MEMOIRE Mémoire DEES Marketing Mar-Tech et Finance (Bac+3)

MEMOIRE Mémoire DEES Marketing Mar-Tech et Finance (Bac+3)

5 p g Mission réalisée au s Tech & Finance (Marketing événementiel et Communication opérationnelle des nouvelles technologies et de la finance) Comment développer son activité, sa notoriété et sa clientèle grâce à l’utilisation d’Internet ? the events organized by Mar-Tech & Finance company. It must help also to increase the reputation and give a better visibility of the company on Internet, by using free tools easily usable by anyone. To succeed we will use studies of satisfaction surveys conducted among customers of the company. SOMMAIRE Remerciements 2 Résumé . 3 Abstract

Introduction 5 Présentation de l’entreprise — 6 1 – Le marché de l’évènementiel . 2 — Contexte de création de l’entreprise / Historique… 3 – Capital- 4 — Mar-Tech & Finance en chiffres 8 2 OF SS . 10 12 Concurrence . 16 9 — Entreprises technologiquement innovantes 18 IO — et années ? 19 venir — Analyse de l’entreprise…. . … 20 1 – Axe de l’analyse 21 2 – SWOT de l’entreprise • • • • • • • • • • • • • • • • • 22 3 – Les forces concurrentielles . 23 4 — Analyse des bilans des évènements 25 5- Mise

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
au point sur la stratégie 29

Les moyens utilisables pour augmenter la satisfaction des clients . 30 1 — La création d’un Blog d’entreprise 2- La mise en place d’un groupe sur un réseau social . 37 3 — Partage et envoi de documents 4 – Campagne de SMS Mailing 5 — Les résultats 43 Conclusion 3 OF SS 33 40 42 45 Sitographie 49 INTRODUCTION Ayant obtenu, en 2008, un Baccalauréat en sciences et technologies de la Gestion. Le milieu économique m’ayant toujours intéressé ces années m’ont permis de mieux cerner ce que je voulais réellement faire.

J’ai pu, en 2008, exercer l’activité « d’acheteur » en matières remières dans une société de négoce ce qui m’a incité, l’année suivante à intégrer un BTS en Commerce International (effectué en alternance pour une durée de 2 ans), au cours duquel j’ai obtenu des bases solides dans le domaine commercial et acquérir une véritable expérience professionnelle. Le poste d’acheteur et de négociant au sein de l’entreprise Mercure26 m’a permis de découvrir le commerce, le fonctionnement d’une PME ? l’international, ainsi que le travail en équipe et le marketing…

Cest durant ces 2 années où j’ai approfondi les bases du arketing, la fidélisation du client et autres instruments danalyses que j’ai voulu continuer mes études dans cette branche. Avant la fin de mon contrat d’apprentissage chez Mercure26, j’ai commencé mes recherches vers une école proposant une formation d’un an en marketing. J’ai fait le choix de l’école Maestris pour effectuer mon DEESMA. En parallèle, j’effectuais mes recherches d’entreprise d’accueil. Trouvée grâce au site Mon prise Mar-Tech & 4 OF SS dans le milieu de l’innovation, l’entrepreneuriat et son financement.

Cette entreprise organise chaque année plusieurs événements. L’étude des bilans de ces manifestations, où les participants expriment leur satisfaction dans des enquêtes, m’a donné l’idée de développer ce mémoire. e sujet : « Comment développer son activité, sa notoriété et sa clientèle grâce à l’utilisation dlnternet doit permettre à mon entreprise de continuer son expansion. Faire croître l’activité sur son marché est une étape essentielle au développement de celle-ci.

Le secteur du marché sur lequel se positionne Mar-Tech & Finance reste un secteur de niche mais le domaine à la fois du marketing et de l’événementiel est vaste et potentiellement oncurrentiel. partie 1: Présentation de l’entreprise 1 — Le marché de l’évènementiel s OF SS Réunion de professionnels (cadres, Ingénieurs… ) pour l’étude dune ou plusieurs questions précises. Les soirées : Fêter quelque chose ou tout simplement se retrouver entre collègues ou amis. Réunion, assemblée ou spectacle ayant lieu le soir.

Salon de l’auto Les spectacles et animations : Toujours dans le rêve et la perspective de passer un moment unique et inoubliable, animations déambulatoires, spectacles de cirque, spectacles de magie, spectacles de cabaret, magiciens et artistes. L’incentive : C’est un acte permettant à des personnes ou des groupes de se motiver, souvent en offrant une récompense en échange d’une action effectuée (challenge, concours, défis… ). Les meetings : Réunion publique organisée par un parti, un syndicat, un corps de métier, pour informer et débattre d’un sujet.

Il existe aussi les meetings sportifs ou aériens. Autres : Il ne faut pas oublier que tout ce qui est mariage, dîner, soirée de Noël, concerts, manifestations à but commercial et les réceptions en font aussi partie. Le marché de l’évènementiel génère chaque année plusieurs illiards d’euros entre les coûts d’organisation et le commerce généré par les évènements. N’importe quel événement organisé implique plusieurs sous-traitants (Salles, signalétique, transports, restauration, audiovisuel… ). — Contexte de création de l’entre rise / Historique 6 OF SS se développer et, à ce moment là, de nombreuses startups émergent. Aux Etats-Unis la donne est complètement différente, une période d’euphorie existe depuis 1995 où certaines sociétés comme Netscape ont vu leur capitalisation boursière éclater du jour au lendemain. Cette période d’euphorie a aussi touché la France pendant la bulle Internet (1998-2000), et pour les investisseurs, avoir un « filtre » à cette masse d’entreprises devient nécessaire pour discerner les « pépites » du moment.

