moyen age

moyen age

e définition du moyen âge [ moyen âge ] Le moyen âge désigne pour l’Europe la période qui s’étend entre le 5è et le 15è siècles. Cest une époque intermédiaire entre l’Antiquité tardive (la chute de l’empire romain) et la Renaissance. Aujourd hui, cette version simplistique est remplacée par différentes périodes:le Haut moyen âge, l’Age féodal et le Bas moyen âge, dont les périodes varient souvent selon la région d’Europe. Le Haut moyen âge s’étend du 5è au 10è siècles.

Cette période se caractérise par: une forte baisse de population due aux grandes invasions la diffusion du christi a constitution du Sai la puissance de l’Emp Elle se termine sur la collectives, massacre next page nique e, face aux folies L’Âge féodal s’étend du 11è au 12è siècles. Cette période se un élan de confiance et de foi l’âge des bâtisseurs les persécutions religieuses Le Bas moyen âge s’étend du 13è au 15è siècles.

Cette période se caractérise par la guerre de 100 ans la peste noire Elle se termine par de grands progrès scientifiques et découvertes géographiques. Les Temps modernes débutent alors. La société féodale [ société – habillement – souliers ] seigneur et forme son domaine. Le reste est partagé entre

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
paysans et vilains. Ceux-ci lui payent des droits de redevances (droits seigneuriaux) et sont astreints à certaines corvées d’entretien.

La société féodale est divisé en trois groupes: la noblesse, le clergé les paysans et le peuple des bourgs Le noble: dirige une seigneurie exploitée par des paysans assure la protection des paysans juge les crimes a autorité sur tous les habitants de la seigneurie (droit de ban) Le prêtre: probablement noble ou bourgeois respecté et important Le paysan (serf ou vilain): compose de la population paye un impôt au seigneur i né serf, il est attaché au seigneur, ne peut le quitter, ni se marier sans consentement du maitre et ses enfants seront serfs si né vilain, il peux quitter le seigneur, vendre ses terre ou les transmettre à son descendant.

Le bourgeois: habite la ville fait du commerce (interdit aux nobles) Le suzerain accorde sa protection à un plus faible, le vassal, en échange d’un serment solennel de fidélité et d’un engagement dobéissance et d’assistance. Le vassal en échange doit apporter conseil, en particulier pour la justice, et aide financière ou militaire. Le vassal reçoit des moyens de subsistance, souvent un erritoire, qu’il fera prospérer (un fief). Un vassal qui trahit sa parole donnée est un félon, qui se verra confisquer son fief et pourra même être mit à mort. 3. Les châteaux 2 bois et en pierre, pour se protéger des Invasions des vikings, hongrois et arables. ? partir du 10è siècle, les techniques de construction se perfectionnent et donnent naissance à de puissants châteaux forts. Le seigneur y habite et les paysans peuvent s’y réfugier en cas de danger. Au début du 12e siècle, une vaste pièce constitue le coeur de l’habitation où tout le monde vit et dort. Au 1 Be siècle, les châteaux commencent à se diviser en plus petites pièces où le seigneur et sa femme auront une pièce réservée pour dormir. 4. La vie du paysan [ collier – charrue – moulin – charbonnier -forgeron ] Alors que les populations des villes augmentent autour de l’an 1000, l’essor agricole permet de nourrir plus de gens.

