mise en place d’une stratégie marketing

mise en place d’une stratégie marketing

sommalre remerciement introduction partie 1 : analyse de la situation marketing de POINSard & veyret-afrique SECTION 1 : PONSARD & VEYRET – AFRIQUE l. Fiche technique de POINSARD & VEYRET – AFRIQUE Il. Présentation de PONSARD 8 VEYRET – AFRIQUE Historique or 17 2. Activité de POINSA III. organisation dep NSAR . organigramme de 2. les taches accompl AFRIQUE RIQUE FRIQUE OINSARD & VEYRET – section I : diagnotit de PONSARD & VEYRET – AFRIQUE l. Matrice « SWOT„ Il.

Définition des principales causes du problème Partie 2 : mise en place de la strategie marketing et du plan de ommunication au sein de PVA Section 1 : elaboration de la strategie marketing l. Détermination de la cible Il. Fixation des objectifs Ill. Définitlon de la stratégie 1 . Stratégie de base 2. Stratégie de croissance IV. Formuler les plans d’actions suivi et le contrôle Conclusion Webographie et bibliographie Remerciement Nous sommes honorés d’avoir effectué ce stage au sein de la société PONSARD & VEYRET – AFRIQUE.

Nous tenons à remercier nos responsables de stage : Mr ALLOUCH Hassan ainsi que Mr ALLOUCHE Lahoucine, directeurs de la société PONSARD & VEYRET – AFRIQUE de nous avoir ccordé la possibilité de passer ce stage

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au sein de leur établissement. Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme BOUHADDOIJ notre professeur et encadrant qui nous a aidé ? réaliser ce modeste travail, ainsi que tous le corps professorale et l’administration de l’E. S. l. G Ecole Supérieur Internationale de Gestion » qui ont veillé à nous éclairer le chemin du savoir, ce dont nous leur sommes très reconnaissant.

Nos remerciements vont également à Mr TAROUA Bouchaib, qui a bien voulu nous transmettre pendant cette pér10de ses compétences et son savoir faire. Aussi, nous aimerons exprimer os reconnaissances a tout le reste du personnel, de nous avoir accueilli durant cette période. Nous tenons à remercier vivement nos chers parents pour les énormes sacrifices dé res sœurs pour leurs leurs applications sur le terrain, c’est la raison pour la quelle nous avons opté pour POINSARD & VEYRET – AFRIQUE (PVA).

PVA est une entreprise spécialisé dans la commercialisation de pièces de transmissions industrielle et plus exactement les roulements et les courroies cependant durant les dernières années elle remarque la faible évolution des ventes et celle du chiffre d’affaire. Inquiété par cette situation, PVA a décidé de mettre en œuvre un processus de Planification stratégique dans le but de trouver les principales causes de ce problème et d’essayer d’y remédier. Afin de répondre a cette problématique, notre démarche consistera .

Dans un premier temps à l’analyse stratéglque qui va nous permettre de situer PVA dans son environnement en cernant les forces et les faiblesses (niveau interne) et les opportunités et les menaces (niveau externe). En suite dans un second temps, nous procéderons aux choix stratégiques : celui-ci permet a l’entreprise de justifier le choix ‘une stratégie marketing et de communication parmi celle existantes. TELEPHONE FAX Il. présentation de PVA : 1. Historique : 05 22 31 47 48 : 05 22 30 05 63 POINSARD & VEYRET – AFRIQUE créé en 1945 à casablanca est un établissement privé ayant la forme juridique d’une société anonyme.

C’est une société d’origine française qui était créé par les français au Maroc durant la colonisation puis racheté par les marocain durant la marocanisation. 2. Activité de POINSARD & VEYRET – AFRIQUE : Importation et exportation des pièces agricoles, industrielles et automobiles (tourisme et poids lourd). Les importations proviennent essentiellement des pays d’Asie et de l’Europe de l’est. Ill. organisation de POINSARD & VEYRET – AFRIQUE 1 . organigramme de POINSARD & VEYRET – AFRIQUE : 2. s taches accomplies par les services de POINSARD & VEYRET – AFRIQUE : a) La direction : 13 telle que • L’accueil des clients ; • La saisie des différents documents , • La réception du courrier et d’appels téléphoniques • La transmission et la réception des fax ; • L’organisation des relations internes et externes ; • le traitement de la paie ; • la passation des commandes de diverses fournitures. ) Le service comptabilité : Le travail au sein du service comptabilité consiste à enregistrer dans les documents et dans les livres toutes les opérations que la société effectue pour le besoin de son activité.

Ces enregistrements ont un double objet • Connaitre rapidement et à tout moment la situation de la société ; Calculer le résultat périodiquement. Ce sen’ice tient la comptabilité sur les manifolds et se charge ensuite de la saisie des écritures sur ordinateur. Il travail généralement sur les factures d’achats et de ventes. Il se charge également du calcul de la TVA, L’IGR, l’Is, les charges e personnel et autres. d) Le service de gestion de stock : La tenue des stocks consiste à assurer et piloter le suivi de l’évolution réelle des articles en gestion.

Elle doit permettre d’une part de connaitre à tout moment pour chacun des articles : L’état du stock en quantité et en valeur ; Les mouvements d’entrées et de sorties , Les attendus, c’est-à-dire I um, le stock maximum, le PAGFSOF13 section 2 : diagnotic de POINSARD & VEYRET l. Matrice « SWOT » – AFRIQUE Le diagnostic global de la situation pourrait de présenter sous forme d’une matrice appelée « SWOT » qui fait ressortir les rincipales forces, faiblesses, opportunité et menaces de la société PVA.

