NRPL 1208 51 P34 Document Complementaire Corriges1117

NRPL 1208 51 P34 Document Complementaire Corriges1117

puis à la fin du passa on trouvent déjà au com issarl quitte son décor de du policier. Cet extral NRPL 1208 51 P34 Document Complementaire Corrigesl 117 Premium By Alizee63 anpenn 08, 2015 3 pages Corniche Kennedy : un roman réaliste sur les adolescents d’aujourd’hui ? Séquence 1re Par Valérie Monfort Séance 7 Le brouillage des genres 3. Lecture analytique de l’extrait Développement de la lecture analytique p. 55-156 ‘enquête policière et ses deux filets Le passage est construit de façon à montrer l’existence d’une double « capture Il commence par la résentation des filles du bateau qui affectent de ne rien savoir et que l’on accompagne ors Swp to page n s Jeunes qui se er dans le territoire l’appartenance du roman au genre du récit policier car on y trouve le vocabulaire de l’enquête « trafic, cash, trace, arraisonné, inspecté De plus, les actants sont divisés en deux clans opposés, Opéra et ses hommes d’une part, et les individus arrêtés car contrevenant à la loi : les filles du bateau et la bande de la Plate.

Les coupables ont adopté une attitude commune : les unes jouent les « étonnées » quand les les autres ont « ahuris Cette

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
réaction souligne donc le succès du commissaire qui est parvenu à atteindre ses objectifs en une seule nuit. 2. Coup de filet ou heureux hasard ?

Toutefois cette réussite est nuancée par la dernière phrase de l’extrait qui prend la forme d’une interrogation « pourquoi Opéra était sur le pied de guerre, pourquoi ceux de la Sécurité étaient-ils déjà sur la Plate à leur sortie de l’eau En effet, la réponse à cette question rappellerait le hasard dont Opéra a bénéficié. De plus, les nombreuses négations que comporte l’extrait – « ne pas connaître, ne livre aucune race, n’a jamais croisés » — soulignent le fait que l’enquête semble mal engagée.

On peut également se demander si les deux volets de ce travail policier n’en cachent pas un troisième car Opéra ne cherche pas vraiment ce qu’il devrait. Le lexique de la lecture « encre sympathique, cherchant à lire, cryptologue » met en évidence le fait que le commissaire aimerait trouver une autre histoire derrière celle qu’il vient de découvrir, la répétition de « cherchant à lire » suggère le caractère obsessionnel de cette quête. Opéra est un policier submergé par ses souvenirs — le nom de Tania f