Anatomie et Physiologie Humaines. Ouvrage à l’intention de tous ceux qui s’intéressent, cherchent, étudient, la médecine et ses applications thérapeutiques afin de venir en aide à leur prochain. Mémorisez ce qu’il faut savoir pour réussir l’examen. Révisez en un temps record. Entraînez-vous avec les exercices. Des astuces pour gagner du temps 68 PP and ROLL AS AI ET swaps ta eue,v annexant Anatomie et Physiologie Humaines. AN HALTE. Des notions de cours, de nombreux schémas, des exercices : tout se dont il est nécessaire pour apprendre connaître et maîtriser rapidement l’essentiel de ‘anatomie et de la physiologie humaine. Malgré. Introduction au corps humain La chimie de la cellule. La cellule : structure et fonction. Les tissus. Le système téguments. Le squelette. Les composés organiques et inorganisées. Exercices et corrigés. 14 Chapitre 3. Les structures cellulaires. Répartition, transcription , traduction et mutation. Mitose et méiose. La communication cellulaire. Chapitre 4. Le tissu pétillait. Le tissu conjonctif. Le tissu musculaire. Le tissu nerveux. Chapitre 5. Les fonctions du système téguments. La structure de la peau.
Les annexes cutanées. La physiologie de la peau. 2 cf. EUE Les fédérale positifs te négatifs. Les glandes endocrines et leurs sécrétions. Chapitre 14 Le système cardio-vasculaire
Chapitre 16. Le système cardio-vasculaire : Les valseuses sanguins. Les vaisseaux, artères, capillaires et veines. Les principales artères systématiques. Les principales veines systématiques. La pression sanguine. La régulation du flux sanguin. Chapitre 17. Le système lymphatique et l’immunité. Les structures lymphatiques. Les défenses non spécifiques. L’immunité à médiation humorale. L’immunité à médiation cellulaire. La réaction transfuserions 3 cf. EUE Le système urinaire. Les éléments du système urinaire.
Le napperon et ses fonctions. La concentration de l’urine. La balance acide-basique. La miction. Chapitre 22. La balance hydraulique et électronique. La répartition de l’eau dans le corps. Les concentrations en soultes. L’équilibre hydraulique. Les électrolyses. Chapitre 23. La formation des gamètes. Les organes génitaux primaires et secondaires. Le système génital de l’homme. Le système génital de la femme. Le cycle hormonal de la femme. La fécondation et la grossesse. Index. Anatomie et physiologie Humaines. Ont il est nécessaire pour La cellule : structure et Fo 4 EUE L’anatomie et la physiologie sont les disciplines complémentaires de la biologie, la science qui étudie les organes vivants. L’anatomie humaine étudie la structure du corps et les relations entre les Structures du corps. La physiologie humaine s’intéresse au fonctionnement des différentes parties du corps. De manière générale, c’est la structure qui détermine la fonction. L’être humain, organisme vivant. Les êtres humains, (home sapins) sont des organismes vivants.
Comme pour tous les organismes vivants, les besoins physiques de base des êtres humains sont l’eau, pour assurer l’ensemble des processus métabolismes ; la nourriture, pour fournir de l’énergie : les matériaux de base pour construire la matière vivante, et des composés chimiques nécessaires aux réactions vitales : l’oxygène pour produire de l’énergie à partir es entremets : la :haler pour favoriser les réactions chimiques ; et la pression pour permettre la respiration. Les niveaux d’organisation du corps humain.
Les niveaux d’organisation du corps humain sont, du plus simple au plus complexe . Chimique, cellulaire, tissulaire, organique, systématique et enfin le niveau de l’organisme. Chaque niveau représente l’association d’unités du niveau Inférieur. Les niveaux chimique et cellulaire sont les niveaux de base. Un tissu est un groupe de clé et protège les différentes parties du corps, stocke l’énergie et les sels minéraux. 3. Le tissu musculaire : contraction, pour produire le mouvement. 4. Le tissu nerveux : produit et transmet les influx nerveux qui coordonnent les activités du corps.
