mobilisation des ressoucres

mobilisation des ressoucres

CHAP 3: LES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS (fiche démarche: 1 choisir une structurez toutes les questions probables au BTS) 1) les changements qui affectent la structure d une entreprise sont: a: I environement externe: internationnalisation, concurrence, progrès technique, attentes des clients… b: I environnement interne: voir le cycle de vie dune entreprise selon L. Greiner. mergence de struct -les entreprises sont -les structures se mo services avec la diver next page étrie variable » n: compatibilité des -ou bien les structures sintegrent: meilleure cohérence des services entre eux pour une meilleure performance vis a vis de environnement 20 le cycle de vie d une entreprise selon Greiner une entreprise vie des cycle, chaque phase conrespond a une phase de croissance qui s acheve par une crise (voir photo) Les cinq types de crise dans une entreprise sont: crise de leadership crise d’autonomie crise de controle crise de bureaucratie crise de renouveau Formes de structures flexibles en entreprise et instable= structure fluide, matricielle, décentralisée=experts et spécialistes de projets novateurs=STRAGTEGlE D’OPPORTUNITES et STRATEGIES EMERGENTES. (convient aux environnements très novateurs) STRUCTURE PAR PROJET:entreprise organisée par équipe emporaires dédiées a un projet et dissoutes une fois le projet terminé: extremement flexible (Eiffage avec le projet Viaduc de Millau)

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
STRUCTURE PAR PROCESSUS fondamentale des processus opérationnels pour obtenir des gains spectaculaire de performance. (Hammer et Champy) STRUCTURE FLEXIBLE EN RESEAI_J: consiste à décentraliser des fonctions de l’entreprise en entreprise dissociées juridiquement indépendantes. (la sous-traitance/ l’alliance ou coopération/ le partenariat) exemple: Airbus.

Les difficultés des changements organisationnels -prossecus de changement longs et complexes naissance chez le salarié de la RESISTENCE AU CHANGEMENT RESISTENCE AU CHANGEMENT: toute modification organisationnelle induits des résistences de 5 natures: -Conflits de pouvoirs (perte de controle de certaines parties prenantes) -modif de la culture d’entreprise -zones d’incertitude -marges de manoeuvres réduites ou déplacées. -nouveaux acteurs entrants dans l’entreprise MANAGER=ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT: tout bon manager doit donc, en plus d’initier les changements organisationnels doit gérer les résistances a 2 manager doit donc, en plus d’initier les changements organisationnels doit gérer les résistances aux changements. ?tape 1 : objectifs(quali/quanti, méthodologie… étape 2: démarrage du projet (mobilisation et motivation du personnel, implication) étape 3: pilotage du projet (conformité aux objectifs visés, respect des modalités d’application étape 4: suivi du projet/ nouvelle structure (formalisation par de nouveaux processus=nouveau work flow développement des métiers et des savoir-faire nouveaux= formation) Modalités de mise en oeuvre -Conception du projet: réunions de démarrage, objectifs ? atteindre, « mobilisation des troupes » -Démarrage du projet: lancement des étapes, planification dans le emps (rétro-planning) -pilotage du projet: réunions intermédiaires, coordination entre les services -Suivi du projet: réunion de finalisation, formalisation des changements+ nouveaux processus. Management par négociation tout changement doit par conséquent etre négocié avec les paries prenantes: -coopération des services -adhésion des personnels et non pas imposition de la direction -Communication sur les objectifs: sans cela, risque d’échec -un changement organisationnel est un processus collectif qui mobilise les ressources: -Humaines -Technologiques -Financières 3