note de reflexion

note de reflexion

ASSOCIATION POUR LA FORMATION, L’EXPÉRIMENTATION ET LA RECHERCHE EN TRAVAIL SOCIAL (AEE. R. T. E. S) DIPLOME D’ETAT DE MONITEUR-EDUCATEUR (D. E. M. E) NOTE DE REFLEXION Domaine de Compétences 1 Accompagnement Social et Éducatif Spécialisé AVRIL 2012 orqo Sni* to View BLONDEAU Véroniqu épouse DECOSTER SOMMAIRE INTRODUCTION……. … pl et 2 l. CADRE INSTITUTIONNEL… . …… p3 – LE CENTRE D’EDUCATION MOTRICE…… B.

Cadre législatif et administratif du . C. Le groupe « Les Copains d’abord que pré-stagiaire-éducatrice en Maison d’Enfants a Caractère Social (M. E. C. S) de 1984 à 1986 (Nord) puis rai effectué es remplacements en Institut Médico Educatif (I. M. E), en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) et en Etablissement et Servies d’Aide par le Travail (ESA. T) de 2000 ? 2005 (Dordogne) dans lequel j’ai été monitrice d’atelier (C. D. I).

Dans le cadre de ma formation, j’effectue mon premier stage en Centre d’Education Motrice (C. E. M) qui accueille des enfants et adolescents présentant une déficience motricel prédominante avec ou sans troubles associés2, nécessitant une prise en charge médicale, thérapeutique, pédagogique et socio- éducative adaptée pédagogie et éducation spécialisée. Ce stage se déroule sur 10 semaines, au sein du groupe « Les Copains d’abord P.

En effet, je

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
ne connais ni le fonctionnement, ni les prestations qui y sont proposées, ni le public accueilli. Le handicap moteur m’est apparu bien plus complexe que ce que j’imaginais avant d’entrer en stage J’ai constaté que selon les capacités physiques, psychologiques, intellectuelles, affectives, cognitives et motrices de chacun, la question de l’autonomie revêt un caractère différent. Étymologiquement, autonomie est issu du grec « autos » : soimême, et « nomos » : règle, loi.

Elle est « la apacité de penser et d’agir librement selon ses propres règles de conduite, sans être assujetti à une autorité extérieure, que ce soit au niveau d’un Etat, d’un peuple ou d’un individu 3 Elle est une question centrale que l’on retrouve dans diverses préoccupations politiques, économiques, PAGF 0 espace de liberté que l’on autorise ou s’autorise, propre à chacun, au regard de valeurs et normes qui orientent nos comportements de façon ? pouvoir vivre en société en tant que citoyen de droits, affirmer sa place, son identité et sa personnalité, dans la société.

Elle est un long processus, fluctuant. Elle est une Ensemble des troubles pouvant entrainer une atteinte partielle ou durable de la motricité fine ou globale. Elle peut être d’origine congénitale, génétique, accidentelle ou liée ? une maladie. Elle se manifeste par des difficultés ou impossibilités de se déplacer, garder ou changer de position, prendre ou manipuler des objets… des troubles de la déglutition, d’expression… Les principales déficiences motrices sont : hémiplégie, paraplégie, tétraplégie, I.

M. C, traumatisme crânien, myopathies. Source Handicaps et développement psychologique de è me l’enfant , Guidetti Michèle et Tourette Catherine, 2 éditlon Armand olin, 2002 : sensoriels (surdité… ) et neurosensoriels (accommodation visuelle, coordination oculo-manuelle… ), cognitifs (mécanismes des connaissances), du langage, endocriniens, du comportement (auto ou hétéro-agressivité… ) et/ou de la personnalité (dépression, mélancolie… )- ibid. Guidette et Tourette.

Nouveau dictionnaire critique de l’action social , éditions Bayard- jeunesse, 2006, p90. 0 tant que Monitrice-Educatrice exercées à travers les actes de la vie quotidienne au C. E. M. Elle guide Hêtre humain dans sa construction identitaire et sa socialisation. Mes représentations de l’autonomie, revisitées au fil du temps par l’expérience de terrain, les apports théoriques et lectures, m’ont permis d’acquérir une posture professionnelle qui s’est modifiée au fils des jours.

