Nike face a la controverse

Nike face a la controverse

Nice face a la controverse Introduction: Pour des raisons économiques, de nombreuses firmes multinationales ont exterminais certaines de leurs activités productives dans des pays ou la main-d’?ouvre est particulièrement abondante et au coût relativement bas en comparaison de celui des pays développés ou d’autres pays en voie de développement.

Ces stratégies d’extériorisation présentent certains défauts , comme le fait de prêter le flanc aux activistes éthiques et environnement. Parmi les entreprises multinationales dans la ligne de mire des activistes éthiques, l n’ a pas de meilleur exemple que le leader du marché des articles sportifs : Nice. Face à l’émergence et au développement de critiques et demandes éthiques de plus en plus violentes, comment la multinationale Nice a t-elle réagi ?

Nous verrons d’abord quelques caractéristiques de Nice qui montre qu’elle est l’une des marques leader du marché sportif mais nous verrons aussi que ces moyens de production sont basés sur une stratégie assez « inhumaine » qui va faire l’objet de critique et abîmer l’image de Nice ; enfin nous verrons les stratégies que Nice a employé euro faire face a ces critiques. 1) Quelques Caractéristiques de Nice Nice est la multinationale leader dans le monde des articles de sport avec

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
40 % du marché des chaussures de sport en 2000, devant dadas (15,1%) et repéré (10,9 %).

Ce succès est dû a une stratégie opte par Nice basée sur une forte capacité d’innovation, un marketing page marketing mettant en scène des stars du monde sportif. Ainsi, Nice emploie directement environ 20000 personnes, la majorité étant localisée aux États-Unis sur des activités de recherche, de développement et de marketing et ‘autre partie étant essentiellement localisée en européen. Les activités productives sont localisées dans des pays, où les coûts salariaux sont bas.

Pour être et rester compétitive en termes de coûts, Nice a développé une stratégie de sous-traitante dans des pays pour la majorité asiatiques. Nice emploie indirectement au niveau de ses sous-traitants, environ 550000 personnes. Pour résumé, Nice utilise une stratégie assez « inhumaine » basée sur la surexploitation de ces employés dans le territoire asiatique dû a un faible coût de la main d’ouvre, ce qui permet a la TENTE ici de réduire ces dépenses salariales envers les employés asiatiques.

Cette stratégie a été très bénéfique pour Nice mais a fait l’objet de dures critiques. 2) Le contexte de la controverse éthique Les bénéfices réalisés par Nice grâce à la faiblesse des coûts de production salariaux résultant d’une politique de sous-traitante des activités de production et d’une politique de marketing, cette stratégie a relativement bien fonctionné, jusqu’ ce qu’elle fasse 2 marketing, cette stratégie a relativement bien fonctionné, jusqu’ ce qu’elle fasse l’objet de critiques.

Plusieurs critiques ont été soulevées : le non-respect de certaines conventions internationales portant sur la liberté syndicale, les conditions de travail, le travail forcé, le travail des enfants et les questions salariales. Ces critiques on fait de Nice la multinationale non- éthique la plus cité en France selon une enquête d’opinion, ce qui illustre bien le fait que Nice soit devenu la cible privilégié des activistes éthiques.

La position de leader de Nice, sur le marché mondial, la popularité de sa marque et de ses produits, sa rentabilité ont permis aux acteurs de la défense des droits chaux d’en faire un symbole du manque d’éthique et d’utiliser son emprise sur le marché des articles sportifs comme un levier de leurs stratégies de contestation. 3) Les stratégies adoptées par Nice pour faire face a la controverse Les critiques répétées que reçoit Nice ont poussé celle-ci a réagir. Pour cela la FAT Nice va mettre au point plusieurs stratégies.

Nice va utiliser trois stratégies au fur et à mesure : -la stratégie d’inactivité de Nice : Cette stratégie sera la première réponse de Nice face aux critiques éthiques. Elle consiste a se entente d’écarter les différentes critiques éthiques en rappelant que ses sous-traitants sont des sociétés étrangères avec lesquelles elle a simplement un contrat de pré 3 sous-traitants sont des sociétés étrangères avec lesquelles elle a simplement un contrat de production.

Nice rappelle que les activités de production touchées par le problème éthique sont du ressort des sous-traitants donc d’entreprises indépendantes de Nice. Cette stratégie est une sorte de réunion d’arguments pour contredire les critiques éthiques. Même si ces arguments apparaissent exactes, les activistes éthiques pensent qu’ils n’apportent aucune réponse concrète au problème éthique et témoignent de la mauvaise volonté de la multinationale qui tente de se justifier. De l’inactivité à la réactivait : Nice se rend compte de l’inefficacité de sa stratégie d’ignorance, c’est pour sa qu’elle décide d’adoptée une stratégie de réactivait. Nice admet son rôle potentiel et cherche à répondre aux différentes critiques, en apportant des éléments concrets et indiscutables aux problèmes éthiques de ses sous-traitants. Par exemple Nice va, en 1998, confie au cabinet parachuterions coopères la mission d’auditeur chaque année ses 400 sous-traitants pour vérifier son application effective.

Depuis, Nice a encore franchi une étape pour démontrer sa volonté de transparence. En 1999, nièce rendu public, sur son site interne, les coordonnées des 42 usines qui fabriquent des produits Nice. En 2000, Nice va confier une mission d’inspection aux étudiants de ces universités, avec, à la clé, la publication de leur rapport sur le site interne du groupe. Les étudiants sont appelés à établir un rapport détaillé sur les méditions de travail des ouvriers et étudiants sont appelés à établir un rapport détaillé sur les conditions de travail des ouvriers et à rendre leurs conclusions.

Ils ont visité une quarantaine d’usines couronnes, canadiennes, cartésienne et salarierions qui fabriquent des produits Nice. En bref, Nice a amélioré son image par rapport au demandes éthiques. Malgré ces améliorations, Nice fait toujours question de critiques des activistes éthiques, mais on reconnaît une évolution des critiques. -le développement de stratégies privative et portative dans le manie environnement : Malgré les améliorations de Nice face aux critiques éthiques, celles-ci restent tout de même présentent.

Face a ces critiques continues, Nice mais en place des stratégies privatives et proscrives. Le principe de ces stratégies est d’agir pour provoquer le changement souhaité. En effet Nice aura comme priorité de changement les problématiques éthiques et environnements. Cette stratégie permet non- seulement démoraliser l’image de Nice par rapport aux critiques éthiques mais est aussi un bon instrument de concurrence car es stratégies productifs peuvent avoir pour but de susciter une certaine demande ou d’imposer aux concurrents des normes qui les désavantageront.

Consciente de l’avantage des actions proscrives, récemment, Nice a mis en place un programme volontaire de récupération et de recyclage des chaussures de sport usagées. Il a une autre action qu’utilise Nice qui est considérée comme portative. Elle repose sur le une autre action qu’utilise Nice qui est considérée comme portative. Elle repose sur le fait d’associer au coton conventionnel une proportion de coton biologique utilisée comme matière remédier dans la production de ses articles de sport.

Cette stratégie permet démoraliser l’image éthique et économique de Nice, mais cette stratégie n’ pas que des qualités, il faut observer certains inconvénients comme le fait de trouver une équilibre entre objectifs éthiques et économiques. Conclusion : Le fait d’être un des leader du marché mondial, quelque soit le type de produit vendu, amène souvent une notion de responsabilité de l’entreprise. Les entreprises doivent faire face a la régulation. Récemment de nouvelles régulation ont été si en place, dans le but de « surveiller » les différentes firmes.