Deuxième partie : ‘ancien régime (fin du XV-XVlIIèpme) Le roi va au fur et a mesure affirmer son pouvoir, il va tirer profit de cette période, période durant laquel les anciennes valeurs vont être misent en question. On va aussi avoir une nouvelle vision du monde qui découle d’une découverte importante, celle de l’Amérique par Christophe Collon en 1492. ->Cette découverte va favoriser l’essort économique , le renouveau intellectuel et les recherches scientifiques.
On va explorer de nouveau territoire, on va rencontrer de nouvelle civilisation, ça va être le début de la colonnisation car on veut écupérer les richesses des territoires découvert comme les métaux précieux , l’or va ainsi dominer l’Eu afflue d’or va favoris et qui en conséquen d’entreprise et la nai 5 Swipe Io View nextp g ir l’Espagne qui me siècle.
Cette ttre la spéculation nce de l’esprit u 16ème et 17ème on va avoir de nombreuses découvertes scientifiques comme en Astronomie avec Copernique (1 543 publication) Au 17ème Galilé va reprendre cette idée ce qui va permettre àl ‘Eglise de réagir et de le menacer de sanctions si il ne modifie pas son système car pour l’Eglise la terre est au centre de l’univers. Pour éviter la mort
La religion catholique imprégnait la vie quotidienne de tous les individus, tout tournait autour d’elle et les principes énoncés par cette religion vont également être remise en cause au 16ème suite à la découverte de l’imprimerie par Gutemberg en 1465. L’imprimerie va favoriser le renouveau intellectuel car le nombre des écrits sera bcp plus important. La Bible va être mise par écrit par Gutemberg , a partir de ce moment on va rechercher les textes originaux non commenté non corrigé et on va alors se mettre a comparé la Bible latine avec les textes originaux en hébreux.
On va alors se rendre compte que les ecclésiastique ne vivent pas en adéquation avec les évengiles, on va se rendre compte que les évêques par exemple ne respecte pas les préceptes religieux. On va ainsi se rendre compte du décalage entre les textes et la réalité, on va également comprendre que les Dogmes de l’église ne sont que des interprétations des hommes d’églises. Ainsi les IS que les Dogmes de l’église ne sont que des interprétations des hommes d’églises. Ainsi les humanistes à l’époque estime que la eul religion réside dans la bible, la religion « c’est la bible ».
Ainsi ils vont rejeter le dogme de l’EgIise catholique car c’est une simple création humaine. Certains vont même rédiger de nouvelles règles, ils vont chercher à faire évoluer l’Église. Mais cela ne va pas marcher et plusieurs courants vont apparaître. On a des réformés, ceux qui sont fidèles à la pensé de Martin Luther. Cest un moine, un catholique, il se fait connaitre avec le système des indulgences, système mis en avant par le pape Léon X qui avait besoin de financement pour la basalique qu’il voulait construire à Rome.
Il va donc bcp utiliser le système des indulgences, ils suffit de payer pour effacer ses péchés que le pêcheur aurait commis -> Luther va s’insurger contre cette pratique car si on se réfère ? cette technique seul ceux qui ont les moyens peuvent accéder au paradis. II dit que les pratiques religieuses ne servent à rien , seul la foi est nécessaire. L’Eglise va réagir et elle va l’excommunié. Il n’est alors plus question de faire évoluer l’Eglise, il va alors se réfugier en Saxe ou il va traduire la bible en allemand, elle va être très populaire.
La réforme luthérienne va se répandre en Allemgane surtout car les seigneurs y trouvent un intérêt. En effet comme les ecclésiastiques ne servent plus à rien selon Luther, cela va permettre aux seigneurs de confisquer les biens de l’EgIise. plus à rien selon Luther, cela va permettre aux seigneurs de confisquer les biens de IEglise Le second courant est représenter par Calvin, c’est un théologien et un juriste picard. Il va reprendre le dogme de Luther mais en le repécisant, il rajoute la notion de prédestination.
En d’autre terme , pour lui Dieu choisi à l’avance ceux qui seront sauvé. Pour connaitre ces personnes rien de plus facile, il suffit ‘observer leur vie sur terre. Ceux qui réussissent sur terre sont ceux qui ont été favorisé par Dieu. La réussite matérielle est un signe qui a été favorisé, toute personne qui travail et épargne participe à l’oeuvre de Dieu. Cette doctrine va favoriser l’esprit d’entreprise, les initiatives bancaires , le capitalisme. Inversement cette doctrine va condamner celui qui ne travaille pas quelques soit sa condition, il n’est plus question de faire l’aumone.
Ces doctrines vont se propager en France au mépris du principe de l’unité de foi entre le roi et ses sujets. La France était ‘exception qui confirmait la règle, seul pays où on avait cette situation à mettre en avant : des sujets qui ne sont pas tous de la même confession que le roi. Dans un premier temps la royauté française n’avait pas vraiment réagit. François Ier qul considérait que ce n’était pas la peine d’intervenir. Mais comme le mouvement va se développer la royauté se dit qu’elle se doit de réagir.
On va prendre des mesures drastiques pour ramener ces réformés à la vraie foi. Exemple • Henri Il qui va imaginer les chambres 4 OF IS drastiques pour ramener ces réformés à la vraie fol. Exemple : Henri Il qui va imaginer les chambres ardentes, juridictions particulièrement compétentes dès lors qu’une des parties est de confession luthérienne. ->Si le luthérien est coupable, une seule sanction : le buché. Par la suite on promet au dénonciateur un tiers des biens du réformé. En 1572 on a le massacre de la St Barthélémie.
