or7 Sni* to View INTRODUCTION Durant notre scolarité en première année de BACHELOR 1 ? l’IPP (INSTITUT POLYTECHNIQUE PANAFRICAIN) de Génie civil et de l’architecture. Il est prévu que nous fassions un stage d’un(l) mois en une entreprise. Ce stage a pour finalité de nous faire connaitre le monde du travail du Bâtiment et de recevoir des connaissances nouvelles. J’ai fait un stage ouvrier dans l’entreprise de Constructions et Réalisations Industrielles (CORI). L’administration m’a choisi ce stage dans les secteurs privés. Pourquoi ce domaine particulier ?
Il regroupe un large éventail de étiers différents qui ont tous une caractéristique commune qui voir réellement à l’œuvre. Pour avoir une bonne expérience professionnelle il faut non seulement avoir du temps mais aussi être passé par plusieurs étapes notamment l’apprentissage. Si par exemple un jour je dols diriger un chantier il faut bien que je connaisse les métiers qui y participent et leurs principaux aspects techniques. Comment donner l’ordre à des ouvriers de monter une pièce sans savoir le faire sois même ? Nous apprenons à monter une pièce sur un chantier, pas dans un bureau devant un ordinateur.
Même s’il est possible que plus tard e ne travaille pas quotidiennement sur un chantier je pense
Mes semaines comprenaient une durée de travail des heures réparties comme l-dessous : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h014h00 et 14h30-1 7h00. Le chantier était localisé ? Bel-air. Nous avons assisté à l’élévation des murs en RI et à la mise en place des ferraillages aux poutres afin d’écouler des bétons armées. B) Activités : L’activité était assez diversifiée sur le chantier. Elle fut d’aider les compagnons à poser la conduite et aussi d’observer et d’aider le chef de chantier parfois. J’ai touché un peu à tous les travaux du chantier. / Préparation du chantier Sur le terrain, Dans la partie étude, les enjeux consistent ? ?laborer ce que va coûter le chantier et déterminer sa durée. Ceci est fait bien avant le commencement des travaux. Les coûts sont calculés à partir d’une étude d’ordonnancement dans laquelle ont répertorie les unites d’œuvre (durée d’une tache et sa description), le matériel utilisé, le personnel et la sous-traitance. Ensuite il y a le calcul du coût des fournitures, chaque élément utilisé y est indiqué. Pour cela un tracer du projet est réalisé sur plan ainsi qu’un planning.
Ils ont alors déterminée le déboursé sec du chantier avec une grande précision. Sur le terrain, cette réparation consiste à tout mettre en œuvre avant le déb PAGF3C,F7 une grande précision. Sur le terrain, cette préparation consiste ? tout mettre en œuvre avant le début des travaux sur une section pour que cette dernière soit réalisée le plus rapidement possible. La première chose à faire est bien évidemment de regarder et comprendre le tracé de la conduite fait au préalable par un bureau d’étude.
Ils utilisent pour cela un plan de masse découpé en plusieurs planches pour connaître la direction de la conduite et la position des conduites existantes ainsi que des plans de iveau pour connaitre les côtes de niveau et la profondeur de la conduite. Etc… Ainsi tout ce qui est de la préparation énumérée ci-dessus a été faite avant notre arrivé sur le chantier. a. Murs de remplissage Dans le cas d’un mur de remplissage, les poids des étages sont plutôt transmis aux poutres qui les transmettent ensuite aux poteaux. Le mur, lui, ne porte que son propre poids.
Il est composé de brique ; d’un mélange de deux (2) brouette de sable, d’eau et d’un sac ciment. b. Le poteau Le poteau c’est un élément en béton de même forme que la poutre, mais vertical. C’est lui qui reprend le poids des murs et elui des objets et des personnes de l’étage supérieur. Il est le plus souvent carré ou rectangulaire, mais c’est dans le sens de sa petite largueur qu’il aura tendance à se déformer. On dit alors qu’il flambe- . Ainsi tout ce qui est de l’installation du poteau énumérée ci déformer. On dit alors qu’il « flambe .