Les outils de la révolution agricole sont: le colliers d’épaule à attelles: permet à l’animal de trait de donner toute sa puissance sans être étranglé; la charrue: remplace l’araire et permet d’entamer le sol plus profondément dans les deux sens et de retourner la terre es moulins à eau: permettent de faire tourner la meule pour broyer le grain le défrichement et la rotation des cultures. La maison des paysans est misérable. Souvent une seule pièce, alignée le long de la rue du village, elle est entourée d’un minuscule lopin de terre que le serf peut cultiver à son gré. Les restes des terres dont il a la charge sont dispersés au sein de la seigneurie. La vie religieuse [ moine – monastère – hérétique – inquisition – sorcière – alchimiste Les premiers moines du moyen âge vivent en ermite. ? partir du 9e siècle, ils se regroupent dans des monastères, foyer de culture t de religion et 3 partir du 9e siècle, ils se regroupent dans des monastères, foyer de culture et de religion et constituent de grandes bibliothèques. Les ouvrages sont recopiés sur des parchemins, permettant aux grandes oeuvres grecques et romaines de nous parvenir. Au début, les règles strictes des monastères, de Benoit de Nursie (480-547), sont appliquées: prières, lectures et écriture. Mais au fur et à mesure que les monastères se mettent à jouer un rôle politique et économique, ils se détournent de ces règles. Ces excès entrainent la création de nouveaux ordres dont les ordres endiants (franciscains, dominicains, etc… ) qui renoncent alors ? tous leurs biens terrestres et prêchent de ville en ville, vivant de la charité des fidèles.

Les Cisterciens, quant à eux, se retirent dans des endroits sauvages et misent sur les valeurs de la terre pour s’auto-suffir. Les abbayes sont bâties et leur modèle joue un rôle important en Europe dans le défrichement de terres, l’exploitation des forêts, l’assèchement des marais et l’irrigation des landes. En l’an 1000, l’enseignement est sous le contrôle de l’Église qui ouvre des écoles pour tous ceux qui veulent s’y inscrire. Le but st souvent de susciter des vocations religieuses. L’inquisition juge et condamne ceux qui sont accusés de croyances non conformes à l’enseignement de l’Église (hérésie) ou de relations avec le diable (sorcellerie).

Les grandes villes d • Europe se couvrent d’églises romanes aux nefs majestueuses et d’évocation saisissante de la béatitude du paradis et des supplices de l’enfer. Les cathédrales gothiques apparaissent vers le 12e siècle. Les croisades [ crois 4 l’enfer. Les cathédrales gothiques apparaissent vers le 12e siècle. [ croisades – pèlerins ] Suite à l’appel du pape Urbain 2, des centaines de milliers de ens partent délivrer le tombeau du Christ pris par les turcs musulmans qui ne tolèrent plus les pèlerins et les massacrent. Les gens se cousent une croix rouge sur leurs vêtements et ce n’est qu’au 13è siècle que le mot croisé apparaît. Ily a eut 9 croisades en tout, avec des résultats militaires peu durables, mais qui ont permis aux échanges maritimes de se développer. ère croisade : 1098 – 1099 La conquête de Jérusalem par les croisés et le rapport de Raimondo dAguiIérec concernant la prise de Jérusalem 2e croisade : 1147 à 1149 Louis VII et Aliénor et l’empereur allemand Conrad Ill (1147) règne du Roi Amaury 1er de Jérusalem (1162-1173) Le règne du Sultan Salah el Din ou Youssef Saladin 3e croisade : 1189 à 1192 La 3e croisade contre le sultan Saladin croisade : 1202 à 1204 Mise à sac de Constantinople en 1204 5e croisade : 1217 à 1221 En Egypte à l’appel d’Honorius Ill 6e croisade : 1228 à 1229 La croisade de l’empereur Frédéric 7e croisade : 1248 à 1254 La 7e croisade de St Louis (1249) 8e croisade: 1270 st Louis / Tunis 1270 9e croisade : 1291 L’échec d’Acre, Tyr, Sidon et Beyrouth (1291) La guerre de 100 ans (1337 – 1453) [Jeanne d’Arc I rétexte les prétentions du roi La guerre de 100 ans a pour nglais à la couronne de Fr déroule entièrement S À cause du système féodal, le roi d’Angleterre Édouard 3, devenait héritier du duché d’Aquitaine et se retrouve vassal du roi de France.