La création de Mar-Tech & Finance est venue de ce constat par Emmanuel Libaudière, où aucune structure n’existait à cette époque pour permettre ce type de sélection. Il fallait un équivalent des rencontres américaines « Venture Market », une plateforme qui permet de faciliter la rencontre entre investisseurs et entrepreneurs. Cidée était posée et c’est insi que sont nés Mar-Tech Europe et Capital-IT, le premier évènement interprofessionnel français destiné aux Jeunes Entreprises Innovantes avec une certaine notion de sélection.

Mar-Tech rejoint en 1999 le Groupe France Finance & Technologie (FF&T) et devient FF&T Events chargé des parties marketing et communication au sein du groupe ayant l’ambition de favoriser l’émergence, le financement et le déploiement des entreprises de croissance. La filiale, dirigée par Emmanuel LIBAUDIERE, organise des conférences dédiées au secteur des Technologies de l’Information (Le Forum-lT, Capital-IT et Stock-IT). Avec le temps, le nombre deconférences organisées augmente et les compétences de l’agence se diversifient .

Editeur de conférences professionnelles : Au carrefour du Monde de l’Innovation, de l’entrepreneuriat et de la finance, Mar-Tech & Finance crée, produit, fina nce) puis organise des OF SS cofinance) puis organise des conférences nationales et ? l’étranger de une à plusieurs journées pour promouvoir les porteurs de projets innovants auprès des communautés financières et industrielles et favoriser les initiatives collectives.

Agence conseil en communication évènementielle et marketing pérationnel : Agence spécialisée en marketing opérationnel « 32B b, Mar-Tech & Finance a développé un savoir-faire important dans l’organisation de congrès, séminaires, road show et remises de prix pour promouvoir l’image et supporter la croissance des entreprises innovantes.

Redevenu Mar-Tech & Finance en 2004, le nombre d’événements continue de croître et deux nouvelles compétence viennent rejoindre les autres : Animation de communautés : Soulever des problématiques, susciter les réflexions, développer les réseaux et faire suite ? des thèmes de discussions produits par la communauté afin de eur donner une valeur ajoutée réelle, l’objectif principal étant de développer des synergies entre les différentes entités du groupe pour améliorer l’organisation. Coaching des entrepreneurs : Accompagner et aider les entrepreneurs à présenter efficacement leur entreprise.

En 2008, Mar-Tech & Finance fête ses 10 ans. La société reste fidèle à sa mission initiale : Promouvoir l’innovation, soutenir l’entrepreneuriat et faciliter le financement des technologies innovantes… Mais Mar-Tech & Finance innove parallèlement. Forte de ses multiples expériences acquises depuis 1998, Mar- Tech & Finance se transforme ro ressivement en un média clé en main, à l’usage des miques au carrefour BOF SS PME) – du Financement (Business angels – Amorçage – Captal risque – Capital développement), et de la Propriété Intellectuelle.

Evolution des évènements Mar-Tech & Finance depuis sa création Source interne 3. capital-IT Capital-IT est l’évènement pour lequel Mar-Tech & Finance été créée en 1998. Le principe : Cap tal-IT a été conçu pour aider les start-ups du net à trouver des financements et développer leur société. pour cela, la sélection des quarante meilleures start-ups du moment st présentée aux meilleurs capitaux-risqueurs français et européens. Cap tal-IT est un accélérateur de business.

Les start- ups gagnent du temps car, en un jour, elles ont la possibilité de rencontrer l’ensemble des capitaux-risqueurs potentiellement intéressés pour entrer dans leur capital. Cela peut représenter un gain de temps de plus de quatre mois. Les capitaux-risqueurs ont eux aussi un gain de temps car ils reçoivent en même temps l’ensemble des dossiers les plus intéressants du moment. Ils peuvent ainsi, en un jour, rencontrer les chefs d’entreprises.

Critères de candidature : Il faut être implanté dans un pays européen (Israël inclus), intervenir dans le domaine des NTIC, avoir dépassé le stade du concept et commencé la mise au point du produit. Il faut également avoir un projet réellement innovant, rechercher un financement, avoir une vraie ambition internationale et présenter un fort otentiel de développement. Les entreprises répondant peuvent se présenter et S Les Start-ups doivent remplir un formulaire disponible sur le site de Capital IT. Selon la pertinence de leurs réponses, les dossiers eront sélectionnés ou non.

En 2008, la 14ème édition de Cap•tal-IT a eu lieu pendant Capital- Week (La semaine du financement de l’Innovation dont l’objectif était de fédérer tous les acteurs de l’innovation au sein d’une semaine dédiée au management de la croissance, au financement de l’innovation et au développement de l’Entrepreneuriat en France) les 22, 23 et 24 Avril. Son concept a beaucoup évolué depuis sa création. Un des ateliers pendant Capital-Week 201 0 Depuis 2007, Capital-IT s’est étoffé au sein de la semaine de l’innovation et de son financement, Capital-Week.

L’édition de 2010 a regroupée les quatre évènements : Les bonnes pratiques du management de la croissance. Cette journée s’adresse aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises innovantes. Elle permet aux participants de renforcer leur expérience au contact d’entrepreneurs aguerris. Tout au long de la journée sont organisés des ateliers pratiques sur les thèmes essentiels du développement des jeunes entreprises : financement, stratégie, management, R&D, ressources humaines … Chaque session est animée par un expert de l’écosystème et présente un témoignage d’entrepreneur. 0 OF SS