Ainsi tout ce qui est de l’installation du poteau énumérée ci- dessus a été faite avant notre arrivé sur le chantier. Poutre P O teal_l c. Coffrage d’une dalle pleine Le coffrage est une structure temporaire en bois ou en acier dans laquelle an coule le béton afin qu’il prenne la forme désirée t qu’il soit protégé durant le temps de séchage. une fois le béton consolidé et sa stabilité assurée, le coffrage est enlevé. Certains coffrages sont utillsés à plusieurs reprises, d’autres ne servent qu’une fois. Le ferraillage résulte des calculs de section des aciers.
Il dépend donc de la forme de la poutre et de la résistance qu’on veut obtenir. Supports inférieurs et latéraux inférieurs a. a. l. l. l. Etais Panneaux de contreplaqué Ils sont posés parfaitement d’aplomb : leur espacement dépend de l’épaisseur des planches de coffrage ou du contreplaqué utilisés. Etais Contreplaqué de fond de coffrage support du coffrage b) Chevrons horizontaux Chevron de Les chevrons horizontaux ce sont de support du coffrage, c’est sur eux que se fait la jonction de deux plaques, ils sont alignés parfaitement au cordeau e niveau de référence tracé pac;F5œF7 suite la contre flèche.
C) Bétonnière L’importance de leur installation est fonction du volume de béton à produire, mais également des délais impartis. par exemple on peut à titre indicatif donner les valeurs suivants : pour une bétonnière de 500 litres le volume de béton fini produit par heure st 6 à 7m3 ; on admet une cadence moyenne de 20 gâchées par heure. Dalle pleine La réalisation des dalles pleines nécessite les opérations suivantes Mettre en place le coffrage à l’aide d’étais.
Ce qui représente la plus grande difficulté du travail. On cale d’abord des chevrons en périphérie sous des étais à la bonne hauteur, puis on tend des cordeaux entre ces chevrons. Au-dessus des chevrons, on vient de mettre les planches ou le contreplaqué. Positionner les armatures : en respectant le sens de la portée et en mettant les fils porteurs en dessus, ensuite les chapeaux e rive ligaturés sur les aciers des poutres en périphérie. Enfin les aciers de 12, 14 et 16 de répartition de rive ligaturé sur les chapeaux.
Avant de couler la dalle ramassez dans le fond du coffrage toutes les petites chutes de métal ou fil d’attache qui pourraient y être tombés : ils pourraient en effet produire des traces de rouilles sur le futur plafond du dessus. On a coulé la dalle en le haut des poutres simultanément. Une dalle pleine est une plaque porteuse en béton armé coulé su des poutres simultanément. Une dalle pleine est une plaque porteuse en béton armé coulé ur place, d’épaisseur de 20 à 25 cm ou plus qui repose sur des appuis : poutres. Son épaisseur est en général = au 25ème de la portée.
Son armature est souvent constituée par des treillis soudés de gros diamètre reposant sur les 2/3 du mur. L’encastrement sur les appuis nécessite des chapeaux. Leur espacement ne doit pas dépasser 3 X l’épaisseur de la dalle ou 33cm. 2ème lit (aciers de répartition) sont parallèles au grand côté s’appuient sur les porteurs. Leur espacement ne doit pas dépasser 4 X l’épaisseur de la dalle ou 45cm. leur diamètre est égal au moins au 1/4 des porteurs. Nappe supérieure (les hapeaux). La longueur des chapeaux est comprise entre 1/4 et 115ème de la portée.
La réalisation d’un coffrage d’un plancher traditionnel repose nécessairement sur un étaiement afin de couler la dalle à la bonne hauteur. Cet étaiement doit être obligatoirement contreventé. Les espacements des poutres secondaires sont de 40 à 50 cm suivant l’épaisseur du contreplaqué. une fois le contreplaqué posé, il est important de nettoyer et de passer une huile de décoffrage. Après le ferraillage nettoyer tous morceaux de ferraille et de ligatures qui risquent d’apparaître en taches de rouille sur la sous face du plancher.