C’est pendant cette guerre que le patriotisme est né en France et en Angleterre, en particulier dans les couches les plus pauvres de la population, c’est-à-dire, celles qui ont le plus souffert de cette guerre. Quelques dates [ Les grandes dates ] 754: fin de l’empire Mérovingien, début des Carolingiens 941-942: première grande famine en Europe occidentale 987: fin de l’empire Carolingiens, début des Capétiens 005-1006: deuxième grande famine en Europe occidentale 1032-1033 troisième grande famine en Europe occidentale 1095-1199: première croisade 1147-1149: deuxième croisade 1188-1192: troisième croisade 121 2: la croisade des enfants 1224: quatrième grande famine en Europe occidentale 1337. 453: guerre de 100 ans 1347, 1360, 1369, 1375 : la peste 1248-1254: septième croisade 1271: Marco Polo visite la Chine 1291 : défaite d’Âcres fin des croisades 1378 – 141 5: le grand schisme Charlemagne (742 – 814) [ empire carolingien ) Charlemagne unit le monde germanique des Francs avec le monde latin. II est le fils du premier roi de l’empire carolingien, Pépin le Bref. Les grands accomplissements de Charlemagne sont: le partage le territoire en comtés, dirigés par des nobles de haut rangs (des comtes) la création d’un corps d’inspection civil et religieux, les missi dominici l’instauration d’un pouvoir S l’enseignement dans les monastères le remplacement des ordres oraux par des ordres écrits amenant une meilleure gestion et administration de l’empire un essor culturel grâce à l’importance de l’écrit 22. Les grands rois de France [ Hugues Capet – Louis 6 – Philippe Auguste – Louis 9 – Charles 5 – arbre généalogique )

Hugues Capet (941-996) dit l’ouvrier de chantier – roi de France (987-996) met en place les fondations de l’autorité royale en rendant la couronne héréditaire abolit le partage des territoire entre les fils Louis 6 le gros (1081-1137) dit le maçon roi de France (1108-1137) unification du territoire français Philippe Auguste (1165-1223) dit le grand architecte – roi de France (1 180-1223) fait de la France une grande puissance de son temps dote le royaume de moyens administratifs efficaces pour gouverner un grand état Louis 9 (1214-1270) dit le charpentier de la foi – roi de France (1226-1270) haut sens de la justice unit les seigneurs s’il le faut (il est l’ami des pauvres) fonde des hôpitaux croit que les croisade sont les seules guerres légitimes sera promu au statut de saint en 1297 Charles le 5 (1337-1380) dit le décorateur – roi de France (1364-1380) veut que la monarchie apparaisse au peuple d’une splendeur sans se lance dans les grandes constructions à Paris restaure les finances de l’état (instaure les impôts permanents) La fin du moyen âge entre l’Orient et l’occident sont coupés.

Les érudits et lettrés sont nombreux à fuir la Grèce et se réfugient en Occident et contribuent à l’éclat de la Renaissance. Les navigateurs doivent ésormais contourner l’Afrique pour gagner le royaume des épices et commencent à explorer les côtes du Golfe de Guinée. Des bruits circulent parmi les marins d’un chemin plus directe pour atteindre les Indes. Grâce à des navires plus stables pour affronter la haute mer et des nouveaux instruments (ex: la boussole), les navigateurs se lanceront à l’assaut des lointains continents. Cette élan d’exploration débouchera sur l’esclavage. L’ère des grandes découvertes commencent et le moyen âge se termine: c’est l’arrivée des temps modernes. 25.

La Renaissance [ mode ] La Renaissance correspond à une période des temps modernes utour du 15e et 16e siècle, ou l’Europe connait dextraordinaires bouleversements: l’imprimerie est perfectionnée la peinture est réinventé par les flamands et italiens Christophe Coulomb découvre l’Amérique de nouvelles religions apparaissent les sciences progressent on affirme que terre n’est pas le centre de l’univers La renaissance est l’âge des sorcières, car même si c’est au moyen âge (1275) que fut brûlée la première sorcière, les bûchers s’accentuent au 16e et 17e siècle. Les grands noms de la Renaissance: Johannes Gutenberg Léonard de Vinci Nicolas Machiavel Michel-Ange Raphaél Christophe Colomb 8