Mémoire Tolartois

Mémoire Tolartois

HOGEDEZ Anthony Licence Commercialisation de Biens et Services Interentreprises STAGE EN ENTREPRISE : Comment améliorer l’efficacité commerciale, récemment mise en place sur le terrain ? or78 Sni* to View ANNÉE UNIVERSITAIRE 2013-2014 SOMMAIRE REMERCIEMENTS 3 INTRODUCTION 5 l)Présentation de l’entreprise 6 A) Présentation générale 6 B) Quelques chiffres clefs : 6 calpinage et délais souhaité crée par mes soins suite à une demande client. 10 REMERCIEMENTS Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble de Péquipe TOLARTOIS, de BETHUNE, de mravoir accueilli et accompagné ans la réalisation de mon stage, plus particulierement au directeur commercial Charles Henri HAXO, pour m’avoir permis de réaliser des missions à la hauteur des attentes de la licence Commercialisation de Biens et Servlces Interentreprises et ceux dans les meilleures conditions. Je tenais également à remercier l’assistante commerciale Fabienne BOULET, m’ayant formé sur les bases du métier afin d’être rapidement opérationnel dans les missions que j’allais entre rendre.

Pour terminer, je tenais également à remercier le s Eric CHARBONNIER, PAGF OF Moulins de Paris) à mes yeux afin d’acquérir une nouvelle xperience. Suite à un entretien spontané avec le directeur commercial de TOLARTOIS, Monsieur HAXO, qui s’est avéré positif, ainsi qu’un second aux Moulins de Paris, j’ai eu l’opportunité

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de faire un choix. pour des raisons de missions mieux appropriées à la licence, mon choix s’est porté vers TOLARTOIS. Cet entretien avait abouti à un accord mutuel dans le choix des missions réalisables : la réalisation du plan Marketing de la société ainsi qu’une assistance aux commerciaux.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la société, j’observerai son marché et son nvironnement afin d’y mener des actions dans le sens de la stratégie d’entreprise mise en place. Les missions que j’apporterai ont été mises en place dans le temps en ce sens afin d’y obtenir des bases solides de ce secteur pour ainsi créer des outils utiles à la société. Dans un premier temps, nous verrons les actions commerciales et marketing à entreprendre afin d’améliorer les performances de l’équipe commerciale. Dans un second temps, nous analyserons la stratégie possible ? mettre en place pour remédier à cela.

J’exposerai ensuite mes actions auprès des assistantes ommerciales permettant de rendre plus productif le travail ? fournir au niveau commercial. Pour finir, j’établirai un bilan personnel et professionnel de cette l) Présentation de l’entreprise A) Présentation générale Depuis sa création en 1961, Tolartois est l’un des leaders de la perforation de métaux permettant la réalisation de façade principalement pour les entre rises_ Tolartois est aussi une soc e dans la fabrication de de parements architecturaux sur-mesure pour le bâtiment.

Tolart01S s’est diversifié grâce à la conception et la réalisation de composants industriels, du prototype à la moyenne série. A l’aide de ses capacltés, et de son bureau d’études, Tolartois accompagne ainsi les projets à chaque étape de leur évolution en mettant toute son écoute et son savoir-faire au service de la créativité extérieure. Son activité de métallurgie repose sur le travail des métaux en feuilles et en bobines dans le but de réaliser vos projets tels qu’ils sont. Implantée dans le Nord de la France, l’entreprise intervient dans toute la France, en Europe mais aussi au Maghreb et au Moyen Orient.

Cela permet une collaboration entre culture et savoir-faire où il s’agit de s’adapter aux contraintes techniques, sociales et ulturelles en matière de transformation des métaux et ceux de chaque région, ou pays d’accueil. Localisée au cœur du Béthunois, TOLARTOIS bénéficie d’un réseau d’axes de communication important (Autoroutes, voies ferrées et maritimes, aéroport). Les produits TOLARTOIS sont destinés à tout type de clientèle : particulier ou entreprise. A ce jour, TOLARTOIS travaille davantage pour des entreprises que pour des particuliers.

