Nourrir Les Hommes

Nourrir Les Hommes

Nouveaux programmes de BAC PRO 3 ans, classe de seconde, séquence 1 NOURRIR LES HOMMES Durée . 4 heures Sni* to View Introduction : On projette le caricature de Plantu du 20 janvier 2002 issue du « Monde » et l’extrait de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. On cherche à identifier avec les élèves les grandes thématiques du cours : Les contrastes dans l’accès aux denrées alimentaires Les notions de sous-alimentation et de sur-alimentation L’indifférence face aux laissés pour compte On projette la citation : on caractérise la thématique de 2002.

Les élèves doivent repérer les régions du monde où les ommes sont mieux nourris et celle où ils le sont le moins. On leur fait observer Pécart (de moins de 1800 cal/personne/jour en Afrique centrale à plus de 3400 cal/personne/jour en Europe et en Amérique du Nord), en rappelant que l’apport suffisant est de 2400-2500 cal/personne/jour. Document 4 : Planisphère de la sous-nutrition en 2000-2002 On met en relation, la carte sur la sous-alimentation et le diagramme circulaire « Personnes sous-alimentées en 2001-2003 ».

On définit avec la classe ce qu’est la sous- alimentation et en quoi elle est inégalement répartie. Document 5 : personnes sous-alimentées 2001-2003 ourris On projette

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et on distribue aux élèves le tableau sur l’évolution de la Population mondiale. On observe les contrastes dans la croissance de la population, entre un accroissement modéré pour l’Europe (550 millions en 1950, 730 en 2005) et une véritable explosion pour l’Afrique (de 220 à 880 millions sur la même période).

Document 8 : Evolution de la population mondiale population (en millions d’habitants) Densité en 2005 % de la population mondiale 1800 1950 2005 Afrique 100 220 880 30 ou les agriculture (s) répondent-elles aux besoins et aux impératifs liés à l’augmentation de la population mondiale ? eut-on développer une agriculture à la fois garante d’un accès équitable aux denrées alimentaires et soucieuse de préserver l’environnement ?

Il) ES ENJEUX DE L’AGRICULTURE DANS LE MONDE Document 10 : Différents types d’agricultures dans le monde (Nathan 2nde) On projette la carte sur les principaux systèmes de production agricole et on établit une typologie avec la classe : les élèves doivent pouvoir caractériser succinctement les différents types d’agriculture dans le monde (extensive/intensive) et reconnaitre le cas indien vu dans la séance précédente (étude de cas).

A) Différents types d’agriculture 1) L’agriculture extensive vivrière (voir « micro » étude de cas en 1 heure) 2) L’agriculture productiviste, intensive : le cas breton es élèves commentent les courbes sur l’évolution des productions animales en Breta ne et observent l’accroissement général des rendements. II ntifier la région comme un champs). La courbe sur l’évolution des teneurs en nitrates dans les rivières bretonnes vient corroborer cette idée.

Du lisier aux algues vertes Document 12: Document 13: Les algues vertes en Bretagne Document 14 : Teneur des rivières bretonnes en nitrates ) Les agricultures « alternatives » On analyse le tableau concernant la ferme économe en Bretagne en mettant en exergue l’augmentation de la productivité et des rendements entre 1988 et aujourd’hui sur une exploitation dont la surface est restée la même.

On peut mettre en lumière certains aspects de l’agrlculture durable développés ici, comme une alternative au tout productif. produits agricoles en 2006) afin d’illustrer la concentration des échanges sur les trois pôles européen, américain et asiatique. On remarque avec la classe l’isolement dans lequel sont placés ertaines zones comme l’Afrlque et l’on met en lumières l’idée d’inégale répartition.

Document 19 : Exportateurs et importateurs de produits agricoles dans le monde C) es dérives de l’agriculture 1) La dégradation des sols On projette le planisphère sur la dégradation des sols dans le monde. On évoque avec la classe l’idée d’un développement durable inséparable d’une volonté de préserver renvlronnement et de pallier cette dégradation. Les éleves doivent identifier les facteurs de dégradations des sols et émettre des hypothèses quant aux alternatives possibles.