Mémoire premium Liste des Sigles AED Action éducative à domicile AFMO en mllleu ouvert ARS : Agence réglonale de la santé ASC Alde sociale à l’enfance ESAT Établissement ou service d’aide au travail FAN Foyer d’accueil médicali… Dissertation Nerval 2 Premium Histoire littéraire XIXe XXe Les chimères de Nerval En général, la folie et la littérature sont souvent liées. Depuis toujours, la folie est présente dans la littérature. Fn 1888, Verlaine publie les poètes maudits, II tait naitre l’image du. ?? synthesemcdmrd LE CID Corneille Acte I Scène 6 Stances du Cid Stance 1 Percé jusques au fond u coeur D’une atteinte Imprévue aussi blen que mortelle, Misérable vengeur d’une juste querelle, Et malheureux objet d’une injuste rigueur, Je demeure Sans Piti 2 Sans Pitié Verhaal I : La voix sans visage, Marc Villard Ce soir-là. Sylvain Barrier retourna à la maison, il commence a travaillé à sa maquette de bois (un avion de la deuxième guerre Il Attend une masculine Guernica Guernica Guernica et une oeuvre peinte par Pablo Picasso réalisé en 1 937, Elle est concerué au musée Reina Sophia a Madrid.
Cest une huile sur toile. c’est une représentation figurative. c’est un tableau cubiste. II a une absense d’.
Effectivement, ils doivent respecter le cadre de l’internat et les autres, ce qui peut les freiner dans le hoix de leur occupation. Etant toute la semaine en internat, les jeunes bénéficiaient très peu des possibilités de divertissements extérieurs et n’avait pas forcément les moyens de s’en saisir sur les temps de week-end ou de vacances. De plus leurs habitudes familiales et leur difficultés ont souvent été un frein dans l’appropriation de ces temps, et du matériel mis disposition.
En effet l’établissement dispose de matériel n’étant pas forcément ? la portée des jeunes, celui-ci étant mal voir inutilisé. L’accès aux loisirs et à la vie en société étaient donc très restreint. Au regard de ces observations, je me suis demandé quel était le rôle de l’éducateur spécialisé dans raccompagnement au temps libre. En effet, on pourrai se poser la question de la pertinence de cet accompagnement, néanmoins il me semble que celle-cl est centrale aux missions de l’éducateur spécialisé.
Effectivement l’éducateur spécialisé a pour but d’accompagner la personne dans son développement, et dans son projet de vie, pour cela il doit s’intéresser, et travailler sur l’ensemble des aspects de sa vie. Les loisirs sont un espace OF oit s’intéresser, et travailler sur l’ensemble des aspects de sa vie. Les loisirs sont un espace de socialisation très important pour l’enfant, notamment à travers le jeu. L’éducateur peut donc en lien avec le référentiel structuré son intervention, auprès de ce public, tout d’abord au travers de la relation éducative.
En effet il sera en mesure d’adapté son accompagnement aux besoins de la personne, pour cela il pourra mettre en place certains projets éducatifs, en lien avec le projet de vie de la personne tout en restant de le cadre de la mission de l’établissement. Pour cela, il devrait faire appel, aux compétences de l’équipe pluridisciplinaire, mais aussi des partenaires et du réseau qu’il Pentoure. Le projet en lien avec l’appropriation des loisirs nécesslte donc ces 4 quatre niveaux de compétences. Dans un premier temps je vais donc faire un rappel du contexte institutionnel, cette partie va permettre de poser le cadre de mes observations.
La partie suivante, le diagnostic socio-éducatif, partira de mes observations, et amènera à une analyse des situations remarquées. Cette analyse m’a permis de mettre en exergue la problématique suivante, Comment accompagner les eunes accueillis, lors de l’appropriation des temps libres ? A partir de cette problématique j’ai pu réfléchir un projet et le proposer à l’équipe pluridisciplinaire. La partie projet socio- éducatif expose donc tout le déroulement du projet de la réflexion à la mise en place. La dernière partie de cet écrit sera consacrée à l’évaluation du projet.
Diaenostic socio-éducatif 3 OF Diagnostic socio-éducatif Dans un premier temps, il est important de présenter la structure et le contexte de l’intervention. Je vais donc faire une présentation de l’Institut Médico-Educatif « La Houssaye », ainsi que es différents groupes de la structure. 1. Le contexte institutionnel 1. 1 Présentation de l’établissement : Je réalise mon stage de 2ème année à l’Institut Médico-Educatif La Houssaye ». Il se situe sur la commune de Nointot, il est rattaché à l’Institut Médico-Social de Bolbec.