Force Faiblesse 40 ans sur le marché des roulements et courroies. Relation avec le fournisseur Emplacement qui est au cœur de Derb Omar Inexistence d’une direction commerciale Faible communication avec le client Inexistence d’une stratégie de communication définie Inexistence d’une force de vente Opportunité menace Le marché des pièces détachées industrielles au Maroc est un marché très porteur et en forte croissance Le marché est très concurrencé. Guerre de prix au niveau du marché national Ouverture des frontières

A travers la maitrise SWOT, nous somme en mesure d’affirmer que la baisse du chiffre d’affaire provient essentiellement des causes directes suivantes : L’inexistence d’une direction commerciale non connaissance des produits PVA à cause de finexistence d’une stratégie de communication l’inexistence d’une force de vente la cherté des prix des pro rtà la concurrence élaboration passe par différentes étapes qui sont les suivantes : Déterminer la cible Fixer les objectifs Définir la stratégie Formuler les plans d’actions l.

Déterminer la cible La cible est un ensemble de clients actuels ou potentiels qui sont hoisis comme destinataires de l’action marketing. En ce qui concerne PVA, sa cible est essentiellement constituée par Les entreprises industrielles : elles sont au cœur de la cible puisqu’elles constituent la première catégorie de clients susceptibles d’acheter ses produits. Les revendeurs : se sont des entreprises qui sont spécialisées dans l’achat et la revente de pièces détachées industrielles.

Les réparateurs et particulier : la différence entre les deux premières catégories réside dans le fait que PVA leur vend ses produits en détail. Qui s’effectue directement au magasin. Il. Fixer les objectifs. Un objectif spécifie les buts qu’une entreprise se propose d’atteindre en termes de chiffre d’affaire, de part de marché ou de rentabilité. Ainsi avant de définir sa stratégie marketing PVA devrais se fixer des objectifs SMART.

De plus ces objectifs doivent être uantifiables, ainsi les objectifs fixés de 2014 à 201 6 sont PAGF 7 7 efforts mis en œuvre pour atteindre des objectifs. Elle se compose d’éléments qui concourent à la réalisation d’un même but. La première démarche à faire lors de l’élaboration de sa stratégie de développement est de préciser la nature de son vantage concurrentiel qui servira de pointes d’appui aux actions stratégique ultérieur. 0ans d’expérience : en matière d’importation et commercialisation des pièces détachées industrielles. Ce qui se traduit par une maitrise du métier qu’elle exerce. 2. Stratégie de crossance. La stratégie de croissance est nécessaire pour la pérennité de l’entreprise pour être concurrentielle. Ainsi PVA doit opter pour deux types de stratégie Stratégie de pénétration du marché : Qui consiste a développé les ventes des produits actuels sur le marché grâce a un effort marketing soutenu :

Essayer de pousser d’anciens clients à accroitre leur achat en fonction de la fréquence d’achat et de la quantité d’achat Tenter de convaincre de persuader des clients potentiels a utilisé ses produits La stratégie d’extension des marchés : Celle-ci consiste à augmenter les ventes en introduisant les produits actuels sur de nouveaux marchés, en essayant de conquérir de nouvelles villes. Une fois la stratégie élabo PAGF E 3 it la traduire sous forme influencer le marché. Toutes les variables susceptibles d’avoir un impact sur le comportement du client sont appelées les 4P : .

Le produit On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin. Le produit véhicule donc une certaine image et de nombreuses informations vers le consommateur. Ainsi, les décisions concernant certaines caractéristiques matérielles ou immatérielles doivent faire l’objet d’une réflexion stratégique. Mais nous allons au préalable faire une description des produits commercialisés par PVA. a) Description des produits La courroie La courroie est une pièce utilisée pour la transmission du mouvement.

Elle est construite dans un matériau souple. Deux types de courroie existent: les courroies fermées, les courroies ouvertes, qui sont conçues pour des systèmes d’entraînement d’accès difficile, les extrémités étant connectées après mise en place. La courroie est utilisée avec des poulies, et parfois avec un galet tendeur. L’entraînement s’effectue par adhérence pour les courroies plates, par coincement pour les rondes, trapézoïdales et striées. Les courroies synchrones permettent une transmission de mouvement sans déphasage : par exemple comme les chaines et les engrenages.

Habituellement, les moteurs de voitures comportent une courroie crantée pour entraîner la distribution et une courroie rainurée pour entraîner un certain nombre de composants périphériques : alternateur, pompe de direction assistée, pompe à eau, etc. Le roulement Le roulement : Un roulem e permet le PAGF mécanique permet le positionnement, la transmission des efforts et la rotation entre deux pièces par le remplacement du glissement en un roulement. Ce composant mécanique optimise le frottement et la précision de la llaison.

Il existe différents type de roulements qu’on classe selon leur amille : Roulements rigides à billes Roulements a billes auto-aligneurs Roulement à billes a contact oblique Roulement a rouleaux cylindriques Roulement a aiguilles Roulement a rotules sur rouleaux Roulement a rouleaux coniques Roulement a billes Paliers b) Nature des produits Critère de classification Nature du produit Durée de vie Bien durable Motivation du consommateur Bien anormal (différent d’un bien de grande consommation) Habitude d’achat Achat industriel réfléchi c) Provenance des produits liste des fournisseurs étrangers raison social pays 17