B) Quelques chiffres clefs : C) un savoir-faire au service du client pour être faciles et prêts à poser. Les livraisons se font au fur et à mesure de l’avancement des ravaux pour ne pas encombrer les chantiers. Les conditionnements des produits sont pensés dans le sens de la pose pour que les panneaux se présentent dans l’ordre logique de leur utilisation et de leur mise en place. TOLARTOIS accompagne ses clients tout au long de la réalisation de leur projet. Du choix du produit jusqu’à une livraison coordonnée au chantier. ) Notre service apporté aux besoins éventuels Le savolr-faire industriels de TOLARTOIS permet aux clients de créer des produits adaptés à leurs demandes afin d’y apporter la solution globale souhaitée. Le client peut jongler avec • Les textures, la couleur, la nouveauté, l’originalité afin de réaliser les idées de chaque client. A partir de plusieurs matériaux différents, nous signons des bâtiments d’intelligence en incorporant des sources d’éclairage, de la mobilité ou encore une gestion de l’apport solaire.

Nos clients pourront ainsi créer : parement de façade, vêture, bardage Habillage « mur rideau voile, résille Sous face, plafonds Brise soleil Cloisons, habillage garde corps, cage d’escalier Agencement, aménagement, communication visuelle Afin de réaliser tous ces produits, TOLARTOIS utilise un catalogue e produit standard performant, ne cessant de s’élargir. Celle- ci permet de perforer, texturer, nervurer les matériaux selon de multiples combinaisons. A partir d’une base de produits standards, on peut apporter des modifications de dimensions et d’as ects pour créer un produit original à chaque fois.

PAGF s OF matériaux. 2) Les matières Matières Dilatation Masse volumique Densité d Description / propriétés Traitements de surface possible Acier brut, doux, pré galvanisé ou électro zingué 0,42 mm / mètre 7 874 kg/m3 Repérable par son fleurage Il est aimanté et très résistant. L’acier pré laqué lui ne peut être utilisé qu’en intérieur (matériau qui rouille à l’endroit des perforations). post laquage galvanisation à chaud Aluminium 1. 2 mm/mètre 2 702 kg/m3 2,7 L’aluminium est un matériau très léger et résistant à l’oxydation.

Brut Post et pré laquage Pré anodisé – une post anodisation Inox MAT glacé 28, brossé, brillant… 7 850 kg/m3 8 L’inox est non aimanté. Ce matériau ne demande aucun traitement Utilisation fibre naturelle OF esthétique d’autant qu’il est possible de choisir la couleur du traitement de surface. Elle peut s’appliquer en post ou pré anodisation. Ceci dépendra du rendu souhaité et de la transformation du métal donné. On peut industriellement obtenir plusieurs types de finition . Brillant MAT Le post-laquage : Le processus est réalisé principalement en trois phases: Un Traitement de surface chimique pour garantir une bonne adhérence de la peinture sur l’aluminium et des performances anticorrosion. Un Poudrage électrostatique pour appliquer correctement la poudre sur la pièce. Une Polymérisation dans un four pour obtenir les caractéristiques mécaniques et d’aspect de la teinte. Le choix du traitement dépend de Fusage des panneaux et du ilieu dans lequel on se situe. (Extérieur, intérieur… Le pré laquage : un produit pré laqué se compose d’une tôle support, d’un traitement de surface, d’une couche de peinture dite primaire, dune couche de finition. Pour la protection du produit durant sa mise en œuvre, son transport et son montage, un film de protection temporaire peut être appliqué. Selon les caractéristiques recherchées, le revêtement pourra être monocouche ou multicouche. La peinture est généralement déposée sur les deux faces de la tôle. Que ce soit en pré ou post laquage, des films PET ou PVC peuvent ?tre appliqués par calaminage.

