Medecin 2013

Medecin 2013

Les étapes de Padmission aux études en médecine Université Laval Université de Montré Université McGill 9 p g Université de Sherbrooke Service d’orientation et d’information scolaire candidat fait sa demande à seulement deux universités, alors la passation des MEM se fera uniquement à rune d’entre elles. Il n’est d’ailleurs pas possible de modifier le lieu de passation. Les mini entrevues multiples auront lieu les 11 et 12 mai 2013 seulement pour les universités francophones et les 15 et 16 avril 2013 pour McGill.

Le candidat doit ainsi s’assurer d’être disponible lors de ces deux dates. Il n’est d’ailleurs pas possible, pour un candidat, de changer la date et le lieu déterminés pour ses MEM- Les avis de convocation seront acheminés aux candidats présélectionnés à la fin mars 2013. Les frais liés à la passation des MEM sont d’environ 100$ par université. Le montant doit être payé à chacune des universités ou vous avez été retenu et ils ne sont pas remboursables. Veuillez noter que université McGill fait passer ses propres MEM.

Exemples de mini entrevues multiples Deux types de stations MEM (traduites et adaptées de la banque de stations de l’Université de McMaster) Premier exemple: Station du type « Discussion » Vignette Nos

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
universités ont de la difficulté à équilibrer leur budget. Cest encore pire depuis que de plus en plus d’étudiants accèdent aux études universitaires. Parmi les diverses mesures envisagées pour optimiser les coûts de formation universitaire, certains proposent d’augmenter le nombre d’étudiants par classe.

Tout de suite, des opposants à cette idée ont poussé les hauts cris… Veuillez réfléchir à ce débat. (Au signal de la cloche vous entrez et vous aurez 8 minutes pour discuter de votre point de vue avec l’intervieweur. Entrevue Dans ce type de stations, la candidate ou le candidat discute directement avec l’évaluat ssi office d’in 29 candidate ou le candidat discute directement avec l’évaluateur, qui fait aussi office d’intervieweur.

Deuxième exemple: Station du type « Jeu de rôle » Votre compagnie vous mandate, ainsi qu’une collègue (Sara) d’une autre division, pour assister à une rencontre d’affaires d’une importance capitale. Cette rencontre a lieu à San Diego. Sara et vous habitez Montréal. Pour simplifier les choses, vous avez proposé à Sara de passer la prendre en auto chez elle, puis e vous rendre ensemble à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau (de Dorval). À l’heure convenue, vous sonnez à la porte de Sara. Elle vous invite à entrer. effectuer cette rencontre. Dans ce type de stations, la candidate ou le candidat interagit avec un (ou des) acteur(s) jouant le(s) personnage(s) mentionné(s) dans la vignette (Sara dans le cas présent). Ainsi, lorsque le candidat entre dans la salle, l’actrice lui dit : « Je suis désolée de te dire cela maintenant, mais depuis 2001 je n’embarque plus dans aucun avion: J’ai trop peur! Je n’irai donc pas à San Diego L’évaluateur est ici en retrait et observe la performance de la andidate ou du candidat. Référence Eva KW, Rosenfeld J, Reiter Hl, Norman GR. An admissions OSCE: the multiple mini-interview.

Med Educ 2004;38:314-26. Révisé le 25 mars 2012 MEM (Mini Entrevues Multiples) Autres informations sur les MEM @ Université de Sherbrooke – Tous droits réservés Ce site se trouve ICI 2g à partir de l’excellence du dossier scolaire. 2. Ensuite, le comité évalue certaines caractéristiques personnelles jugées essentielles à l’exercice de la médecine ? l’aide des MEM. Les principaux critères de sélection sont de pour le dossier scolaire, de pour les MEM nformation supplémentaires: . Chacune des étapes du processus est éliminatoire.

Parmi les caractéristiques évaluées, mentionnons, par ordre alphabétique: autonomie, capacité d’adaptation, capacité de compréhension de soi et des autres, conscience sociale et du milieu, curiosité intellectuelle, esprit d’équipe, initiative, leadership et sens des respensabilités. 2. pour radmission 2013, tout candidat collégien ayant une CRC inférieure à 32, 7 sera automatiquement refusé s’il dépose une demande d’admission. À titre indicatif seulement, à l’automne 201 2, le dernier candidat convoqué aux évaluations additionnelles vait une CRC de 33,306 (201 1 : 33,555 et 2010: 33,317). . Le candidat ayant obtenu son DEC en plus de quatre sessions ne se voit pas pénalisé lors du processus d’admision. Durée du programme: 4 ans (neuf sessions, la neuvième étant le stage terminal offert ? l’été ou à l’automne) Site Internet à consulter: 4 2g Collégiens, résidents québécois et citoyens canadiens Universitaires, résidents québécois et citoyens canadiens Universitaires sur le marché du travail, résidents québécois et citoyens canadiens Candidats se destinant à la recherche (Ph.

D. ) COLLÉGIENS, RÉSIDENTS QUÉBÉCOIS ET CITOYENS CANADIENS Particularités En ce qui a trait à l’admission 2013, tout candidat collégien ayant une cote de rendement collégiale (CRC) inférieure à 32,7 sera automatiquement refusé. Environ 550 à 600 candidats sont retenus pour la 2e étape du processus de sélection. À titre indicatif seulement, à l’automne 2012, le dernier candidat convoqué aux évaluations additionnelles avait une CRC de 33,306 (2011: 33,555 et 2010: 33,317).

