Examen National et Régional, Ce que personne ne vous dira sur ces deux épreuves ! Conseils, méthodes et inspirations. Prepabac. Ma vous tend la main dans le chemin de la réussite TABLE DES MATIÈRES Avant-goût : pourquoi passez-vous le Régional et le National ? 2 Etes-vous un mauvai 3 2 p g Les élèves scientifiques et le régional : le dilemme éternel ! Quelques pistes de réflexion pour bien préparer le régional 4 Avant de commencer, préparez le commencement ! Profitez des journées libres pour travailler sans stress Quelles sont les fameuses craintes que pourrait éprouver un bachelier ! 14 Quelques Conseils que les bacheliers ignorent ! 15 BONUS ! 9 Réalités que beaucoup de bacheliers ont tendance à Ignorer 17 Conclusion 20 9 AVANT-GOUT POURQUOI PASSEZ-VOUS LE RÉGIONAL ET LE NATIONAL ? Les examens ont toujours été perçus par les élèves comme étant une tâche assez pénible et délicate qui, à leurs yeux, a été conçue pour les faire échouer et les empêcher de réussir dans leur parcours scolaire.
En effet, la grande majorité des élèves ont tendance ? oublier, voire même ignorer, la raison pour laquelle on leur fait passer autant d’examens. Au cas où vous l’ignoriez ou vous
Ceci nous conduit à un autre point tout aussi essentiel à aborder; il s’agit des étiquettes qu’on attribue à l’élève en le considérant comme étant soit « bon » soit « mauvais » ÊTES-VOUS UN MAUVAIS OU UN BON ÉLÉMENT ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Il suffit pour un élève d’échouer dans un seul examen pour être considéré comme un très mauvais élément. De même, il suffit de quelques petites bonnes notes (parfois non méritées) pour devenir un très bon élément. Ceci rend frustrante toute l’opération éducative.
Juger un élève comme bon ou mauvais rien qu’en tenant compte de ses notes équivaut à juger un livre par sa couverture, alors qu’au fond c’est plus complexe que ça le parait. Pas besoin de vous rappeler aussi que la plupart des génies de l’humanité et des grands inventeurs avaient été expulsés de l’école pour une raison ou une autre. On les considérait peut-être des mauvais éléments, et pourtant ils ont réussi à faire de grands exploits dans leur vie que même ceux que l’on considère des bons éléments ne sauraient réaliser.
Comme quoi, parfois c’est récole ou le programme lui- même qui ne sont pas bons. Ce que nous essayons de vous faire comprendre à travers ceci, c’est qu’il faudrait éviter de vous considérer bon ou mauvais. Essayez de rester vous-même et de respecter vos choix et penchants. On ne réussit, généralement, que dans ce qu’on aime. Votre objectif devrait être de réussir dans vos études, d’obtenir de bonnes notes aux xamens et de faire de votre mieux pour atteindre vos buts, peu importe quelles sont vos conditions (qui, aux yeux d’autrui, ne seront jamais parfaites ! ES ÉLÈVES SCIENTIFIQUES ET LE RÉGIONAL . LE DILEMME ETERNEL ! Cette année et par manque de ressources, nous avons restreint le contenu du site Prepabac. Ma au matériel nécessaire à la préparation de l’épreuve régional et national pour les bacheliers scientifiques uniquement. Ces derniers ainsi que ceux des branches techniques ont souvent du mal à se préparer pour le régional parce qu’ils considèrent que les matières que comporte celui-ci sont dédiées aux bacheliers ittéraires en premier lieu.
Ils estiment alors que ce sont des matières secondaires auxquelles il ne faut pas accorder beaucoup d’importance; du coup se préparer à l’examen régional devient une tâche assez difficile pour cette catégorie de bacheliers. Il faut savoir que les anciens bacheliers ne faisaient pratiquement aucune différence entre les matières qui correspondent à leur filière et les autres matières, que les lycéens d’aujourd’hui considèrent comme étant secondaires.
Pour eux, la différence résidait principalement dans la façon de faire et dans la méthode de révision correspondante ? 4 32 acheliers des filières scientifiques et techniques donnent beaucoup d’importance aux matières correspondantes à leurs b a r nches telles les mathématiques, la physique-chimie, les sciences de la VIe et de la terre… et négligent, en l’occurrence, le reste des matières. C’est ce qui fait qu’à l’approche de l’épreuve régional, ces élèves commencent à se plaindre de la difficulté qu’ils éprouvent ? réviser.
