LAACHIRI zakana Imane Mekkaoui Breffeil Pierre Mémoire professionnel Stage réalisé au sein 4 la Swipelaviewn It p g Tuteur entreprise Tuteur enseignant u Maroc Master2 Management Stratégie Entreprise ESTC Marseille 2012/2013 p. ll 1. 2. 1 La Banque Centrale Populaire. 11 1. 2. 2 Les Banques Populaires Régionales…. — — p. 1. 2. 3 Les Succursales…………. . p. 12 1. 2. 4 Les Agences…… — p. 13 Section 2 – La Banque à distance……….. . p. 13 2. 1. Définition et raisons d’évolution… 2. 1 . 1 Définition. . 2. 1 . 2 Les raison d’évolution de la banque à distance. p. 14 2. 1. 1 L’évolution des p. 14 2. 1 . 2. 2 Les nouvelles attentes des clients…. -p. 14 2. 2. Le bon fonctionnement de la banque à distance………… . . p. 15 2. 2. 1 La stratégie de la banque à distance (stratégie multi canal p. 15 2. 2. 2La . p. 16 2. 2. 3 Les produits de la banques à distance — . p. 16 2. 2. 4 Les différents canaux de distribution… 18 2. 3. Les effets de la banque ? p. 21 2. 3. 1 Les avantages de la banque ? .
Populaire a tissé pendant plus de 3 décennies des relations de partenariat solides, qui permettent aujourdhui une pluralité de profils, un creuset riche de cultures et de compétences diversifiées et un renouvellement de générations. Ces relations de longue date ont très tôt dépassé le cadre de satisfaction des besoins des communautés pour investir progressivement des produits et services bancaires et financiers spécifiques et d’étendre aux domaines éducatif, culturel et social. Il se définit comme une grande banque universelle multi enseigne.
L’activité de banque de proximité (ou banque de détail) est menée sous une enseigne principale, « Banque Populaire » et des enseignes complémentaires : CASDEN Banque Populaire pour les personnels de l’éducation nationale, de la Recherche et de la Culture Crédit Coopératif pour l’économie sociale et solidaire, les ACEF (Associations pour le Crédit et l’épargne des Fonctionnaires) pour les fonctionnaires, les SOCAMA, Sociétés de Caution Mutuelle pour les artisans et commerçants, le Crédit Maritime Mutuel pour les métiers de la pêche, les cultures marines et l’économie du ittoral.
Les métiers de financement, d’investissement et de services aux entreprises et institutionnels sont exercés par Natixis, ex- Natexis Banques Populaires, véhicule coté du Groupe Banque Populaire jusqu’au 16 novembre 2006. En effet, le 17 novembre 2006, était 4 34 véhicule coté du Groupe Banque Populaire jusqu’au 16 novembre 2006. En effet, le 17 novembre 2006, était créé Natixis (1 issu du rapprochement des activités de banque de financement, d’investissement et de services du Groupe Banque Populaire et du Groupe Caisse d’épargne.
Cette société est devenue commune ux deux organes centraux des groupes bancaires, Banque Fédérale des Banques Populaires et Caisse Nationale des Caisses d’épargne (CNCE). Chacune est actionnaire à parité de 34,4 % de cette structure cotée sur PEurolist Paris, compartiment A. Natixls est dorénavant un acteur clé de l’industrie bancaire en Europe. Il dispose d’un portefeuille d’activités diversifié avec des expertises métiers fortes, des bases de clientèle étendues et une large implantation internationale.
Ses activités sont organisées autour de cinq métiers : la Banque de Financement et d’Investissement, a Gestion d’actifs, le Capital Investissement et la Gestion Privée, les Services et le Poste clients. La banque de détail contribue également aux performances de Natixis, directement à travers la participation de 20 % (2) que Natixis détient dans le capital des Banques Populaires et des Caisses diépargne, et indirectement par la vente de produits et services Natixis dans les agences de ces deux réseaux qui représentent ensemble environ 25 % du marché de la banque de proximité en France.
Le Croupe Banque Populaire se distingue dans le monde bancaire par une organisation spécifique, par des fondations eposant sur la coopération et par des choix de gouvernance en relation avec ses valeurs. Ces trois grandes caractéristiques sont mises au service d’un développement fort qui s’appuie sur une croissance interne soutenue, des acquisitions ciblées et des partenariats de long terme. s 4 croissance Interne soutenue, des acquisitions ciblées et des partenariats de long terme.
Durant ces 3 mois, l’activité du stagiaire doit se partager entre une activité d’apprentissage « fondamental » (on pourrait dire « théorique » et une activité d’apprentissage « professionnel Et j’ai choisi le service de la banque à distance au sein de la BPM comme thème de mon stage. De ce fait, j’ai ChOlSl principalement d’étudier un thème bien précis notamment le service de la banque à distance au sein de la Banque Populaire du Maroc de Meknès à savoir une analyse sectorielle très enrichissante mais aussi très opérationnelle.
J’ai aussi effectué d’autres tâches qui m’ont montré le déroulement d’une institution douanière qui m’ ont beaucoup apporté. Aussi, nous nous poserons la problématique suivante notamment de savoir en quoi les banques à distance ont un impact majeure ur le système bancaire actuel ? Et dans ce mémoire, nous analyserons ainsi dans un premier temps renvironnement auquel j’ai pu me confronter au quotidien avec une présentation dans l’ensemble de la Banque Populaire du Maroc.
Dans un deuxième temps, 6 4 banques contrôlent le marché. Le principal acteur est constitué par le réseau public des Banques Populaires. Viennent ensuite les autres banques et celles contrôlées majoritairement par des actionnaires étrangers, parmi lesquelles la BMCI, filiale de BNP-Paribas, et le Crédit du Maroc, filiale du groupe Crédit Lyonnais-Crédit Agricole.
