Mondialisation2

Mondialisation2

La mondialisation est essentiellement capitaliste, libérale, et financière avant tout. Car s’il y a un domaine où la mondialisation est particulièrement forte, c’est dans le domaine de la finance. Pour les autres secteurs économiques et social ; il y a certes internationalisation des échange mais pas dans tous les domaines en même temps, ni toute la population. La mondialisation a pour but de pratiquer des échanges entre les nations sur plusieurs domaines, celle-ci permet une interaction forte entre plusieurs pays qui permet à ceux-là de s’enrichir culturellement socialement et économiquement.

Dans cet exposé nous allons premièrement définir ce qu’est la mondialisation et ensuite presenter certains avantages parmi lesquels la « favorisation du Swpe to page rapprochement entr On appelle mondialis différentes parties d ouvre toutes les éco planétaire. Les enjeu on, Snipe to sé entre les cessus qui marché devenu ussi bien en matière économique, financière, culturelle et sociale) ne sont plus de portée nationale ou locale mais mondiale. Ce phénomène n’est pas nouveau mais il connait une accélération récente.

D’une manière générale, aucun pays ne peut vivre en autarcie t donc ne peut vivre d’une économie fermée. L’échange international permet aux pays de se procurer des biens et des services nécessaires à la

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
satisfaction des besoins de leur population. Certaines parties du monde restent cependant en marge de la mondialisation. La mondialisation semble favoriser l’uniformisation culturelle. Malgré l’uniformisation culturelle du monde, les divisions cultu culturelles historiques qui rassemblent les populations aux modes de vie et aux valeurs communes se maintiennent.

En effet, la mondialisation ne remet pas en cause la diversité culturelle, l’existence de différentes cultures dans le monde. La mondialisation a entrainé l’uniformisation des modes de consommation, des loisirs et des pratiques culturelles communes à l’ensemble des peuples de la planète (Coca-Cola, MacDo… ) souvent d’origine américaine et diffusées grâce aux nouvelles technologies. En effet, l’anglais est devenu la langue des échanges la plus utilisée et l’islam ou le christianisme ont vu leurs effectifs de pratiquants augmenter.

Pourtant, chaque peuple cherche à préserver son identité culturelle. Le monde reste marquée par une grande diversité culturelle fondée sur la diffusion des religions hors de leur térritoire d’origine et sur l’existence de ombreuses langues. Par ailleurs, en facilitant la circulation des hommes et des idées, la madialisation a permis un véritable mélange des cultures ouvrant la voie à l’avènement d’une culture de plus en plus métissée. On retrouve à travers le monde des conflits entre personnes, populations, utilisant le même système de communication linguistique.

A la fois, le langage nous rapproche puisque nous communiquons grâce à lui et que la diversité des langues n’empêchent pas les peuples de contracter, de s’associer, de commercer et de collaborer. Elle n’est donc pas un obstacle, u alors les peuples ont appris à le surmonter. Néanmoins, le langage nous sépare puisque cela va plus loin qu’une simple entente car conflits et litiges sont fréquents. On peut donc bien dire que ce moyen de communication est synonyme d’un lien ou d’une rupture entre les Hommes.

Le langage permet la communication et d synonyme d’un lien ou d’une rupture entre les Hommes. Le langage permet la communication et donc le rapprochement entre les hommes puisqu’il est conçu de façon à pouvoir entrer en interaction avec autrul. Cest donc lui qui permet la construction d’une société, la constitution d’une culture. Le langage, qui désigne aussi tout système de communication vocal, graphique ou encore gestuel, porté par l’intelligence, permet d’établir des relations avec autrui puisqu’il est en direct lien avec les pensées de chacun.

Et donc, liée intrinsèquement ? la diversité culturelle, la conservation de la diversité linguistique est également, de plus en plus, une préoccupation largement partagée dans la mondialisation. Finalement, la mondialisation qui bouleverse les rapports entre les pays est un processus irréversible car il s’appuie sur des révolutions technologiques. Elle produit bien sur des inégalités ais a permis aussi à certains pays de se développer dans les cadres culturels et linguistiques.

Le problème est qu’elle ne prend pas en compte le développement durable et qu’il faudrait que les États les plus riches tentent de réguler celle-ci en imposant des mesures pour les plus pauvres et pour protéger l’environnement mais est-ce dans leur intérêt ? En ont ils envie, et les opinions publiques les pousseront-ils à prendre de telles mesures ? COLLEGE CATTS PRESSOIR Nom & prénom Classe Date Professeur Matière « LA MONDIALISATION » SYLVAIN Ericka D. Première Vendredi 5 Décembre 2014 M. Frantz Moise Individus Société