Or, ce n’est pas les matières qui posent problème, mais plutôt l’approche des bacheliers et la façon avec laquelle ils s’y prennent. Il suffit de comprendre que chaque matière quel que soit sa ongueur et son degré de complexité, est facile à réviser si nous adoptions la bonne méthode et si nous lui consacrions assez de temps et d’énergie. La solution consiste donc à avoir une vision globale des choses, c’est à dire qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer l’importance de n’importe quelle matière.
N’oublions pas que le régional et le national font tous les deux partie de l’épreuve du baccalauréat et que tous les deux contribuent à votre moyenne générale; ? différents pourcentages bien évidemment. Ce eBook a, justement, pour but de vous guider dans vos révisions et préparations ? ‘épreuve du bac. Vous y trouverez des consignes et des conseils qui vous seront d’une très grande utilité et vous permettront d’adapter vos méthodes de révisions à chacune des matières que comprend rexamen du bac; régional soit-il ou national.
QUELQUES PISTES DE RÉF s 2 REFLEXION POUR BIEN PRÉPARER LE RÉGIONAL Les élèves scientifiques se sentent frustrés à la fin de la première année du baccalauréat à l’idée de préparer l’examen régional. Ces bacheliers, habitués plus aux méthodes de révisions des matières scientifiques, trouvent les matières littéraires un peu longues et onc difficiles à réviser. Le français, l’histoire et géographie, l’éducation islamique, et l’arabe sont toutes des matières qui nécessitent un effort d’apprentissage.
Ce dernier peut s’avérer parfois long et ennuyant, notamment, quand l’élève ne fait pas assez d’effort pour réviser de façon efficiente ces matières. La question qui se pose c’est, justement, comment faut-il s’y prendre pour bien entamer les révisions pour l’examen régional ? SUIVEZ CES PETITS CONSEILS PRATIQUES AVANT DE COMMENCER, PREPAREZ LE COMMENCEMENT! Beaucoup d’élèves se mettent à réviser sans même savoir ombien il faudrait réviser, par quoi faudrait-il commencer, où faudrait-il s’arrêter… tc. Avant de vous lancer dans vos révisions, faites une estimation sur le temps dont vous disposez et que vous consacreriez aux préparations. Tâchez aussi de mettre le point sur ce qu’il vous faut réviser et sur ce qu’il vous faut pour entamer vos révisions (ouvrage, bureau, climat de travail, personne qui vous aide… etc. ) 6 2 commencer ou comment finir ! Nous vous conseillons de diviser le travail que vous avez à faire en petits ‘blocks de révision’ (un chapitre d’une matière par exemple).
A chaque ‘block e révision’, consacrez un temps qui soit suffisant (une heure en moyenne). Pendant ce temps-là, concentrez-vous sur la révision et ne laissez rien ni personne vous Interrompre. Quand vous aurez fini, faites une pause d’un quart d’heure en moyenne et passez au ‘block de révision’ suivant. Cette méthode vous sera certainement d’une grande utilité et croyez-moi vous allez sentir la différence. PROFITEZ DES JOURNEES LIBRES POUR TRAVAILLER SANS STRESS N’avez-vous jamais remarqué que lorsque vous travaillez sans stress vous êtes plus efficace?
Et que sous le stress vous perdez beaucoup de temps ? Eh bien, saisissez ‘occasion pendant vos vacances et weekends et profitez-en pour avancer dans vos révisions pour le régional. Vous pourriez rentabiliser ces journées libres en les consacrant ? la lecture de vos cours. N’essayez même pas de les apprendre; ceci viendra avec le temps, car a force de lire les leçons, votre cerveau se familiarisera avec les matières et n’aura pas du mal à les apprendre par cœur par la suite.
Profitez aussi de ces temps libres pour faire les résumés des matières que vous trouvez les plus compliquées, ces résumés vont vous être utiles en fin d’année quand vous n’aur OBJECTIF CLAIR ET OSE Vous avez toujours rêvé d’obtenir un 17/20 au régional ? Eh bien, pourquoi pas ! Pensez à un objectif calculé que vous pouvez atteindre avec du travail sérieux, puisque dans la plupart des cas vous allez constater que tout le monde travaille bien et révise bien, mais seuls ceux qui se sont fixés un objectif clair arrivent à l’atteindre et à avoir les bonnes ou les meilleures notes.
