients bien connus du grand public (réf. figure) mais dont le traitement en matières premières, constitue le point fort de la marque. À noter que l’emballage primaire revêt souvent des emballages différents, correspondant à un désir de différenciation. Dans le but que le consommateur n’entre pas dans une « recherche de variété » suscitée par un emballage inerte, inchangé depuis un demi-siècle, et dans un souci de booster les ventes, comme les pots lancés pour Noël. Cependant, depuis septembre 2008 Ferrero à introduit le

Nutella&Go comme étant « l’association de la délicieuse pâte à tartiner aux noisettes Nutella avec des bâtonnets céréaliers croustillants et dorés au four pour une dégustation en dehors de la maison. » ciblant ainsi un potentiel ur les consommateurs 10 de phénomène d’élasticité peu commun, puisque les ventes augmentent même quand le prix augmente. Ayant le monopole, la politique de prix n’est pas Pune des caractéristiques essentielles du groupe Ferrero, puisque son chiffre d’affaires s’approche des neufs milliards d’euros. Et vingt pour cent de ce total, c’est à dire plus de 1. milliards, eviennent à la pâte à tartiner aux noisettes. En revanche, il est intéressant de comparer les prix pratiqués par les supermarchés, le Nutella étant considéré par les consommateurs comme un « produit phare ». Noms des supermarchés INTERMARCHÉ MONOPRIX LECLERC 200 g 1. 73 euro 2. 07 euro 1 euro 630 g 0 appartenant à l’entreprise sont spécialement conçues pour la des pots de Nutella et la fabrication de dessert à base du produit. Néanmoins, cela ne veut nullement dire que la marque n’est pas présente sur le marché, bien au contraire.

Le groupe Ferrero suit une logique de distribution très étendue, fin de l’amener  » au bon endroit, en quantités suffisantes, avec le choix requis » 1 surtout dans le plus grand pays consommateur de Nutella au monde avec plus que 86000 tonnes consommées par an. Cette logique consiste à offrir au consommateur un accès facile au produit, sans devoir trop chercher, en effet que ce soit chez le grossiste du coin, dans les grandes surfaces, en commande en ligne mais aussi dans la totalité des crêperies. wwm. ‘. analyse-marketing. com  » Le bonheur à tartiner » n’est jamais trop loin. Avec plus de 5000 points de vente couvrant la totalité du marché, le groupe se base rincipalement sur le réseau du « Canal long’ c’est a dire, du fabricant (usine à VILLERS-ECALLES) aux Détaillant (la société STEFTFE) aux grossistes (pointes de ventes) jusqu’aux consommateurs directs ou aux crêperies hôtels, comme nous avons à faire à des  » circuits courts intégrés » : le cas de Carrefour par exemple.

PAGF s 0 ligne Paris (gare de Valenton) Avignon (gare d’Avignon)2 « Les caisses mobiles frigorifiques sont chargées de palettes de Nutella et de Kinder Bueno depuis fusine de Villers-Ecalles située dans la banlieue de Rouen. Elles sont ensuite mises sur le train. Destination finale : la plate orme STEF Port-Saint-Louisdu-Rhône, à partir de laquelle, tout le sud de la France est livré. 3 Cette livraison est possible grâce à des palettes contenant un total de 728 pots, groupés en 128 cartons contenant chacune 24 unités. ? 2 wwv/. stef. com 3www. stef. com Étant face à un produit en phase de maturité, le groupe Ferrero opte pour une distribution intensive ouverte, pour une meilleure diffusion du produit et une réduction du coût de transport et de stockage, tout en travaillant intensivement sur la communication afin de ne pas perdre contact avec la clientèle finale. Et c’est là un es points forts de Nutella.