J’ai découvert l’autonomie sous différents aspects : autonomie gestuelle, motrice, de communication, intellectuelle, psychologique, affective. Comment favoriser le cheminement vers l’autonomie malgré les difficultés de ces jeunes ? Qu’est-ce qui peut freiner ce processus d’autonomisation ? Quelles réponses éducatives et posture professionnelles m’ont permis dy répondre de façon adaptée et individualisée ? La relation instaurée avec ces jeunes est-elle suffisamment distanciée afin de permettre ? l’Autre de grandir et de cheminer vers l’autonomie ?

Cette phrase me semble représentative de ma mission éducative • « Ces petits pas qui les mèneront loin… » Après une présentation du cadre institutionnel du C. E. M en première partie, je vous propose, en deuxième parme, je vous exposerai 2 situations relevant de mon accompagnement 0 établie par l’Organisation Mondiale de la Santé précise les différentes composantes du handicap : déficiences, limitations d’activités et restrictlon de articipation4.

Quatre ans plus tard, l’article 2 de la loi n’2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, donne la définition suivante : « Constitue un handicap, au sens de la présente lai, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant 5». LE CENTRE D’ÉDUCATION MOTRICE A. L’Association Le Centre d’Education Motrice, ouvert en 1 990 est l’un des dix établissements et services gérés par [‘Association loi 1901 « CAZIN-PERROCHAUD creee en 1975, qui gère désormais, sur tout le territoire du département Pas-de-Calais : un « département petite enfance » – domaine sanitaire et social ; un « département enfance et adolescence » – domaine handicap ; et un « département adulte » domaine social et handicap. Elle accompagne et héberge plus de 300 usagers et emploie 440 personnes qualifiées.

PAGF s 0 C. E. M 4 Voir définitions en Annexe 2- B. Voir Annexe 2- B. 6 Loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. 7 Maison Départementale des Personnes Handicapées. est un établissement médico-socia18 financé par l’assurance maladie, autorisé et tarifé par l’A. R. S9. La structure fonctionne en semi-internat, du lundi au vendredi, 211 jours minimum par an, avec des modalités d’accueil modulable en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille.

Les usagers sont accueillis au sein de trois unités de vie que sont : « Les Kangourous » : enfants âgés de 3 à 11 ans, unité qui ‘est ouverte en Septembre 2011 ; « Les Galopins » : enfants âgés de 6 à 10 ans ; « Les Copains » : jeunes âgés de 10 à 20 ans. ( C. P. OMIO. 2010-2014 du d’abord C. E. M en Annexe 1-A) Le C. E. M. propose un accompagnement des parents (aide et suivi des dossiers et démarches administratives et médicales). Il assure la prise en charge globale et transversale de l’enfant 6 0 individualisés.

Tout est mis en place dans le respect des besoins de l’enfant afin d’apporter les solutions les plus cohérentes et adaptées à chaque enfant. La famille est associée aux différentes phases du projet ndividuel pédagogique, thérapeutique et éducatif et à la vie de l’établissement (Loi no 20022). (Vous pouvez consulter l’organigramme de l’établissement en Annexe 1 -B). C. Le groupe « Les Copalns d’abord » « Groupe de préparation à la vie sociale destinée aux adolescents qui, du fait de la gravité de leur handicap, ne peuvent envisager une insertion professionnelle13 » : groupe mixte composé de 8 jeunes âgés de 10 à 18 ans.

