notion d’espèces

notion d’espèces

Qu’est-ce qu’une espèce ? Des l’antiquité (Platon, Aristote) jusqu’à Linné (1707-1778), la définition de l’espèce est typologique : on définit l’espèce par un type, c’est-à-dire par rapport à un spécimen (conservé dans un musée ou une collection). p g végétale. Utilisez les exemples proposés ainsi que vos recherches pour réaliser ce travail.

Le criquet migrateur peut passer dune forme solitaire à une orme grégaire dès que la densité dépasse un seuil critique, seuil estimé à 2 000 ailés/hectare en zone subtropicale. Le polymorphisme phasaire s’exprime par des différences morphologiques, anatomiques, physiologiques, écologiques et comportementales. Ainsi, les ailés solitaires présentent-ils un pronotum saillant et non selliforme, une taille nettement plus grande chez les femelles que chez les mâles, un polychromisme ert/brun selon l’ambiance hydrique saisonnière.

Chez les grégaires, mâles et femelles ont presque la même taille et sont très fortement mélanisés. On compte 5 à 7 stades larvaires chez les solitaires et 5 chez les grégaires. Ces derniers se développent plus lentement et accomplissent un nombre de génération inférieur à celui des solitaires. Deux criquets appartenant à l’espèce Locusta migratoria 2