Enfin, la Caisse de Dépôt et de Gestion est extrêmement active dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme, en accompagnant les projets d’intérêt général et en intervenant dans une logique d’amorçage pour des projets plus modestes. Il faut ajouter à ceci que le système bancaire marocain est caractérisé par une forte présence de banques étrangères de ce fait toutes les grandes banques privées du royaume comptent dans leur actionnariat des banques étrangères. 1. Historique Du Groupe : Le GBP existe depuis 1926 au Maroc, crée à l’époque sur le odèle Français institué par le dahir du 25 mai 1926, portant sur l’organisation du crédit au petit et moyen commerce et industrie, et ce par la création des sociétés à capital variable dite « Banque Populaire Son histoire est essentiellement caractérisée par Trois phases, à savoir : LI La phase de complémentarité : Durant cette période, la Banque Populaire, tout en étant semi- publique, ne concernait que l’artisanat, les petits commerces et les PME, alors que les autres banques étalent spécialisées dans d’autres activités (la BMCE : les opérations d’import et d’export ; e CIH : le secteur immobilier et hôtelier ; la CNCA : le crédit agricole ; etc). La naissance de la Banque Populaire coïncide avec celle des OFS (organismes financiers spécialisés), et celle des banques privées telles que la BNP (à ca itaux étrangers essentiellement).. Parallèlement, la Banqu privées telles que la BNP (à capitaux étrangers essentiellement)… Parallèlement, la Banque Populaire bénéficiait de sa place monopolistique au sein du marché marocain. Ceci s’explique, d’une part, par le fait d’être exonérée de tout impôt, ce qui n’est pas le cas pour les autres banques.
Et d’autre part, par la volonté d’attirer un maximum de capitaux étrangers. La phase de compétitivité : Elle se caractérise par une ouverture massive des banques sur le marché. Elle est marquée aussi par plusieurs évènements à savoir la libéralisation du secteur bancaire, le désencadrement des crédits, etc. Les banques se sont donc inscrites, à partir de là, dans un contexte de libre concurrence qui les a incité ? développer davantage leurs compétences et leur savoir-faire. Elle se caractérise également par une décentralisation du système bancaire. Cette dernière avait pour but La disponibilité de l’information au niveau agence. La réduction des circuits de traitement des adhérents. – La réponse immédiate aux réclamations de la clientèle. – Callégement des sen,’ices centraux de la BCP et de la BPR. Û La phase de mondialisation A Iheure actuelle on sait que les canaux d’information ne sont plus ce qu’ils étaient et que le réseau Internet n’est plus un secret pour personne. A ce propos, on a pu voir que la Banque Populaire a mis en place des produits modernes lui permettant de s’inscrire dans la nouvelle ère. Parmi ces produits, on trouve « Châabi Mobile » et « Châabi Net permettant d’obtenir des informations relatives aux comptes des clients directement sur leurs boîtes électroniques ou sur leur GSM.
Maroc : Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques constitué par la Banque Centrale Populaire et les Banques Populaires Régionales. Fidèle à son esprit d’entreprise, le Crédit Populaire du Maroc s’est fixé comme objectif d’accompagner toutes entreprises moyennes ou petites, artisanales, industrielles ou de services par la distribution de crédit à court, moyen et long terme. Il propose une gamme élargie et complète de services et roduits financiers répondant à l’ensemble des besoins de sa clientèle. Il développe également ses activités à travers quatre orientations stratégiques majeures : La promotion de l’économie sociale. – Le développement de la bancarisation. La modernisation du Marché des Capitaux. – La participation intensive au développement économique du pays. 1-2-1 La Banque Centrale Populaire : La Banque Centrale Populaire (BCP) est un établissement de crédit, sous forme de société anonyme à Conseil d’Administration . Elle est cotée en bourse à compter du 8 juillet 2004. La Banque Centrale Populaire, qui assure un rôle central au sein du groupe, est investie de deux missions principales . – Etablissement de crédit habilité à réaliser toutes les opérations bancaires, sans toutefois disposer d’un réseau propre. – Organisme central bancaire des Banques Populaires régionales.
A ce titre elle coordonne la politique financière du Groupe, assure le refinancement des BPR et la gestion de leurs excédents de trésorerie ainsi que les services d’intérêts communs pour le compte de ses organismes. 1-2-2 Les Banques populai opérations de banque dans leurs circonscriptions territoriales espectives, les BPR ont pour mission de contribuer au développement de leur région par la diversité des produits qu’elles offrent, le financement de l’investissement et la bancarisation de l’économe. Elles constituent le levier du Crédit Populaire du Maroc dans la collecte de l’épargne au niveau régional, sa mobilisation et son utilisation dans la région où elle est collectée.
Actuellement, ces BPR sont au nombre de 11, à savoir : – Casablanca – Oujda – Centre-Sud – Rabat-Kénitra – El jadida-Safi – Tanger-Tétouan _ Fès-Taza – Laayoune – Marrakech-Beni Mellal – Meknès – Nador-Alhocelma -2-3 Les Succursales: Rattachée hiérarchiquement au président du directoire de la Banque Populaire de Casablanca, la succursale a pour principales missions : – L’appui commercial aux agences relevant de son autorité. – Le pilotage et le management du sous- réseau. – L’assistance technique au réseau notamment pour l’étude et la mise en place des crédits. – Le support aux dites agences dans le recouvrement à l’amiable de créances en souffrance. – L’apport de la technicité et les expertises nécessaires dans le cas où l’une de ses agences n’en dis ose pas (cas des dossiers crédits). 0 4