Misanthrope

Misanthrope

e Misanthrope, de Molière 1666 l) Introduction L’extrait que nous allons étudier est tiré de la pièce de théâtre Le Misanthrope écrit par Molière en 1666. Le Misanthrope est une pièce comique et aussi tragique. L’extrait est situé à l’acte 1 scène 1 de la pièce. C’est le tout début de notre pièce de théâtre. Dans cette extrait de pièce nus avons deux personnages q oct , Swipetaviewn htp g Philinte et Alceste. personnages présente la scène d’exposition de la pièce. Il) Idées générale et intérêt du texte et la présence de xandrin. Ces deux

Alceste exprime le fait qu’il « n’aime pas les gens » car il sont hypocrite, menteur, qu’il respect les règle de la bonne courtoisie au lieux d’être sincère et de dire les choses tels qu’elle sont et Philinte essaye de lui expliquer que la société doit être fait comme ceci. L’intérêt de cela montre l’intérêt que porte Philinte aux sentiments d’Alceste. Nous le voyons grâce à la présence de deux point d’interrogations à la suite. Au vers deux, Alceste répond froidement à Philinte, pour lui montrer qu’il ne veut parler de lui et de ce qu’il ressent avec les mots « Laissez oi ».

Ici nous

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
avons donc le rejet d’Alceste par rapport ? l’intérêt de Philinte. Au vers trois, Nous observons que Philinte essaye d’insister afin d’obtenir plus d’informations puisqu’il dit « dites moi, quelle bizarreries… » les points de suspensions montre que Alceste ne lui laisse pas le temps de finir sa phrase en l’arrêtant une fois encore au vers quatre et le rejette avec la répétition des mots « Laissez-moi Ici, nous avons donc un dialogue qui nous donne des ‘nformations sur les deux personnages.

Nous savons que Philinte est attentif au sentiments ‘Alceste mais que celui-ci se fiche bien de savoir que quelqu’un s’intéresse à lui puisqu’il rejet toute communication. Au vers cinq, Philinte insiste en disant « Mais on entend les gens, au moins, sans se fâcher 2 DE s nc dire pour lui que au obtenir ce qu’il veut. C’est ce que répond Alcest au vers six, qu’il veut pas entendre les paroles de Philinte et que s’il désire ce fâcher, il le ferra « Moi, je veux me fâcher, et ne veut point entendre.

Alceste montre donc sa volonté de ne point écouter et répondre à Philinte sur ce qu’il veut. Cela crée donc une tension entre les deux personnages. Puis vers sept, Philinte essaye dengager une conversation plus constructive en essayant de le mettre en confiance, de lui dire qu’il le comprend « vos brusque chagrins, je ne puis vous comprendre » et au vers huit, il lui dit aussi qu’il est son amis, qu’il peu donc l’écouter. Cela montre un personnage attachant car il porte de l’attention affective pour Alceste qui le rejette.

Alceste répond au vers neuf quelque chose de méchant qui le rendra quelque peu antipathique « Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers. », il dit à Philinte qu’il n’est pas son ami et qu’il n’a donc pas de raison de ce onfier à lui. Alceste parle du vers neuf a treize. Il déclare à Philinte qu’il ne veut plus de place dans son cœur à cause d’un 3 OF s que Alceste ne désire plus avoir une place dans le cœur de celui-ci « Et ne veux nulle place en des cœurs corrompus.

Nous avons donc la présence d’arguments de la part d’Alceste qui nous fait comprendre un peu mieux à nous les lecteur pourquoi Alceste refuse de parler à Philinte. Philinte pose donc une question à Alcest au vers quatorze qui donne au lecteur de quoi ce questionnez, puisque Philinte demande a Alceste si, à ces yeux, ‘est bien lui le coupable « Je suis, donc, bien coupable, Alceste, à votre compte ? Ensuite nous avons la réponse d’Alceste en vers Philinte des vers quinze à vingt-neuf.

Alceste explique à Philinte que se qu’il à fait est impardonnable, que c’est sale, indigne, lâche, infâme… et que SI lui avait fait cela, il irait ce pendre tellement il trouverait cela honteux. Les vers qui apporte le plus d’importance à ces informations sont les vers quinze, vingt-six, vingt-huit et vingt-neuf. La réponse de Philinte se fait des vers trente à trente-trois. Philinte ui demande son pardon lors de ces vers. Il lui avoue q 4 OF S ait n’est pas une affaire caractère qui ne résiste pas à une forte pression de la part d’autre personnage.

Cela donne donc pitié au spectateur. Alceste lui répond alors avec moquerie (ironie) que ceci est une mauvaise plaisanterie « Que la plaisanterie est de mauvaise grâce ! Cela montre donc que Alceste prend de haut Philinte et ce crois supérieur. Il donne une mauvaise image au lecteur. Puis Philinte répond à Alceste qu’il ne sait plus quoi faire, cela montre un personnage désespérer. Enfin pour finir, Alceste ini par dire aux vers trente- six à trente-sept qu’il veut connaître la vérité.

IV) Conclusion Nous avons la présence de deux personnages au caractère fort. Alceste à un caractère fort car Il ne dit pas les choses avec doigté, il dit clairement à Philinte se qu’il pense de lui après ce qui c’est passer alors que Philinte lui, essaye d’expliquer ? Alceste qu’il n’y est pour rien dans l’événement fâcheux qu’il c’est produit et qui rend Alceste si fâcher contre Philinte. Le lecteur ne sait toujours pas ce qui à rendu Alceste si en colère contre Philinte. Nous avons S OF s