Molière

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I). Les procédés comiques. 1). Comique de répétition. on remarque l’anaphore : Et Tartuffe » (v. 232, 239, 241, 245, 252) qui fait sourir le lecteur quand à l’intérêt grotesque que porte Orgon à Tartuffe. On remarque aussi l’anaphore du « pauvre homme » alors que Tartuffe va pour le mieux, ceci provoque le rire. Orgon apparaît d’emblée comme stupide et abêtit par Tartuffe. 2). Ironie de Dorine. Dorine est la servant énormément le fait q hyperboliques associ souffrir la saignée ».

Swip next page lle exagère le biais de termes maladie . e temps un portrait repoussant de Tartuffe : « gros et gras « bouche vermeille En dressant ce portrait grossier de Tartuffe, Dorine fait éclater l’aveuglement passionnel d’Orgon de façon comique. 3). Dialogue de sourd. A quatre reprises, Dorine indique à Orgon que son épouse se porte mal, et à quatre reprises au lieu de s’en soucier, Orgon réplique : « Et Tartuffe ? A chaque fois Dorine Swige to vie' » next page renchérit crescendo sur l’excellente santé du parasite et

Orgon ponctue ces bonnes nouvelles par « le pauvre homme Sarcasme de Dorine qui s’amuse à rajouter sur Elmire alors qu’Orgon n’y prête aucune attention : c’est un dialogue

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de sourd. Il). L’aveuglement d’Orgon. 1). Une passion ridicule. Orgon ne parle que de Tartuffe, alors qu’il prétend s’informer de « tout » ce qui se passe. Le ridicule repose dans le fait qu’il ne voit que lui. Cest un portrait Indirect d’Orgon : homme naif. 2). Décalage entre la réalité et la vision d’Orgon.

Tartuffe, censé être un dévot, se doit de rester au chevet d’Elmire, sans manger : « deux perdrix » devant la malade. Décalage exagéré, hyperbolique : gradation ascendante de l’état d’Elmire qui se dégrade et gradation ascendante de l’état de Tartuffe qui s’améliore. Orgon semble avoir une vision inversée de la réalité. Conclusion . Molière, par le biais de procédé ironique, fait éclater au grand jour de façon comique l’intérêt extrême et l’aveuglement d’Orgon au sujet de Tartuffe. 2