Avoir un objectif va vous donner tout d’abord la motivation pour vous réveiller le matin et commencer à réviser. Ça vous permettra aussi de mesurer la charge de révision et le degré d’engagement dans la préparation que vous devriez obiliser, parce qu’une fois que vous vous donniez la promesse d’avoir une note excellente, vous allez (sans le savoir) vous fixer un programme de révision rigoureux qui va vous permettre d’atteindre l’objectif fixé.
POUR CHAQUE CHAPITRE, UNE FICHE DE RÉVISION Les élèves nous posent toujours la question et veulent savoir s’il ya des méthodes miraculeuses pour réussir leurs révisions, mais en fait mis à part les techniques de révisions basiques dont font partie les fiches de révision; il n’y a pas de techniques miraculeuses! une fiche de révision est une simple feuille dans laquelle on regroupe le maximum ‘informations importantes, sous forme de résumé.
Si vous arrivez à faire une fiche pour chaque chapitre de chaque matière, vous aurez un concentré de résumés pour toutes les matières que vous pas nal. Ceci vous fera gagner régional. Ceci vous fera gagner beaucoup de temps. Le mieux serait donc qu’à la fin de chaque cours, vous prépariez votre fiche de révision et que vous l’utilisiez aussitôt pour réviser la leçon; à ce moment- là les informations sont encore fraiches dans votre ceweau; du coup il vous sera facile de bien les retenir. LE STRESS NE VOUS ATTRAPE PAS, MAIS VOUS LE CONSTRUISEZ DE VOS PROPRES MAINS
C’est évident que les examens soient stressants le jour J, mais stresser 5 mois à l’avance (et ne rien faire pour changer ça ! ) est une autre aberration que vivent les élèves. En général, le stress pourrait naître des idées négatives et pessimistes que les élèves se font sur eux-mêmes et sur leur intelligence. Evitez donc d’amplifier les idées négatives, arrêtez de penser au pire (mauvaise note) et favorisez plutôt une imagination destinée ? la réussite (imaginez-vous avec la meilleure note dans votre lycée ou dans votre classe).
Puisque comme le pire est possible (vous le pensez) il ra aussi le meilleur qui est beaucoup lus possible et sûr. En pensant réussite, vous aurez plus de chances de réussir. Une façon de résister au négatif, c’est de vous-dire que : si j’ai réussi le primaire, le collège et une partie du lycée, je vais y arriver cette année aussi ! 7 PREPARER LE NATIONAUREGIONAL EN GROUPE: AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS En tant que bacheliers et engager dans vos déterminés au sujet de la façon avec laquelle vous allez vous y prendre avec vos révisions.
L’une des premières choses à prendre en compte, c’est de savoir si vous aller compter entièrement sur vos compétences individuelles et travailler seul ou si vous allez consacrer lus de temps au travail en groupe. Afin que vous puissiez prendre la bonne décision, il va falloir bien vous connaitre vous-même. Autrement dit, la décision dépend en grande partie de vos préférences, de votre personnalité ainsi que de votre manière d’apprendre.
Si vous êtes une personne sociable qui s’exprime facilement en public et qui bénéficie d’habiletés d’écoute, de coopération et de respect envers autrui, le travail de groupe ne vous posera surement aucun problème. En revanche, si vous êtes plutôt quelqu’un de renfermé ou de timide qui a du mal ? réfléchir à voix haute et à partager ses idées et ses opinions, il ous serait certainement préférable d’accorder moins de temps au travail de groupe.
En plus de vos préférences et du type de votre personnalité, il existe d’autres critères qui pourraient vous faciliter la prise de décision,’ il s’agit des différents avantages et inconvénients que peut avoir le travail de groupe. LES AVANTAGES DU TRAVAIL EN GROUPE Le travail en groupe constitue tout d’abord un travail sur soi- même dans le sens où il vous permettra de développer de nouvelles compétences notamment en rapport avec votre personnalité. En effet et si vous êtes actif au sein du groupe, vous allez pouvoir prendre confiance en 0 2