Mes document

Mes document

THERESE RAQUIN, EST-CE UN ROMAN POLICIER ? û Introduction : AUJOURD’HUI, nous allons étudier Thérèse Raquin, roman dEmile Zola, publié en 1867. Ce troisième roman luivaut une certaine notoriété, malgré un accueil mitigé (on le qualifie même de « littérature putride L’auteur, né en 1840 et mort en 1902 à paris, est considéré comme le chef de file dunaturalisme. En effet, on constate clairement l’appartenance au mouvement naturaliste de Zola dans ce roman, où, à travers l’étude des tempéraments (et non des caractères) il nous introduit sespersonnages.

Thérèse Raquin, personnage éponyme, plutôt nerveuse t mélancolique, est constamment soucie suite, Thérèse épouse n Swipe p , pe n jour, le chétif jeun U d’enfance Laurent. Il I coup de foudremmédiat entre Thér to sa tante, Is, Camille. Par la ent lymphatique. ard son ami Jeudi soir : c’est le Thérèse et lui. Les deux amants décident donc de mettre fin aux jours de Camille afin de ne plus avoir a se cacher.

Les deux personnages sont « hantés » par le souvenir de leur actemonstrueux. Ainsi, nous venons à nous poser les questions suivantes : Quels éléments font de Thérèse Raquin un roman policier ? Peut-on réellement le qualifier de roman « policier »

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
? . ES CARACTERISTIQUES DU ROMAN POLICIER LE roman policier (en argot, polar) est un genre littéraire dont la trame principale est la résolution d’une enquête policière (ou de détectiveprivée) avec pour appui la découverte de preuves.

On distingue trois grands types de romans policiers . LI Le roman noir : met en scène le malaise de la société confronté à tous les maux :criminalité, marginalité. Û Le roman a suspense ou thriller : met généralement en scène un personnage placé dans une situation de danger, de l’attente et de la chute. Sa grande caractéristique est son… [à continuer] 2