Ils sont accompagnés par une Educatrice Spécialisée (E. S) à mi-temps, deux Monitrices8 Article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Famllles. Agence Régionale de Santé. 0 Contrat Pluriannuel d’objectifs et de Moyens, optionnel, dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité. Il lie les gestionnaires des E. S. S. M. S et les autorités de tarification, pour justifier d’allocations budgétaires correspondantes. Plan Personnalisé de Scolarisation. 12 N 02005-102 du 1 1 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 3 7 0 du temps personnalisé et un accompagnement social, pédagogique, éducatif et thérapeutique individualisé en fonction des besoins et attentes des enfants et parents. Les axes de travail s’orientent sur le bien-être physique et psychologique, la construction identitaire, le développement des connaissances et des apprentissages, l’autonomie, la socialisation, la préparation ? la vie sociale (thème de l’année en cours : l’euro et la sexualité). D. Mes missions Mon travail de M. E s’inscrit dans une équipe intervenant auprès du sujet en situation de handicap et en collaboration avec sa famille.

Mon intervention s’inscrit donc dans une dynamique de collaboration, de cohérence, de solidarité, de partenariat, objectivée par le bien-être physique et psychologique, ‘épanouissement, le développement des capacités de socialisation, d’autonomie, d’insertion et d’intégration de Penfant. Par mon observation et une écoute attentive, je repère les besoins et ressources de chacun, malgré le handicap, afin de valoriser l’enfant dans sa progression si infime soit-elle, en l’accompagnant dans ses gestes et expressions.

Je participe à la construction de son identité, l’affirmation de sa personnalité en instaurant un cadre relationnel sécurisant, repérant et suffisamment distancié. j’ai décidé de m’appuyer sur les deux situations suivantes afin de onstruire ma note de réflexion « Ces etits as ui les mèneront loin… Tous deux sont PAGF 8 0 frustrations et l’autre manque d’initiatives, de motivation, est inhibé et ne semble pas s’affirmer. 14 Maladie génétique dégénérative du muscle, touchant exclusivement les garçons.

L’infirmité motrice cérébrale est due à une lésion cérébrale, définitive, non évolutive, survenue en pleine maturation du système nerveux, en période anténatale, néonatale ou périnatale (jusqu’à 2 ans). 15 Il. SITUATIONS CLINIQUES Pour des raisons de respect de l’anonymat, les prénoms des 2 eunes ont été modifiés. 1. HERVE Hervé est un garçon frêle de 14 ans. Il est curieux, souriant, expressif. Il a intégré le groupe « Les Copains d’abord » en Septembre 2009 ? l’âge de 1 lans. Hervé est I. M.

C suite à une anoxie16 néonatale ayant causé des lésions cérébrales expliquant sa quadriplégie17 avec spasticité18 importante. Il a d’importantes difficultés de préhension fine. Il se déplace en fauteuil électrique. La communication verbale inexistante nécessite le recours aux pictogrammes 19. Je constate qu’Hervé a besoin d’être sollicité par l’adulte, motivé et alorisé pour aller au bout de l’action. En effet, ‘e, Hervé cherche ? rechercher l’attention et la relation privilégiée à l’adulte, et favoriser son autonomie?

Qu’est-ce que l’autonomie pour Hervé ? Quelles actions vais-je pouvoir mettre en œuvre? 2. BERTRAND Bertrand, fils unique, âgé de 13 ans, est accueilli au sein du groupe « Les Copains d’abord » depuis Septembre 2008. II est I. M. C, déficient intellectuel et auditif. Depuis son arrivée au C. E. M, Bertrand a progressé sur le plan moteur, sa marche est hésitante mais désormais autonome. Il présente des difficultés de oncentration et d’attention, il est fatigable.

Je constate qu’il prend peu d’initiatives et semble abandonner facilement devant une difficulté, recherchant l’intervention de 16 Anoxie : raréfaction d’oxygène, souvent responsable d’atteintes cérébrales. Ou tétraplégie désignant une atteinte motrice des quatre membres. 18 Rigidité croissante d’un groupe de muscles, engendrant une raideur et une restriction de la motricité. 19 Représentation graphique schématique figurant un personnage, un objet, une action, une sensation ou émotlon. 17 8 l’adulte. Je m’aperçois ég tendance à s’isoler.