N 6106H01

N 6106H01

DEVOIR NO 6106H 01 1 . Quelle est la structure argumentative de ce texte ? (c’est-à- dire : quel est le plan de ce texte ? ) Le texte comprend : une introduction Une succession de 6 paragraphes numérotés et brefs : parodie dun acte de justice. Une conclusion. L’introduction Les titres de l’auteur de l’édit mouphti du Saint-empire ottoman ») le locuteur est un religieux. Des formules de poli Les circonstances ex ua Turquie : le retour d’ arr. Sni* to invention. uis Voltaire énumè Dissipation de « l’ignorance » (lignes 10-1 1) es des lumières ‘imprimerie en t cette dangereuse tian : Amélioration de l’industrie, progrès (lignes 13-17) Diffusion de l’ « histoire » objective, favorise la réflexion (lignes 19-22) Diffusion de la philosophie des Lumières:« éclairer les hommes » (lignes 24-26) Remplacement de la superstition par la vraie rellgion (lignes 28-30) Progrès dans la médecine (lignes 32-34) Ces arguments sont absurdes (z démonstration par l’absurde) et ironiques (Voltaire pense l’inverse : antiphrases) Conclusion : Les deux derniers paragraphes ne sont pas numérotés, et récisent les modalités d’application de l’interdiction de « lire de condamner, proscrire, anathématiser ladite infernale invention de l’imprimerie, pour les causes ci-dessous énoncées. » :

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
parodie des textes religieux justifiant les décisions d’interdiction, la censure. De plus PEgllse manipule les fidèles. La justice : Voltaire en fait la parodie. Enumération de six motifs justifiant le jugement et verdict Emploi du « Nous » d’autorité, propre au langage juridique : « Nous Joussouf-Chéribi « il a semblé bon à Mahomet et à nous e condamner » Jargon jurdique : « comme ainsi soit « à ces causes et autres « pour les causes ci-dessous énoncées ». Il s’agit bien d’une vengeance de Voltaire contre la déclsion qui vient de le frapper.

L’apologie du siècle des Lumières : Défense de la culture grâce à l’imprimerie et la lecture dans tous les domaines : en exposant paradoxalement les pseudo-avantages que pourrait tirer un régime autoritaire qui condamnerait les bienfaits de la connaissance. Voltaire pense ? « Encyclopédie (sous la direction de Diderot), ouvrage censuré. Lutte contre l’obscurantisme (ignorance) – Croyance au progrès (matériel, médical, intellectuel, moral) qui apportera le bonheur – Lutte contre tout fanatisme, toute superstition Ce texte relève donc du registre polémique (arme de guerre contre l’Eglise / la justice) et ironique. Voltaire expose, indirectement, les valeurs du siècle des Lumières. Ce texte est encore d’actualité, car aujourd’hui des écrivalns continuent à être victimes de la censure (Algérie) et du fanatisme (Salman Rusdie, les Versets sataniques)