Musique Exposé sur Zombie The Cranberrieshn

Musique Exposé sur Zombie The Cranberrieshn

Exposer de musique « Zombie » The Cranberries La problématique du sujet que nous allons décrire est : En quoi cette chanson est engagée et délivre un message ? Présentation -La chanson engagée que nous vous présentons est « Zombie » du groupe Irlandais The Cranberries. Cette chanson est apparue dans l’album « No Need to Argue » en 1994. -La musique est formée par 4 instrument et une voix chantée. -La chanson a un style Rock alternatif. -Dolores ORiordan est l’auteur/compositeur/parolier de cette œuvre. or 3 Contexte :

La chanson a été écri en « Cranberries English de Jonathan Ball, âgé ntl urnée anglaise n apprenant la mort , âgé de 12 ans, victimes d’un attentat commis par l’IRA* à Warrington à l’Est de l’Angleterre. Le 20 Mars 1993, Dolores O Riordan écrit la chanson « Zombie » qui parlera alors du conflit Nord-lrlandais, qui opposé le Royaume unie, l’Irlande et des forces indépendantes menées par « IRA. (IRA : Armée républicaine irlandaise) Analyse de l’œuvre . 1. La formation générale de l’oeuvre -La chanson à une forme couplet/refrain.

Les couplets ont un caractère mélancolique, sombre, déchirant, alors que les refrains sont agresslfs, violents, dynamiques et colériqu page colériques. La musique est basée sur un tempo modérer, on peut parfois remarquer une

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
alternance entre la lenteur et la rapidité. Les paroles sont chantées par Dolores ORiordan, en voix soliste. Elle chante en anglais, les couplets sont chantés doucement et les refrains proche du cri. 2. Analyse des instruments -Les instruments utilisés sont la batterie, jouée par Fergl Lawler, la uitare électrique, joué par Noel Hogan, Dolores O’Riordan, et la basse, joué par Mike Hogan. La batterie fat partie de la famllle des percussions, elle est composé de plusieurs instruments dont la caisse claire, les cymbales, la grosse caisse, ect. -La basse et la guitare électrique font parties de la famille des cordes pincées. 3. Rôle des instruments : -La guitare électrique apporte un air militaire qui nous met dans le contexte de la guerre. -La basse nous donne le sentiment de peur (comme un cœur qui bat). Le son grave qui apporte la noirceur des sentiments de la chanson. La batterie nous rappel la violence, comme nous le montre la 3ème phrase des deux couplets : « And the violence caused of silence » (1 er couplet), « When the violence causes silence » (2ème couplet). 4. Analyse des paroles Premier couplet : -La mort d’un enfant est montré dès les premières paroles « Another head hangs lowly ,child is slowly autre t les premières paroles « Another head hangs lowly ,child is slowly taken »(lJne autre tête pend doucement,un enfant est emporté eu à peu) .

Les gens ne sont plus les eux-mêmes: »But You see it’s not me, it’s not my family »‘ par traduction :mais tu vois ce n’est pas moi, ce pas ma famille(family les gens, impliqués dans le conflit, elle ne les considère plus comme sa famille). Dans le deuxième couplet : -La mère ne peut se révolter pour la mort de son fils à cause de la violence qui entraine le silence « And the violence caused silence « . La phrase « It’s the same Old theme sine 191 6  » montre que depuis 1916, ils se battent encore, en guerre,la première fois ?tait avec l’Ulster qui voulait faire partie de la République.

Dans le refraln : -Le mot « Zombie » peut-être utilisé pour parler des civils qui ne vivaient plus normalement à cause de la peur. Mais il peut aussi être utilisé pour décrire les fabricants d’armes et ceux qui s’en servent Conclusion, réponse à la problématique : Cette chanson est engagée car l’artiste Dolores O’Riordan, dit clairement qu’elle veut stopper les guerres à travers cette chanson. La chanteuse nous fait prendre conscience de Ihorreur des guerres et nous incite à faire en sorte de les éviter.