Monsieur Q

Monsieur Q

Présentation de la personne : Monsieur Q, entré le 5/1 2/14 à l’E. H. P. A.

D Désiré Delattre pour perte de d’autonomie suite à un AVC ayant pour séquelles une hémiplégie gauche : L’hémiplégie est une diminution ou abolition totale de la motricité du corps, qui n’affecte qu’un seul de ses côtés, si l’hémiplégie se situe sur la partie gauche du cerveau, c’est l’hémicorps droit qui présentera les symptômes moteurs, et inversement ainsi que des troubles du langage et une héminégligence : incapacité pour le patient de rendre compte, de réagir à et de s’orienter vers des stimulations signifiantes ou ouvelles présentées dans l’hémi-espace opposé à une liaison cérébrale.

II est âgé de 65 ans ( Sociale ainsi que de or fi des subventions pou ide,••-. est ancien comptable est divorcé et à 3 enf ispose de la Sécurité GIR 2, il touche donc ‘hébergement. Mr e voit retraités. Il lation avec eux car ils sont fâchés, la personne de contiance tant sa sœur, c’est chez elle qu’il vivait et c’est elle qui s’occuper de lui mais son logement n’est plus adapté à la prise en charge.

Il se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant pour les longs parcours vec accoudoir gauche et

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
un coussin anti-escarre et une canne tripode avec une orthèse au bras gauche et au pied gauche. Il se présente comme étant un homme aux cheveux cours de couleur roux, gaucher contrarié. Il porte également des bas de contention en prévention de varices : qui sont une dilatation permanente d’une veine sup Swipe to vlew next page superficielle entravant le retour du sang vers le muscle cardiaque.

Monsieur nécessite donc une aide pour ses soins d’hygiène et d’habillage, il est continent double et utilise un urinal pour la nuit, il n’a pas de régime alimentaire mais il ne mange pas de sel car l a des antécédents d’hypertension artérielle : se définit par une élévation trop importante de pression dans les artères, élévation qui persiste alors que le sujet est au repos. Il a un bon sommeil mais le médecin lui a prescrit à sa demande 2 barrières de lit.

Monsieur reste tout de même un homme actif, il va chez le kiné 3 fois par semaine, participe aux activités tous les jours, il aime lire et regarder la télé, et le week-end il part au restaurant mangé avec sa sœur. Les antécédents de Monsieur sont : hypertenslon artérielle, dyslipidémie : désigne en pratique courante une concentration rop élevée d’un ou des types de lipides présents dans le sang tabagisme ainsi qu’une intoxication alcoolique, il ne boit plus d’alcool et ne fume plus.

Traitement : Inexium (esomeprazol) 20mg, 1 le soir Il est utilisé pour traiter et prévenir les ulcères de l’estomac et du duodénum lié à la prise d’anti inflammatoire (AINS) Lercan (Lercanidipine chlorhydrate) 20mg, 1 le soir : Ce médicament est prescrit pour traiter Vhypertension artérielle. perindopril () 8mg. 1 le matin : Ce médicament est prescrit pour traiter l’hypertension artérielle. Forlax (macrogol) 1 le matin : Traitement symptomatique de la constipation.

Josir (Tamsulosine chlorhydrate LP 0. 4, 1 le matin : Traitement des symptôme s de l’hypertrophie fonctionnels de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Contramal (tramadol) LP 100mg, 1 le matin et 1 le soir : Le tramadol est un analgésique. Permixon 160mg, 2 le soir : Ce médicament est préconisé dans le traitement de certains troubles de la miction (émission d’urine) liés à l’hypertrophie (augmentation de volume) de la prostate.

Dafalgan (paracétamol) si douleur : Traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère ? odérée et/ou des états fébriles Histoire de la maladie Monsieur a déjà était hospitalisé à la suite de son AVC, il présente le 3/11/13 une hémiplégie gauche associée à des troubles du langage. Une IRM encéphalique met en évidence un hématome capsulo thalamique droit avec hémorragie ventriculaire.

L’hémiplégie est accompagnée d’une dysarthrie sévère : La dysarthrie est un trouble de l’articulation causé par des lésions du cerveau ou une atteinte au niveau des differents organes ayant un rôle dans la parole comme la langue ou le voile du palais, d’une hémianopsie latérale homonyme (HLH auche) est une hémianopsie dans laquelle la perte du champ visuel se situe du côté opposé à la lésion l’ayant entraînée, d’une héminégligence gauche, d’une hypoesthésie de l’hémicorps gauche : L’hypoesthésie désigne une diminution de la sensibilité du toucher face à des stimuli.

L’hospitalisation a été marquée par une hypokaliémie : L’hypokaliémie est définie par une concentration plasmatique de potassium inférieure à 3,5 millimoles par litre, un globe vésical qui a nécessitant un sondage à demeure, un épisode d’agitation probablement dans un contexte de Delirium Tremens est un état ans lequel se trouve la personne alcoolique en cas de sev de Delirium Tremens est un état dans lequel se trouve la personne alcoolique en cas de sevrage sans surveillance médicale, troubles de la déglutition ayant nécessité la pose d’une sonde nasogastrique qui ont évolués favorablement, une anxiété importante traitée sous Atarax*.

Devant une anisocorie différence de taille entre les deux pupilles, un avis ophtalmologique a été demandé sans étiologie retrouvée. On retrouve aussi une diplopie binoculaire ainsi qu’une exophorie-tropie avec dissociation rapide de la vision de près. Sur le plan médical monsieur faisait de la tension mais à ce jou , sa tension est correcte, elle est surveillé tous les mois. Sur le plan kinésithérapique, un travail sensitivomoteur ainsi qu’un entretien articulaire et une lutte contre la spasticité ont étaient mis en route, la motricité du membre inférieur gauche rend la marche possible avec une canne tripodes et une écharpe sous surveillance sur un périmètre d’environ 80m, l’équilibre sans aide n’est pas fonctionnel. L’équilibre assis est correct.

La motricité du membre supérieur gauche n’est pas fonctionnelle, onsieur présente une légère spasticité sur les fléchisseurs des doigts et du coude gauche. Sur le plan ergothérapique, monsieur n’est pas autonome pour toute la toilette, en effet rhabillage est difficile seul et la toilette du côté droit et du dos sont impossible du a son hémiplégie gauche. Il nécessite une tierce personne pour lui couper sa viande ou lui verser de l’eau, pour les déplacements longs il utilise un fauteuil manuel à propulsion podale et pour les déplacements courts il utilise sa canne tripode. Sur le plan neuropsychologique, monsieur présente un déficit du PAGF