Nouha20

Nouha20

11/3/2015 Memoire Online Rapport de stage Comptabilité fiscalité hana bo ualcha Rechercher sur le site: Recherche WOW MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE ! Fond bitcoin pour l’amélioration du site: 1 memzceKS7CB3EC Dogecoin (tips/pour DCL009Dd4qECqpM dg , Home Publier un m asard Rapport de stage Comptabilité fiscalité ( Télécharger le fichier original ) par hana bouaicha Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul llcenc e appliqué en comptabilité fiscalité 2008 Disponible en mode multipage Dans la categorie: Rapports de stage 2. 4.

Responsable du contrôle de g 19 2. 5. Responsable administratif et 20 Chapitre2 : les aspects fiscaux et sociaux dans la société PERTES 1. les aspects fiscaux 1. 1. … 24 1. 2. Les différentes déclarations……………….. 25 2. les aspects sociaux 2. 1. La déclaration sociale……. — 2. 2. Le régime du personnel étranger…. 29 Conclusion 30 http://www. memoireonline. com/Û1/10/3109/Rapport destagecomptabilitefiscalite. html 1/15 uaicha La période du stage est une étape très importante dans notre vie et surtout dans la vie professionnelle.

Le stage est considéré comme source d’information qui nous permet d’appllq er les théories acquises dans la pratique et avoir les forces et les faiblesses de 3 ans d’étude en comptabilité et fiscalité. Mon choix du lieu

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
du stage est orienté vers une société située à 3 arreket Essahel; appelée : « PERTES » une société parmi celles du groupe CALDIR. PAGF OF mille euro(17. 000 dinars) dont le siège social est située en Italie in scrite au registre des sociétés de TORINO(Italie) sous le N ‘08699580018.

Le groupe CAL DIR possède plusieurs filiales à savoir : RIOS : fabrication, assemblage des pièces et matériels électriques et mécaniques. RIOS est devisé en deux : RIOS VB et RIOS FUEL. RIOS VB : produit de mastic qui empêche les vibrations dans liass emblage des voitures. RIOS FUEL : fabrique les tuyaux d’essence de Ihuile des voitures et des moteurs. TUNICOM : fabrication des pièces de fibre en verre. GEMA : fabrication des pièces en mécanique. PERTES : Sélection et placement des personnels. SEPIN : Service du personnel en industrie.

Parmi ces sociétés, la société TUNICOM est totalement exportatrice et basée sur un référencié international ISOg001 2000. Le système de management de la qualité est développé selon les normes IS090012000 identifié comme étant le tandard de référence pour le TUNICOM. De même la société RIOS a comme référence internationale ISO/ TS 16949/2002. La qualité se situe à tous les niveaux de la production et même po ur la maintenance pour laquelle la société a un système informatique pour le contrôle au jour le jour afin qu’il n’y ait pas di interruption de la production.

En outre, je vais présenter la société PERTES où j’ai passé mon st age. II s’agit d’est une société à responsabilité limitée régie par les lois en vigueur en Tunisie. Le siège social est fixé à la zone industrielle Barraket Essahel kilomètre 1 route Sidi Jdidi Hammamet. La société PERTES est une société parmi les sociétés du groupe C ALDIR qui possède les services suivants : Comptabilité Contrôle de pestion Ressources humains. Achat et Approvisionnement Logistique Informatique et Maintenance Mon rapport est composé de deux chapitres.

Le premier s’intéres se à la mise en place dune comptabilité dans la société PERTES et le deuxième concerne les aspects fiscaux et sociaux. http://www. memoireonline. com/01/10/3109/Rapport destageComptabilitefiscalite. html 2/15 p Figure 1 : organigramme du groupe CALDIR 1 . l’organisation comptable La comptabilité est un système d’organisation des informations fi nancières qui par ces documents de synthèse nous permet d’évaluer la situation financière à partir du bilan, la performance à partir de l’état du résultat et l’évolution de la situation financiere à partir de l’état du flux de trésorerie.

Avec le développement technologique et surtout le développement des outils informatiques la comptabilité informatisée devient nécessaire dans les sociétés qui facilitent leurs travaux dans le traitement comptable ; c’est pour cela le groupe CAL DIR utilise AS400 comme un Io iciel de traitement comptable. 1 . La comptabilité inform la simplicité de la saisie et la modification des écritures comptable détection des erreurs Enregistrement automatique des écritures de ventes lors de la pr éparation de la facture.

La facilité d’accéder à toutes les informations dont il a besoin : sui vi des règlements, saisie des écritures, rapprochement bancaire.. Parmi les opérations traitées par ce logiciel, on peut citer : Création du plan comptable Saisie des opérations Recherche d’écriture Gestion des brouillards Gestion d’immobilisations Gestion des amortissements Facturation client 3/15 Impression de balance ou de grand livre.

J’ai constaté durant ce stage que le logiciel AS400 a des avantages ainsi que des inconvénients : on peut signaler les problèmes de réseaux et l’absence de facturation automatique da ns l’une des sociétés de groupe (RIOS VB). 1 . 2Circuit de pièces justificatives 1. 2. 1 Facture d’achat Durant le mois de stage j’ai consacré quelques jours pour poursui vre le circuit de passage des factures •usqu’à l’arrivée au sen,’ice comptabilité PAGF s OF Réception de l’échantillon et validation qualité Lancement et suivi commande.