LilMS de Bolbec est un établissement public autonome, intercommunal qui dépend du Ministère de la santé et l’agence régionale de santé. Ses différents sen,’ices sont implantés sur trois communes : Bolbec, Naintot et Saint-Eustache-La-Forêt. L’IMS regroupe un Foyer de vie et d’hébergement, un ?tablissement de Service et d’Aide pas le Travail (ESAT), un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et l’IME. 1. 2 Public accueilli et son orientation. L’IME regroupe une Section d’Éducation et d’Enseignement spécialisé (S.
E. E. S) en semi-internat ouverte en septembre 2011 et une Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle avec possibilité d’internat (S. I. P. F. P). L’établissement accueille 55 filles et garçons de 6 à 21 ans présentant une déficience égère et moyenne. La S. E. E. S est composée de 11 jeunes, la S. I. p. F. p, elle accueille 18 jeunes en externat et 27 en internat. Les jeunes sont orientés en IME suite à une notification des Maisons Départementales s Handicapées (MDPH), PAGF OF s’appuie sur des rapports scolaires, psychologiques, médicaux.
Avant leur admission, les jeunes font un à plusieurs stages d’observation au sein de l’établissement. Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de ‘accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « On entend par déficiences intellectuelles la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences (trouble de l’intelligence). Il s’ensuit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépendante (trouble du fonctionnement ocial), un phénomène qui commence avant l’âge adulte et exerce un effet durable sur le développement. » 1. Les textes de références . La loi du 30 juin 1975, se compose de deux volets. Tout d’abord, elle réglemente par la loi 75-535, l’organisation des « établissements et services spécialisés destinés aux enfants et aux jeunes handicapés ». Celle-ci précise les conditions de création, de financement, de formation et d statut du personnel de ces établissements. Le deuxième volet de la loi 75-534, dite d’orientation en faveur des personnes handicapés fixe l’action des pouvoirs publics. ?? Art. 1er. – La prévention et le dépistage des handicaps, les soins, l’éducation, I PAGF s OF pouvoirs publics. « Art. 1er. – La prévention et le dépistage des handicaps, les soins, Péducation, la formation et l’orientation professionnelle, l’emploi, la garantie d’un minlmum de ressources, l’intégration sociale et l’accès aux sports et aux loisirs du mineur et de l’adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale.
Les familles, Etat, les collectivités locales, les établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les ssociations, les groupements, organismes et entreprises publics et privés associent leurs interventions pour mettre en œuvre cette obligation en vue notamment d’assurer aux personnes handicapées toute l’autonomie dont elles sont capables. ? Cette organisation a été rénovée par les Annexes XXIV (Décret n’ 89-798 du 27 octobre 1 989), fixant les conditions techniques d’autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents présentant des déficiences intellectuelles ou inadaptés. La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico- ociale, met en avant certains droits fondamentaux pour les personnes fréquentant les établissements et services sociaux et médlco-soclaux, alnsl que de nouveaux outils pour les mettre en place. Elle rénove donc la loi 75-535, citée précédemment.
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées donne pour la première fois une définition officielle du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en ociété subie dans son envir société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Ce texte de loi définit aussi différents axes de travailler, dont l’accueil des personnes handicapées, leur scolarité, l’accès ? l’emploi et à la citoyenneté. 1. 4 Le financement L’IME est financé par un prix de journée fixé par l’ARS (Agence régionale de la Santé) et versé par ‘assurance maladie. Il est depuis le 1er juillet 2013 de 238,94 euros pour les internes. L’établissement faisant parti de la fonction publique hospitalière, a été réformé par la loi du 21 juillet 2009 qui a instauré les ARS.
L’ARS regroupe, sur le plan régional, les ressources de l’État et de l’assurance maladie, et a pour mission de renforcer refficacité collective et garantir l’avenir du service public de la santé. 1. 5 La composition de l’équpe Il y a sur le groupe accueil 2 éducateurs spécialisés et un moniteur éducateur. Ils sont divisés en quart du matin et d’après- midi. Sur l’établissement, le personnel est divisé en diverses équipes, tout d’abord administrative composé par le chef de service et deux secrétaires.
Le service SIPFP, diffère l’équipe d’internat composée de 6 éducateurs spécialisés, 3 moniteurs éducateurs, mais aussi d’un un assistant éducatif, et l’équipe d’atelier réunis, 6 éducateurs techniques spécialisés, et le professeur des écoles. Le service bénéficie d’une équipe paramédicale, composée dun médecin, d 7 OF professeur des écoles. Le service bénéficie d’une équipe paramédicale, composée d’un médecin, d’une infirmière, dune sychologue, d’un psychiatre ainsi qu’une assistante sociale.