Principaux critères de sélection Dossier scolaire : 60 % MEM : 40 % Sélection des candidats La sélection des candidats se fait principalement à l’aide de ces 2 critères: ote R collégiale (CRC) ou universitaire (CRU ou Cote Laval) mini entrevues multiples (MEM) La 1re sélection est effectuée à partir de l’excellence du dossier d’études (cote R). À la 2e étape de la sélection, le comité évalue certaines caractéristiques personnelles jugées essentielles à l’exercice de la médecine à l’aide des MEM. Quelques-unes des caractéristiques recherchées sont. ‘autonomie la capacité d’aide s g l’importance accordée à chacun des critères de sélection. Les résultats de la sélection finale seront diffusés à la mi-mai. Pour en savoir plus sur les mini entrevues multiples (MEM), onsultez les liens suivants: MEM capsule vidéo Admission Pour en savoir plus sur les exigences d’admission, consultez la description officielle du programme. Particularités d’admission par catégorie de candidats Certaines règles sont applicables à tous les candidats, d’autres sont spécifiques à chaque catégorie de candidats.

Pour tous les candidats Si vous prévoyez déposer votre dossier, sachez que Votre demande d’admission devra être reçue au Bureau du registraire au plus tard le 1er février SI vous avez déjà entrepris des études universitaires et au plus tard le 1er mars si vous êtes un collégien. admission à ce programme contingenté n’est possible qu’à la session d’automne. Si vous êtes inscrit à un programme de doctorat en médecine d’une autre université québécoise, vous n’êtes pas admissible, sauf s’il existe une entente préalable entre les autorités compétentes.

Les cours préalables en sciences réussis il y a plus de huit ans devront être repris, à moins que le candidat ne fasse la preuve que ses connaissances ont été actualisées. Par catégorie de candidats 6 g année après la période des demandes d’admission la liste d’attente est affichée dans le dossier des candidats concernés dès que l’analyse des dossiers est terminée). Cette liste ne bouge généralement pas avant la mi-juin, le temps que les candidats à qui nous avons envoyé une offre d’admission nous informent de leur décision. Par la suite, la liste évolue en fonction des désistements que nous recevons.

Il est possible de recevoir une offre en juillet, en août, et même en septembre, jusqu’à la fin de la première semaine de cours. Il est possible de consulter la page Facebook d’Admission santé UL pour obtenir une information à jour sur l’admission en santé ? l’Université Laval. Université de Montréal MEM (mini entrevues multiples) Processus de sélection: 1. une présélection est faite, fondée sur rexcellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (Cote R). 2. Environ trois candidats par place disponible sont convoqués ? une entrevue de type MEM- 3.

Une deuxième sélection 9 ée sur le résultat des préparatoire + doctorat 4 ans en médecine) Site Internet à consulter : Description du programme Foire aux questions Année préparatoire en médecine (M. D. ) (1 an) Programme relevant de la Faculté de médecine. Le programme est également offert au campus de l’Université de Montréal en Mauricie. -450-4-0 Rubriques Conditions relatives à l’admission Structure du programme et liste des cours Prescriptions d’inscription et autres dispositions réglementaires » Procéder à la demande d’admission Perspectives professionne recherche ou à l’administration dans le domaine de la santé.

Introduction Tous les candidats doivent avoir réussi, dans les délais prescrits, les cours préalables précisés dans les conditions d’admissibilité. Mais au-delà de cette exigence, l’orientation des études des candidats en sciences exactes ou humaines n’affecte pas la probabilité d’être admis en médecine. La Faculté incite donc es futurs étudiants à acquérir une formation aussi riche et polyvalente que possible. Le programme d’études qui mène au doctorat en médecine est dune durée de quatre ans.

Toutefois, une année préparatoire est requise pour les collégiens, les étudiants étrangers et les universitaires dont le programme d’études n’est pas jugé globalement équivalent à celui de l’année préparatoire ou dont les études ont été complétées plus de dix ans auparavant (voir ci-après une liste partielle des programmes de l’Université de Montréal jugés équivalents). Tous les candidats font une demande d’admission en année réparatoire du programme M. D. (1450-4-0).

Selon le profil académique du candidat, le Comité d’admission décidera si une candidature sera considérée pour l’année préparatoire ou pour la première année de médecine. nformation Sur le programme : Isabelle Tremblay 514 343-6265 1107 collégiens ont soumis une demande d’admission. En vue de combler les 302 places dont 1 73 attribuées aux collégiens, environ 1200 candidats ont été convoqués à des entrevues. Le dernier collégien convoqué avait une CRC de 33,555 (Statistiques en date du 1er août 2011). Conditions d’admissibilité

Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit ATTESTER D’UNE DES FORMATIONS INDIQUÉES CI-DESSOUS Soit être titulaire d’un des diplômes d’études collégiales (DEC) suivants : DEC en sciences, lettres et arts DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs OOXU (biologie) et OOXV (chimie) être titulaire de tout autre diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l’Éducation du Québec et avoir réussi, avant l’entrée dans le programme, les cours préalables suivants dont on trouvera une description et des équivalences à la section

Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine Chimie 101, 201 et 202 Mathématiques 103 et 203 Physique 101, 201 et 301 être titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires reconnu équivalent à un DEC par l’Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnes ou des cours équivalents dans chacune des quatre disciplines. soit être titulaire d’un diplôme de premier cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l’Université de Montréal et avoir réussi les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours équivalents dans chacune ciplines. Des études 0 9