Mini Test 1

Mini Test 1

MINI-TEST MÉTHODOLOGIE Les qualités d’un esprit scientifique et fondement de la science Science activité produisant des connaissances par le biais de recherches individuelles et collectives. Par démarche structurée et rigoureuse. Attitudes et dispositions (découlant des principes): L’univers physique ou social est organisé Il est possible de comprendre cet organisation La raison prime La science repose sur l’empirisme Aucune contradiction de possible La recherche scientifique doit être reproductible Expliquer les phéno perçus dans leurs str ur or 4 rédiction.

Utilisation des sens e expliquer et interpré Sni* to View phénomènes nt et capacité de erver, décrire, Multiplicité d’analyse possible. Importance des concepts dans le cadrage. Tendance: interdisciplinarité et transdisciplinarité. Épistémologie: manière de concevoir les procédés pour acquérir les connaissances valables sur les phénomenes.

Considérations: Sujet (ce sur quoi on discute, on écrit) et objet (ce sur quoi porte une activité) Théorie: rationalisme ou empirisme Raisonnements: Induction (généralisation, à partir de quelques as, étendre au plus large) et déduction (démonstration, partir de prémisses et tirer des conséquences). Concepts: À partir d’une activité pratique, sensible, il s’agit d’une abstraction universelle d’un degré élevé d’objectivité. 6 qualités qui définissent l’esprit scientifique : doute 1 .

Le sens de l’observation (examiner pour vérifier un phénomène) 2. La capacité de

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
s’interroger sur le réel ou le doute (S’interroger pour sélectionner par rapport à un phénomène) 3. La capacité d’abstraction (Raisonner, abstraire pour découvrir, oncevoir par l’esprit, propositions, analyse et interprétation) 4. Le souci de la rigueur (S’organiser pour être rigoureux, Méthode: ensemble des procédures, des démarches précises adoptées pour en arriver à un résultat) 5.

Le souci de l’objectivité ou d’exhaustivité (Rendre compte en maîtrisant sa subjectivité, impartialité, neutralité et qualité pour représenter conformément la réalité) 6. L’ouverture d’esprit et la neutralité (Accepter les différences et la nouveauté, admettre que la réalité ne coïncide pas toujours avec les idées reçues. Nouvelles façon de penser. Humilité.

Imagination) Les règles d’éthiques scientifiques par rapport à la personne et aux informations Codes de déontologies pour encadrer des pratiques personnes Respect de l’intégrité de la personne (abus physiologiques ou psychologiques, préciser le motif de la recherche, liberté de participation) Respect de la vie privée de la personne (anonymat et autorisation, confidentialité) Souci de minimiser les inconvénients (Compensation par intérêt (intellectuel, affectif, monétaire), confiance mutuelle informations

Transparence (diffusion, disponibilité) Le plagiat Critique et évaluation (examen par les pairs) il s’agit de la validité de la recherche Rendre compte des recherches et des résultats (vulgarisation) L’indépendance PAG » OF d la recherche Contribution à l’avancement des sciences et au progrès de l’humanité Caractéristiques des Sciences humaines Types de méthodes et techniques de recherche Méthode Conception de la recherche et des moyens à utiliser ? chaque étapes. Diversité des méthodes Méthode scientifique Démarche des chercheurs Approfondir les connaissances sur le monde

Observation du réel avec objectivité Procédures éprouvées Validation des raisonnements Méthodes quantitatives: Mesure du phénomène étudié Ordinale ou numérique Méthodes qualitatives: – Compréhension du phénomène Sens des propos ou des comportements Caractéristiques d’une recherche déterminée par. intention de l’auteur Visée de la recherche domaine de spécialisation type de données période éléments sélectionnés site et espace géographique ou symbolique concerné Les caractéristiques des trois méthodes types en sciences humaines :

Observation en situation (non-directin Entrevue de recherche (semi-directif) Questionnaire ou sondage (directif) Expérlmentation Analyse de contenu Analyse de statistiques Étape d’une recherche en Sciences humaines La définition du problème de recherche Préciser le problème, le délimiter et le situer dans sa démarche réflexive Vérifier sa faisabilité Opérationnalisation: définition du problème pour l’investigation dans réalité La construction technique (choix de la stratégie) Comment recueillir les informations? Techniques de recherche à choisir

Construction de l’instrument et validation La collecte des données Sélection d’unités d’étude Contact avec la réalité Utilisation de la technique de recherche (instrument de recherche) La mise en forme des données Le traitement des données recueillies Dégagement des résultats Visualisation des résultats l’analyse et l’interprétation Examen des données obtenues et sens aux résultats Organisation préalables des données Rapport de recherche Diffusion de la recherche Étapes Introduction (sujet amené, posé et divisé) Problématique