Economiquement parlant, le pré-laquage est recommandé. D’un point de vue performance le ast-laquage peut être recommandé. PAGF 7 OF principalement appliqué sur l’acier, et peu utilisé pour ses défaillances possibles : Le bouchage des trous si ceux-ci sont petit, à faible pourcentage de vde. La déformation des tôles Cependant, celui-ci est utilisé dans le bâtiment et est toujours couplé avec le laquage. L’ensemble de ses matières peuvent être travaillées et ont la possibilité d’être nervuré et perforé.

Ayant un savoir-faire unique t des produits uniques, nous n’avons pas la possibilité d’établir un catalogue de produits avec l’ensemble de nos possibilités. un classeur a été conçu afin d’y intégrer nos possibilités en nervure et perforations. Cest pourquoi je vous propose de citer l’ensemble de nervures faisant partie des produits que l’on peut réaliser. Je vous apporterai durant ma présentation oral le classeur montrant l’ensemble des possibilités que dispose Tolartois. 4) Les produits nervurés Ce procédé donne du volume, de la densité et de la rigidité aux tôles travaillées.

Il existe quatre types de nervure Nervures triangulaires Nervures trapézoïdales Nervures demi ronde Nervures complexes 8 OF (positive ou négative) que peuvent exercer, sur une organisation, les facteurs macro-environnementaux d’ordres : Politique (stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur, etc. ) Économique (cycle économique, évolution du PNB, taux d’intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible, etc. ) Sociologique (démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d’éducation, attitude de loisir et de travail, etc. Technologique (dépenses publiques en R, investissements privés sur la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d’obsolescence, etc. ) Écologique (lois sur la protection de l’environnement, retraitement des déchets, consommation d’énergie, etc. ) Légal (lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité, etc. ) L’analyse PESTEL constitue généralement la première étape d’une analyse stratégique Facteurs sociaux : Les entreprises, en particulier, les architectes sont de plus en plus axés sur le sur-mesure de leur projet.

La standardisation des chantiers n’est plus à l’ordre du jour et la recherche de solution globale est appréciée. Le style de vie est quant à lui, de plus en plus rapide, et les clients sont de plus en plus à la recherche des produits adaptés à leurs projets, au bon moment et au bon endroit. En somme, on peut dire que l’exigence client est forte et que ces changements d’attitudes sont à maitriser afin de satisfaire au mieux les clients. Facteurs technologiques : La réalisation d’outillage diverse est à prévoir sur ce type de marché.

L’acquisition d’un système de production plus erformant est un des facteurs technologiques importants. En effet, l’obiectif e PAGF q OF de production plus performant est un des facteurs technologiques importants. En effet, l’objectif est de gagner en productivité, c’est-à-dire être plus rapide, obtenir des produits de meilleure qualité, avec une plus grande capacité en terme de taille, longueur et largeur notamment. Ce gain de temps permet ainsi de réaliser davantage d’études.

L’optimisation de son site internet est une opportunité pour tous. Avoir une définition compréhensive de son savoir faire, une actualité de la vie de l’entreprise et de ses projets en cours, n contact facile, une capacité d’envoi de mailing à ses clients, sont des éléments importants pouvant aider les entreprises ? mieux se faire connaitre et ainsi conquérir de nouveaux clients. La croissance rapide d’internet permet aussl de réaliser de la communication que tous peuvent utiliser afin de mieux se faire connaitre.

Facteurs environnementaux : Les actions pour l’environnement passent par : L’utilisation de revêtements qui permettent des solutions d’isolation par l’extérieur (Sans pont thermique puisqu’ils protègent l’isolant), L’utilisation des parements « brise soleil » qui régulent l’apport olaire et évitent souvent l’installation d’une climatisation, L’utilisation de matériaux qui ont un faible impact sur le dégagement de gaz à effet de serre.

Exemple : l’acier ou l’aluminium, qui sont majoritairement employés, sont recyclables et mis en œuvre sans colle ni composants chimiques. Maintenir une démarche volontariste Haute Qualité Environnementale (HQE) en suivant trois cibles : Le choix des prodults de construction particulièrement isolants pour obtenir des Bâtiments Basse Consommation (BBC), La gestion de l’énergie grâce aux parements TOLARTOIS, un bâtiment peut devenir à « Energie Positi