Réception marchandise : A l’arrivée de la marchandise, apposer un cachet daté sur le docu ent de la marchandise. Le magasinier fait un contrôle quantitatif et qualitatif : si la march andise est refusée pour motif de nonconformité ou autre, un bon de retour sera établi et une copie donnée au service Achat signée. (Annexe 4) Ensuite, le service achat contrôle les documents fournisseur (conf rontation avec les bons de commande) et vérifie les prix et les délais.

Enfin, il transmet l’original de la facture le bon de livrais on et une copie du bon de commande à l’administration. Responsable d’un processus Demande D’achat Bon de retour Bon de commande Service achat et approvi Vérification liste fournisseurs Bon de commande interne direction Validation administrati fournisseurs Bon de livraison Facture magasinier Réception marchandise Marchandise Marchandise Conforme non conforme Service comptable 4/15 OF dans des hôtels au profit des associés provenant de l’Italie, la location des voitures et la confirm ation des billets de retour. . 2. 2Facture de vente La comptabilisation de facture de vente est considérée comme la dernière étape dans le circuit de facture de vente, qui commence dans le bureau de logistique : la commande du client vérifier le programme de production. ?tablissement d’une shipping List provisoire comportant le code des marchandises à exporter leurs désignations et leurs quantités. envoyer le shipping ist au client pour la confirmer. passation de shipping List au cycle actif pour préparer la facture.

Client Confirmation client Commande client Service Logistique Etablissement shipping définitive Etablissement shipping List provisoire Vérificatlon de programme productlon Service comptabilité Facturation Figure 3 : circuit de facture de vent Le bureau logistique est responsable de toutes les exportations et les importations. En cas d’exportation, le responsable ogistique établit une liste qui comporte les marchandises à expor ter les quantités, leurs codes et leurs prix unitaires. Cette liste est appelée « shipping List ».

Elle est envoyée au responsable du cycle actif. Après l’établissement de la facture de vente, cette dernière est envoyée au transitaire après être soumise à un cachet douanier, puis au transitaire de suivre la marchandise jusqu’ à son arrivée au client. PAGF 7 OF enregistrement des écritures provisoires dans le brouillard. impression de brouillard validation définitive des écritures en cas de non détection d’erreu impression des journaux et de balance. ?tablissement des états financiers. lôture de l’exercice. 5/15 Toute pièce justificative saisie doit avoir le cachet de saisie qui me ntionne le menu de la saisie, le numéro de la pièce et la date d’enregistrement. 2. Les taches de service comptable Durant la période du stage, j’ai passé la plupart de mes jours dans le service comptabilité. L’organigramme de la société PERTES peut être présenté comme suit : 2. 1 . Responsable des opérations bancaires : Le comptable est responsable de toutes les opérations de la socié té concernant la banque.

Le comptable exécute toujours les mêmes taches telles que ?? La passation de la banque BIAT : Chaque virement entre les sociétés du groupe, le comptable utilis e le compte 449 Exemple virement de soci société GEMA PAGF BOF 532 Virement interne Banque (euro) En comptabilité, ce compte est utilisé avec le montant du cours boursier le plus bas pour qu’après la négociation, l’écart avec le relevé bancaire ne soit pas très significatif.

Passation de la banque UNICREDIT l’anticipation En cas ou le client retarde dans le paiement de la facture, la banq ue payera la société puis le montant versé par le client ? la société sera retiré automatiquement par la banque : cette opér tion est appelée l’anticipation Lors de l’anticipation, le comptable passe l’écriture suivante : 580 Banque Echéance à moins d’un an liquidation Le responsable passe l’écriture de contre passation. paiement des fournisseurs A l’échéance, le responsable du cycle actif informe le responsable administratif et financier pour le paiement du fournisseur.

Après le responsable administratif et financier donne l’autorisation au responsable des opérations bancaires de préparer l’ordre du règlement ou de virement puis le bulletin qui leur correspond et les oreani parapheur pour les utilise les comptes 647 au ébit et 453 au crédit. La déclaration d’impôt Tous les 25 du mois, le responsable bancaire constate au débit les retenues à la source qui sont 4 : retenue /salaire, retenue/loyer, retenue/honoraire, retenue/marché au compte 43 2 et au crédit le receveur des finances 439 puis il passe au règlement. ?? Vérification de l’état du rapprochement : L’état du rapprochement bancaire permet de vérifier la concorda nce du compte banque tenu par l’entreprise avec celui de l’entreprise tenue par la banque. C’est un document extracompta ble ayant pour objet de régulariser les comptes de banque our qu’ils traduisent correctement et fidèlement la situation de l’ entreprise à l’épargne de ses banquiers.

Le responsable des opérations bancaires passe par les étapes sui vantes • changer la date de l’arrêté de l’état de rapprochement. vérifier ce qui existe dans la banque et ce qui n’existe pas dans l’e ntreprise et vis versa lorsque l’entreprise reçoit le relevé bancaire, les mouvements qui y existent sont supprlmés par le comptable dans l’état de rapprochement. banque Date Chez société mouvements Date Chez société débit crédit mouvements banque débit crédit