En France au 16ème siècle, siècle de renouveau, de découverte, de boulversement, nouvelle conception du monde ou pourtant les rois de France on réussi à s’en sortir grandit. Ils vont renforcer leurs pouvoris dans un premier temps du 16ème au 17ème puis u 18ème on va commencer à critiquer ces monarques. Titre 1: l’absolutisme exalte Chapitre 1: L’institution monarchique Section 1: La doctrine de l’état absolutiste On va assister à un renforcement constant des prérogatives royales.
Le 16ème se caractérise par un profond renouvellement des idées qui prépare le triomphe des idées absolutistes au 17ème siècle. On parle de monarchie absolue , mais les pouvoirs du rois ne vont pas vraiment évoluer, se qui change c’est que l’on va chercher à rationnaliser ce pouvoir pour le rendre plus éfficace et pour cela on va mettre en place des rouages gouvernementaux t adminsitratifs modernes en place. Cette monarchie n’était pas despotique car elle connaissait des limites importantes. Pour affirmer l’autorité du roi on va avoir un nouveau concept , le concept d’état.
Paragraphe 1 : L’apparition du concept de l’ un nouveau concept , le concept d’état. Paragraphe 1 : L’apparition du concept de l’état A. Les idées de Machiavel: Cest avec cet auteur que la notion d’état va entrer dans une nouvelle phase. Machiavel est un haut fonctionnaire qui a pu ? se titre observer de près les rouages politiques, c’est un haut fonctionnaires florentins et a travers ses écrits il s’intérroge sur e devenir des cités états italiennes, quel va être leur avenir? Il estime qu’en ce 16ème siècle Iheure de l’état nation à sonné, pour lui les cité état sont dépassés.
Pour construire un tel état il faut réunir toutes ces cités pour créer un état italien et pour cela il faut un prince puissant, un homme d’envergure. (oeuvre majeure de Machiavel: le prince connu à partir de 1515) Il va s’intéresser aux auteurs de l’antiquité qui ont étuidé la succession de régime politique et il va s’interroger sur l’évolution et la durée des régimes politiques et a travers la lecture de ces uteurs anciens il met en avant qu’il exite plusieurs formes de gouvernements mais en réalité quelque soit ces formes il s’agit toujours d’un pouvoir éthatique.
Plusieurs formes de gouvernement donc, mais lui il va donner la préférence à la monarchie car la tous les pouvoirs appartiennent à un seul homme qui sera donc capable d’unifier. Cest cette notion détat qui est au centre de la pensé de Machiavel, il va vulgariser le therme et le faire entrer dans le vocabulaire politique. Dans sa réflexion l’état n’est pas encore totalement institutionnalisé car il 6 OF IS vocabulaire politique.
Dans sa réflexion l’état n’est pas encore totalement institutionnalisé car il reste lié à la personne du prince qui la dirige, voir même à celle des sujets qui le compose. Donc pour lui cet état est étroitement soumis au prince, il doit être laïc et militaire. Pour lui la religion doit être subordonné à l’état et être à son servie, elle doit être un instruement de puissance et de cohésion sociale entre les mains de l’état.
Il doit aussi être militaire car il doit sans cesse chercher à élargir ses frontières au mépris de la morale (chrétienne) et du droit internationnal si nécessaire. Seul le résultat compte pour lui donc. Ainsi il va dire que le prince doit donner l’apparence de bonter mais il ne doit pas hésiter de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sauvegarde de l’état, on parle de « raison d’état » qui justifie tout. Cette pensé va ouvrir la voie à l’absolutisme ; Ces idées vont être reprise par la régente Cahtrine de Mécisis après la mort de Henri b.
Les monarchomaques: Les conflits religieux du 16ème siècle vont favoriser l’éclosion de doctrine politique qui cherche à mettre la monarchie sous tutel, c’est ce que l’on va appaler le courant monarchomaque ont les chef de fil sont protestants. Cest après le massacre de St Barthélémie qu’ils vont développer des doctrines contre la monarchie. On a deux auteurs majeurs, un juriste tout d’abord François Hotman de la seconde moitié du 16ème et le second auteur est un théologien , il s’agit de T Hotman de la seconde moitié du 16ème et le second auteur est un théologien il s’agit de Théodore de Bèze, 16ème siècle également. il était le chef de fil de l’Eglise réformé de France) I part de l’époque Franc pour affirmer que le pouvoir du roi doit tenir compte au 16ème de ce pouvoir qui lui avait été conféré par es assemblés francs, en effet au temps des francs c’est le peuple franc qui élisait le roi, et ainsi il participait à l’exercice du pouvoir par le biais des plais. En réalité pour lui les états généraux sont la continuation de ces plais et donc en toute logique la royauté doit exercer son pouvoir avec l’aide des états généraux.
Il doit d’autant plus les convoqués que c’est le peuple qui l’a élu et donc la souverainneté dont dipose le roi lui a été délégué par le peuple mais en déléguant cette souveraineté le peuple ne pas totalement perdu sa souveraineté. Le second auteur considère quant à lui que le roi est un lieutenant de Dieu et que en tant que tel il doit donner l’exemple et donc les mesures qu’il prend doivent être conforme au lois naturels et aux lois divines.
Comme il y a une soumission le roi doit respecter certaines contraintes, si le roi transgresse les ordres divins et les lois civiles établient avec l’accord des états dans ce cas la il devient un tyran et dans ce cas la le peuple à le droit de résister contre ce tyran. (mais uniquement le droit de résister à l’opression, pas un droit de révolte ou de rébellion) -> pour ces deux auteurs le peuple, c’est lui qui pe