Nourriture Au M A

Nourriture Au M A

L’alimentation au Moyen Age Au Moyen-âge,la socièté est divisée en trois ordres :la classe de ceux qui travaillent est composée de paysans et de bourgeois, la classe des nobles et celle du clergé. Les aliments aussi sont par rapport aux quatre éléments de la création divine feu,l’air, l’eau et la terre cette hierarchie découle un ordre de valeur des animaux et des végétaux qui est mise en relation avec la stratification sociale.

Chaque groupe est soumis à des règles alimentaires selon le rôle social auquel il appartient. Que mangeaient les paysans ? L’alimentation des p du pain qui peut pes particulier le blé ; ma or: • to View trop abondante, les c riches consomment bouillie. angent surtout nt les céréales en ou que la pluie est bien. Les moins ansformée en Les paysans mangent aussi du potage de légumes, cueillis dans les potagers familiaux lesquels sont entretenus par les femmes, les enfants et les viellards.

Ces légumes ,longtemps méprisés par les nobles car ils sont issus de l’élément le plus bas (la terre), peuvent être classés en trois sortes prlncpales • ) les racines (carottes, navets, betteraves, salsifis), 2) les féculents (pois, haricots, fèves) 3) les légumes verts (choux, salades, bettes, cardons)

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Lorsque les paysans n’ont pas assez de nourriture, on parle de disette. Pire encore, en situation d defamine, ils meurent de faim. La mortalité augmente.

Les paysans vont chercher de la nourriture dans la forêt du Seigneur. Ils cueillent des champignons, des châtaignes, des fruits sauvages (fraises, mûres, baies… ) et ramassent même des orties. Malgré [‘interdiction qui leur ait faite de chasser sur les terres du eigneur, certains enfreignent la loi : ce sont des braconniers. Qu’est-ce que mangent les Seigneurs ? Les Seigneurs mangent plus que les paysans, des aliments différents, plus de viande (produits de la chasse, du gibier).

On cuit la viande à la broche. La plus répandue est le porc. Les épices sont très utilisés. Les convives sont servis à table par les domestiques, présents en permanence, pour couper la viande, servir le vin, passer les plats. Le nombre de serviteurs s’élève avec le milieu social. Au château, les convives sont invités à passer à table au son du or. Le cor annonce aussi chaque changement de service.

Les convives mangent seulement avec les trois premiers doigts de la main droite, et utilisent aussi une cuillère et un couteau. Chaque convive, y compris les dames, porte toujours sur lul un couteau. Et les moines ? Les moines ne mangent pas de viande (sauf si ils sont malades). Ils l’a remplacent par des œufs et des poissons. A la fin du Moyen-âge, tous les moines mangent de la viande. Les moines n’ont pas le droit de parler durant le repas donc ils ont développé un langage de signes pour se demander le pain, ? boire