Mort suspecte de Abdellah Baha – ministre d’Etat marocain

Mort suspecte de Abdellah Baha – ministre d’Etat marocain

Prédécesseur Mohand Laenser Député 27 septembre 2002 – 25 novembre 2011 (9 ans, 1 mois et 29 jours) Élection Législatives 2002 Législatives 2007 Premier ministreDriss Jettou Abbas El Fassi Gouvernement Gouvernement Jettou remporté les élections législatives du 25 novembre 2011 au Maroc avec 107 sièges[2]. Il est nommé ministre d’État sans portefeuille dans le gouvernement Benkirane le 3 janvier 2012. Il est mort le 7 décembre 2014, renversé par un train selon la version officielle.

Le défunt se serait rendu seul à la tombée de la uit pour se recueillir sur le lieu du décès du député LJSFP Ahmed Zaidi, mort « noyé dans sa voiture » le 9 novembre 2014. Parcours politiqueModifier Il a été député de Rabat dans la circonscription de Rabat-Chellah lors des élections législatives marocaines de 2002 et de 2007. Originaire du Souss au sud du Maroc, il est ingénieur agronome de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan Il (IAV).

II était le principal compagnon et ami de l’actuel chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui le consulte souvent[3]. Conditions de sa mortModifier Le ministre aurait été percuté à 17 h 50 par « un TNR (Train Navette Rapide) en provenance de Rabat qui roulait, au moment de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
l’accident, à 80 kilomètres à l’heure A cette vitesse, il aurait été difficile de ne pas voir le train arriver, surtout que le lieu de l’accident se trouve sur une ligne ferroviaire droite. Ce qui laisse beaucoup de doutes sur la cause et les circonstances réelles du décès.

Beaucoup de suspicions planent sur la version officielle à cause notamment de plusieurs éléments : le fait que le ministre soit llé seul à la tombée de la nuit -le Soleil se couchant à 17 h 22 ce jour là- sur un lieu relativement isolé, le fait qu’il n’y ait aucun témoignage parmi les passagers du train sur un lieu relativement isolé, le fait qu’il n’y ait aucun témoignage parmi les passagers du train -hormis celui du journaliste Oussama Benjelloun qui manque de précision-, qu’aucune autopsie ne fut pratiquée pour déterminer la cause du décès et qu’aucune audience ne fut accordée à sa famille pour corroborer la version officielle. Enterrement et obsèques Enquête sur sa mortModifier L’enquête a été clôturée le 19 décembre 2014. « Le procureur du roi près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de classer le dossier du décès de feu Abdellah Baha », indiquait un communiqué officiel diffusé le même jour. Selon ses conclusions, il s’agit d’un accident ferroviaire.

Pour émettre ses conclusions, il se serait appuyé sur « les déclarations du chauffeur du train, celles du chef du train et du gardien de passage, l’autopsie du corps et les appels téléphoniques d’Abdellah Les noms des émoins n’ont pas été révélés par l’enquête, le numéro du train et l’heure de son passage non plus. Article connexe Notes et référencesModifier http://www. telquel-online. com/archives/302/couverture_302 . shtml -politique-maroc-abdelilah-benkirane-suffrages-legislatives (en) « Abdellah Baha, l’éminence grise de Benkirane », Labass. net, 3 janvier 2012 (consulté le 7 janvier 2012)