Une visite sur le site officiel du Groupe explique bien ‘énergie que Ferrero est en train de dépenser dans l’organisation de sa distribution, afin de mener « en collaboration avec nos partenaires, des actions m réduire nos émissions de diminution de 30% de C02 sur ce trajet depuis 2011. 3. L’accroissement du transport par voies ferroviaires depuis 2005 4. La diminution des kilomètres parcourus par le biais des livraisons directes depuis l’usine, par le co-livraison et la re-localisation des entrepôts. . L’optimisation du taux de remplissage des véhicules (27 palettes au lieu de 26 ar camion), économisant de cette manière la circulation de 103 camons. Politique de communication Considérée comme l’une des priorités du groupe, la communication chez Ferrero occupe une place centrale dans les stratégies de la firme familiale. Elle peut être divisée en trois éléments : le marketing direct, la promotion de ventes et la publicité. ) Le marketing direct Il regroupe « l’ensemble des actions de communication personnalisées ou indivldualisées ayant pour vocation de susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part du destinataire » 5. 4 vwm. ‘. ferrero. fr/transport-lo isti ue-ferrero wwv/. definition-marketi 7 0 toutes les craintes qu’a suscité la polémique de l’huile de palme et de la grande quantité de sucre présente dans le produit. Dans ce sens, l’équipe responsable de la Communication Europe chez Ferrero, présidé par Jérôme Gray, associe à chaque types de cibles une méthode appropriée la visant directement.

Ainsi, la mise en place du webzine,  » Le bon côté de la tartine », s’adresse aux mères en creant un rendez-vous régulier, où des brèves inspirantes et inspirées, des listes dastuces et des idées simples à mettre en œuvre à la maison. On trouve aussi mais aussi des essins signés par de grandes bloggeuses, « dans le cadre de la nouvelle plate-forme de communication multimédia de la marque, autour du nouveau territoire de communication centré sur une valeur universelle : l’enthousiasme b. 6 La création de la plateforme « www. nutellaparlonsen. f’ vise à augmenter la transparence entre le Groupe et les consommateurs, surtout en ce qui concerne les questions de nutritions, du savoir faire et de la santé. un deuxième axe est celui des jeunes entre 18 et 36 ans, tranche très active sur les réseaux soclaux. Nutella a suivl avec la création d’un compte twitter avec plus de 30. 00 followers, la rénovation sa chaîne Youtube et sa page « Nutella France » avec plus d’un million d’amis et des dizaines de millions de hashtaes su d’étiquettes personnalisées ont été imprimées de part le monde.

Avec « Nutella stories » la participation du consommateur est d’autant plus directe et active, en partageant sur la toile des moments intimes passés en compagnie de sa pâte ? tartiner. 2) La promotion des ventes « La promotion des ventes est l’ensemble des actions commerciales qui tendent à inciter le consommateur potentiel à l’achat du produit, en lui accordant un avantage limité dans le temps ». Les tactiques les plus répandues sont les primes et les réductions les prix.

L’une des armes préférées de Nutella est ses gains en unités; qui peuvent lui permettre de baisser les prix afin d’attirer de potentiels consommateurs. Mais la baisse des prix est aussi favorable aux distributeurs : plus bas est leurs prix, plus grands sera la proportion de la clientèle, dont une bonne partie sont les parents (c’est à dire la tranche détenant du plus grand pouvoir d’achat). Dans ce sens, des formats (+ 300g gratuit), des  » le deuxième à moitié prix », mais aussi des réductions de prix instantanées, otamment aux alentours du 5 février, devenu mondialement le « Jour du Nutella ».

Le groupe Ferrero ne rate aucune occasion pour attirer à la c dans sa stratégie, au point de les confier à la compagnie CRM responsable actuellement de la régie publicitaire du groupe. Ayant pour objectlf premier de contribuer à la mise en place des politiques d’un groupe, le déchiffrage des messages publicitaires de Nutella révèle les objectifs de la marque 7 ww. tardivon. com Ainsi, dans le début des 70 le groupe chercher ? informer le public sur le produit, et le présenter en tant que produit unique sur le marché appartenant ? une entreprise ayant 20 ans d’expérience dans le domaine agroalimentaire.

Les années 80 portaient sur le renforcement des attitudes favorables de première heure, tout en soulignant la qualité du produit. Face à la concurrence grandissante, la dernière décennie du 20ème siècle porta sur l’idée de l’expérience unique que cette pâte peut offrir à son consommateur, tout en essayant de conserver la fidélité des clients déj? acquis. Dans les années 2000, Nutella a ciblé le marché dans son entier, les frontières du Nutella ont explosé. Le produit m 10 11) iours moderne et