Deux agents d’entretien et deux veilleurs de nult sont aussi présents sur [‘établissement. Le service SEES, a une équipe organisée de deux moniteurs éducateurs et deux assistants éducatifs. 1. 6 Les finalités Le projet de service est actuellement en cours de réécriture. Sur la plaquette du service nous pouvons retenir quelques objectifs prlncpaux : -Accueillir l’enfant ou l’adolescent. Contribuer à la reconstruction de son image et à la restauration de sa confiance, – Favoriser et développer les acquisitions scolaires, Établir une collaboration avec les parents et les partenaires sociaux, -Assurer le bien-être physique et psychique adapté à chaque âge, -Apprendre à gérer ses émotions, -Valoriser et favoriser le développement des capacités d’apprentissage et d’autonomie, -Préparer un projet d’avenir adapté à chacun. 1. 7 La répartition des groupes Selon leur âge, les jeunes sont repartis entre la S.
E. E. S et la S. I. PF. P. La S. E. E. S accueille 10 jeunes de 6 à 14 ans en semi internat. La S. I. PF. P est repartie en 3 groupes : Accueil, passerelle, orientation. Les jeunes y sont répartis en fonction de leur âge et de leur niveau d’autonomie. Ily a 45 jeunes sur cette section dont environ 25 en internat. 8 OF « IME. Leur accompagnement se concentre davantage sur l’apprentissage des règles de vie et des actes de la vie quotidienne. Le groupe « passerelle » regroupe les jeunes de 16 à 18 ans.
Les jeunes ont assimilé les règles de vie, les éducateurs sont donc moins cadrant et préparent les jeunes à une meilleure autonomie notamment au niveau des actes de la vie quotidienne (ils doivent être autonome au niveau du réveil, préparer les repas … j. L’accompagnement se fait aussi en direction d’une orientation sociale et professionnelle. Le groupe « orientation » réunit les jeunes ayant de 18 à 20 ans et les jeunes de plus de 20 ans qui bénéficient dun amendement ‘CRETON ».
Sur ce groupe les jeunes ont acquls les actes de la vie quotidienne, ils préparent leur repas tous les soirs et font leurs courses. Ils peuvent bénéficier de sorties autonomes. Les jeunes accompagnés de la chargée d’insertion, travaillent sur leur projet professionnel afin de préparer au mieux leur sortie de l’établissement. Pour cela, ils font beaucoup de stages dans des tructures ou entreprises exterieures, afin de trouver la structure qui leur corresponde et dans laquelle ils pourront peut-être être admis à leur sortie.
Chaque groupe dispose d’un lieu de vie avec un coin salon/télé, une cuisine et un espace pour manger. Au niveau des chambres, les garçons et les filles sont séparés dans deux dortoirs différents. Certains jeunes sont dans des chambres de 3, la plupart avec d’autres jeunes de leur groupe ou en chambres individuelles. En ce qui PAGF q OF En ce qul me concerne, j’effectue mon stage au sein du service S. I. PF. P sur le groupe accueil, avec 14 jeunes dont 8 en internat. Dans les 8 jeunes en internat, il y a 4 filles et 4 garçons. . 8 Le fonctionnement de l’établissement Les jeunes en internat sont accueillis au sein de l’établissement du lundi matin au vendredi en début d’après-midi, ceux en externat repartent tous les soirs et sont libérés le mercredi après- midi. Les jeunes viennent en transport en commun et/ou par les transports organisés par l’établissement, effectués par les éducateurs de l’IME. Leur journée est découpée en plusieurs créneaux. Ily a des temps scolaires avec un professeur des écoles et des créneaux d’atelier.
Il y a au total 6 ateliers différents Cuisine Arts Ménagers Horticulture Espaces Verts Menuiserie Bâtiment Ces ateliers sont encadrés par des éducateurs techniques spécialisés. Après une période d’essai d’une semaine sur chaque atelier, chaque jeune choisit celui dans lequel il veut se spécialiser. Des temps d’activités à caractère sportif, du soutien scolaire et un atelier Vie Sociale et pratique sont pris en charge par les éducateurs de l’internat. 1 Journée type à l’internat Sur le groupe « Accueil », les ‘eunes sont réveillés vers 7H15 par les éducateurs. Un jeune reé de préparer le petit 10