Dans des marchés de plus en plus saturés et père segmentés, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour apporter jeune valeur ajoutée à leur offre et donc se différencier des marques de leurs concurrents. Il est donc nécessaire pour les entreprises de fidéliser leur clientèle afin de conserver ou d’augmenter leur part de marché. On remarque également au fil des années un changement dans le comportement et les valeurs du consommateur. En effet consommer pou dorénavant on rêche sensation de plaisir des besoins d’un nid travers la consomma
swaps ta eue. Va annexant but recherché, hier ses sens et la n Offre en fonction offre unique hui est moins fidèle, moins prévisible et moins rationnel. Maintenant, les informations l’affectif jouent un rôle dans l’évaluation qui reposent sur d’un produit ou d’un service, car on les confronte à ses valeurs et expériences personnelles. Nous sommes donc passés d’un marketing traditionnel à un marketing contemporain intégrant la notion d’expérience, de sensorielles et de relation.
On voit donc apparaître le marketing sensoriel. Relativement au marketing irrationnel, le marketing sensoriel s’appuie d’avantage sur les tint sens, et particulièrement à l’odorat et au son, qui étaient idiot délaissés dans une approche marketing plus traditionnelle.
Le marketing sensoriel est qualifié comme: « l’ensemble de variables d’actions contrôlées par le producteur et/ou e distributeur pour créer autour du produit ou du service une atmosphère mulet sensorielle spécifique, soit à travers les caractéristiques du produit lui-même, soit à travers la communication en sa faveur, soit à travers l’environnement du produit au point de vente » Marc filles professeur à l’université de Bourgogne.
Mon intérêt pour ce sujet vient de mon désir de découvrir les potins de ventes et leur environnement. En effet le comportement des consommateurs et les stratégies misent en ?ouvre par les entreprises m’ont toujours intrigué. Le sens de ‘odorat ayant été négligé jusqu’ présent, je trouve cela fort Intéressant à découvrir à la fois d’un point de vu marketing au niveau des points de ventes, et à la fois de la manière dont ça Influence l’achat chez le consommateur.
Le parfum et les odeurs ouvrent de nouvelles perspectives créatives pour le marketing, la fois au niveau du produit ainsi qu’au niveau du point de vente. Mes recherches porteront donc tout d’abord sur le marketing sensoriel et son rôle sur le consommateur et ensuite sur le marketing olfactif plus précisément. J’apporterais aussi mes propres conclusions concernant une étude que je réaliserais dans un point de vente sur un produit dans le but de les comparés avec les études et stratégies déjà existantes.
Il serait donc intéressant de voir l’mi acte du marte 2 stratégies déjà existantes. Il serait donc intéressant de voir l’impact du marketing sensoriel dans l’acte d’achat, en se concentrant principalement sur l’exemple des senteurs et le cas de plusieurs marques dans un point de vente. Nous verrons dans une première partie plus explicitement marketing sensoriel et du marketing olfactif ‘importance du ans l’acte d’achat.
Pour enfin voir dans une seconde partie les stratégies misent en ?ouvrés par certaines entreprises dans un point de vente en ce qui concerne les senteurs, ainsi que les imites de ces stratégies. 1: Du marketing sensoriel au marketing olfactif A. L’importance du marketing sensoriel dans l’acte d’achat.