Montesquieu

Montesquieu

Montesquieu XVIIIe Siècle. Charles-Louis de Secondat est né au château de la Brède, au sud de Bordeaux, le 18 Janvier 1 689 sous l’Ancien Régime de Louis XIV. Swipe p Ses études I fréquente l’école d ans. En 1700 il est él’ (collège des Oratorie revient a Bordeaux o onze 5, il ié en 1708 il devient avocat au Parlement de Bordeaux. II fréquente les savants et les milieux lettrés. Montesquieu Baron A la mort de son père en 1713, Montesquieu devient Baron de la Brède.

En 1715, il épouse Jeanne de Lartigue avec qui, il aura 3 enfants : Jean-Baptiste (1716), Marie (1717) ublie anonymement en 1721 à Amsterdam, il dépeint, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs persans. Cimmense succès de ce roman lui ouvre les portes des salons parisiens. Après son élection en 1728 à l’Académie française, Montesquieu part en Europe à la découverte des systèmes politiques et économiques, des mœurs, de la religion, de la culture, de la géographie des différents pays qu’il va traverser. En 1731 il revient ? Bordeaux.

Il continue d’écrire mais c’est l’Esprit des lois qul ssurera son renom dans le monde entier. Dans cet ouvrage publié

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
à Genève en 1748, Montesquieu établit les principes fondamentaux et la logique des différentes institutions politiques par l’étude des lois. Cette œuvre rencontre un grand succès mais elle est aussi critiquée, notamment par les autorités religieuses, ce qui conduit Montesquieu à publier en 1750 la Défense de L’Esprit des lois. L’Europe entière n’en salue pas moins cette œuvre novatrice, qui permet de comprendre le fonctionnement des sociétés. Montesquieu passe les dernières années de sa vie 2