Un organe est composé de plusieurs types de tissus qui assurent, de façon coordonnée, une fonction déterminée. Un système est composé de 2 organes ou plus et de tissus, qui constituent une unité assurant la même fonction ou un ensemble de fonctions. Les systèmes du corps sont : Les système musculaire et squelettique, qui assurent le soutien du corps et la locomotion. Les systèmes endocrinien, et neveux qui ont des fonctions ‘intégration et de :ordination, pour assurer un fonctionnement cohérent du corps.
Les système, digestif, respiratoire, circulatoire, lymphatique et urinaire qui assurent le transport et la transformation des substances du E EUE chimique, le volume, et la balance électronique du sang, et participe au maintien de l’équilibre acide-basique de l’organisme. Le système téguments à un rôle de protection du corps , de régulation de la température corporelle , délimitation des déchets , de réception des stimuli sensoriels. Le système reproducteur ou génital assure la production des hormones sexuelles et es gamètes, pour la reproduction. AI l’hémostase.
L ‘hémostase est le processus par lequel une stabilité relative du milieu intérieur du corps est maintenue, de façon à ce que les fonctions métabolismes salutaires se déroulent avec le maximum déficiente. l’hémostase est assurée par les muscles et les glandes, dont le fonctionnement est réguler par les informations sensorielles provenant du milieu intérieur. Position anatomique et terminologie. Roux les termes pp mettant de décrire la position d’une partie du corps par rapport à une autre, sont définis par rapport à une position anatomique de référence.
Dans cette position, le sujet est debout, les pieds sont parallèles et maintenus à plat sur le sol, le regard dirigé vers l’van 7 EUE ou couronna, divise le corps en ses parties antérieure et postérieure, et le plan transversale (horizontale ou en coupe transversale) divise le corps en ses parties supérieure et Inférieure. Réparable. La. Les termes anatomiques et d’orientation les plus courants. Terme Supérieur (crânien) Inférieur (caudal) Ventral (antérieur) Dorsal (antérieur) Médian ou médiale Latéral Interne (profond) Externe (superficiel) proclama distilla Viscéral Pariétal Définition
Vers la tête Vers le bas, à l’opposé de la tête. Vers l’avant (devant) vers le dos (derrière) Vers ou sur le plan médian du corps Opposé au plan médian du corps éloigné de la surface du corps Vers ou à la surface du corps Le plus près de l’origine d’une structure Le plus éloigné de l’origine d’une structure Réfère aux organes internes. Réfère aux parois du corps périodique entourant le c?Ur. Le médiastin est la région située entre les deux poumons.
Les viscères de la cavité abdominale sont l’estomac, le gros intestin, l’intestin grêles, la rate, le foie, la vésicule biliaire. Les cavités du corps permettent la séparation fonctionnelle des organes et des systèmes, la p us grande partie du système menteur occupe la cavité supérieure ; les principaux organes de des systèmes respiratoire et circulatoire se trouvent dans la cavité thoracique ; les principaux organes de la digestion sont situés dans la cavité abdominale, et les organes reproducteurs se trouvent dans la cavité pleine.
Les membranes du corps, composés de fines couches de tissus pétillait et de tissu conjonctif, permettent de recouvrit, protéger, lubrifier séparer ou maintenir les organes viscéraux et de apaiser les cavités du corps. Les deux principaux types de membranes sont les membranes muqueuses et les membranes séreuses. Les membranes muqueuses sécrètent une substance épaisse et esquisse appelée inclus qui libère et protège les organes.
Les membranes pétillantes qui tapissent la cavité ensablé, la trachée et la cavité buccale sont des exemples de membranes muqueuses. Les membranes muqueuses tapissent les parois internes de nombreux organes. Les membranes séreuses tapissent les cavités thoracique et abdominal-pleine et recouvrent les organes viscéraux (décrits ci-dessus). Elles sont constituées de fines couches de tissu pétillait qui lubrifient, maintiennent et compartimentent les organes viscéraux. Elles sécrètent un lubrifiant aqueux, la séreuse.