Analyse du contexte 1 . Qualifiez et expliquez la structure de Liberclic. Justifiez-la en termes de facteurs de contingence. En vous référant à Mintzberg, quels mecanismes de coordinatlon sont privilégiés dans ce cas précis ? Liberclic est une entreprise organisée par projets. En effet, les chefs de projets font leurs propres équipes en fonction des projets à réaliser et des compétences de chacun. Cette structure en projet est tournée vers le client pour tenter de le satisfaire au mieux proposer des service a Sni* to View Selon Mintzberg, la c assurée par plusieu ojet.
Elle permet de u client. structure peut être justement mutuel, la supervision directe, la standardisation des procédés, des résultats et des qualifications. Dans l’entreprise Liberclic, les mécanismes utilisés sont l’ajustement mutuel qui consiste à communiquer de manière informelle et la supervision directe qui fait que le responsable de projet donne des instructions et contrôle le travail. 2. Analysez le mode de gouvernance de [‘entreprise et indiquez en quoi il est conforme à sa finalité.
Le mode de gouvernance d’une entreprise désigne le système ormé par rensemble des processus, règlementations, lois et institutions destinés à cadre la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée. collectif (SCIC). Dans une SCIC,
Elle doit être agréée par le préfet pour 5 ans. Les SCIC produit des biens et sewices répondant aux besoins par a meilleur utilisation des ressources, réparti le pouvoir sur la base d’une personne a une voix, implication de tous dans l’entreprise, s’inscrit dans une logique de développement local en favorisant la proximité, et est une entreprise à but non lucratif.
Liberclic respecte donc sa finalité de donner les mêmes voix à chacun de ses associés, dans le but de respecter ses engagements auprès de ses clients dans un but non lucratif et de développer ses organisations locales. 3. Identifiez et justifiez la nouvelle stratégie décidée par les dirigeants de Liberclic. Liberclic est une entreprise proposant des solutions de réseau Intranet et des solutions de migration vers des suites bureautiques libres. De plus, elle propose des formations et des contrats d’accompagnements et dassistance incluant des fournitures de mises à jour.
Etant une entreprise pérenne et à succès, Liberclic souhaite mettre en place une nouvelle stratégie qui est rélargissement de ses interventions avec un nouveau domaine d’activité qui est la conception, la réalisation et l’hébergement de solutions internet. Cette nouvelle stratégie ouvre une nouvelle DAS dans l’entreprise, e qui va lui permettre de se diversifier grâce à de nouvelles co PAG » OF d nouvelle DAS dans Pentreprise, ce qui va lui permettre de se diversifier grâce à de nouvelles compétences informatiques. roblème(s) de management et propositlon de solution(s) 4. Sachant que le statut de coopératif de Liberclic n’est pas amené à évoluer, déduisez les problèmes de management qu’ils vont découler de la stratégie choisie. Avec la stratégie choisie, Liberclic va devoir faire face à des problèmes financiers, car étant une entreprise à but non ucratif, elle ne possède pas les ressources nécessaires au développement de cette nouvelle DAS.
De plus, l’entreprise manque de salariés ayant les compétences informatiques nécessaires pour créer des solutions internet en adéquation avec la nouvelle stratégie décidée par les dirigeants. 5. Proposez des solutions que pourrait mettre en œuvre Liberclic pour faire face à ces problèmes. Justifiez vos choix. Pour faire face aux problèmes financiers, Liberclic doit trouver des moyens d’Investissement. Pour cela, il peut être envisagé de chercher des nouveaux ssociés pouvant investir dans l’organisation et ainsi pouvoir financer le développement de la nouvelle stratégie.
D’autre part, les dirigeants de Liberclic peuvent négocier avec la banque qui le gère, de leur autoriser un crédit remboursable de manière échelonné ou autoriser un découvert bancaire sur une période précise, ce qui permettrait à l’entreprise de gérer son développement de manière autonome. Pour contrer le problème de manque de connaissances informatiques des salariés, il est nécessaire d’envisager le recrutement de plusieurs informaticiens confirmés ayant des compétence