« Moving In » Norman Rockwell

« Moving In » Norman Rockwell

I s’agit d’une peinture à l’huile de 1967, peint par Norman Rockwell et Intitulée « Moving ln Norman Rockwell est un illustrateur américain né en 1894 è New York et mort en 1978. Rockwell était un peintre de la vie américaine du XXéme siécle. Il était célèbre surtout pour avoir illustré les couvertures du magazine « The Saturday Evening Post » entre les années 191 6 et 1960. En 1958, Rockwell peint « The Runway », mais une de ses œuvres les plus connues est son « Triple Autoportrait » car il se peint en train de peindre en se regardant dans un miroir.

Pendant les années 1960, Rockwell quitte le « The Saturday g Evening Post » et co illustre des thèmes p Cette peinture illust à cette époque, la la revue « Look » et litique de l’époque. le magazine « Look es centres villes par crainte des combats pour les droits civiques (manifestations) et déménagent vers des quartiers résidentiels en banl Swige to next page banlieue. À cette époque les lois ségrégationnistes qui sont en vigueur depuis 1876 imposent aux gens de couleur des services publics « séparés mais égaux » : les bus, les hôpitaux,

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
les écoles ont des sections réservées aux noirs.

En novembre 1960, la Cour Suprême des USA met fin à cette égrégation reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale. Sur cette œuvre on peut voir un groupe d’enfants blancs et un groupe d’enfants noirs devant un camion de déménagement dans un quartier résidentiel aux USA. Un face à face entre les deux groupes est mis en valeur. Des deux côtés les enfants ont le même style vestimentaire et appartiennent à la même classe sociale.

On peut voir que les deux groupes aiment le baseball grâce aux gants qui sont représentés dans la peinture, et qu’ils aiment aussi les animaux car il y a aussi dans la peinture un chat et un chien. La seule différence, est celle de leur couleur de peau. Ils s’observent avec curiosité. Rockwell veut montrer dans ce tableau, que les enfants noirs ici présentés ne représent aucune menace. Il nous livre une vis 2 tableau, que les enfants noirs ici présentés ne représent aucune menace.

Il nous livre une vision plutôt optimiste (par rapport son autre peinture « The Problem We All Live With ») et met ici en valeur l’intégration raciale dans les quartiers Américains où vivent en très grande majorité des familles blanches. II nous donne aussi une image plutôt optimiste car grâce au fait que les enfants artagent le gôut par le baseball et leur passion par les animaux, on peut deviner que les enfants vont sympathiser.

Dans le même contexte on a la peinture « The Problem We All Live With » peint aussi par Rockwell en 1963. On reconnaît la petite fille noire qui apparait dans « Moving In Elle part à l’école entourée d’agents fédéraux. On peut voir aussi, en arrière plan, des signes de manifestation : des tomates qui ont été jetées sur le mur et un graffti avec le mot « nigger Comme Moving ln », cette peinture témoigne de l’époque du « civil rights movement » et a été aussi publiée dans le magazine « Look » en 1964.