Maus Histoire Des Arts

Maus Histoire Des Arts

HISTOIRE DES ARTS MAUS par Art SPIEGELMAN IDENTIFIER ET PRESENTER L’ŒUVRE L’œuvre présentée ici est une bande-dessinée intitulée Maus l’intégrale, un survivant raconte réalisée par Art Spiegelman en deux tomes parus en France en 1986 et 1991 « Maus » en allemand signifie « souris » (explication plus loin) L’oeuvre comprend 295 pages de planches en noir et blanc. D Décrire rapidemen couleurs) Art Spiegelman est u en 1948. Il est aussi org Sni* to View ges, symboles, e BD américain, né essentiellement connu pour cette œuvre majeure récompensée par le Prix Pulitzer et Grand prix de la BD ? Angoulême.

L’œuvre est un témoignage comme une partie du titre le suggère « un survivant raconte » de Vladek. le père de l’auteur, juif polonais persécuté avec toute sa famille par les nazis pendant la SGM. Lui et sa femme ont été déportés au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (en Pologne) et ils en sont revenus, ils sont les seuls survivants. La mère d’Art s’est suicidée quelques années avant que le fils n’entreprenne de réaliser un ouvrage sur leur vie et survie.

D Photographie de Vladek intégrée à la BD, en uniforme de prisonnier dans les camps (photo et de sa femme jusqu’à leur déportation

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
? Et c’est là que les ennuis commencent la vie dans le camp d’extermination, la séparation du couple jusqu’à leur libération et les retrouvailles C’est à la fois donc le témoignage du génocide des Juifs par les nazis (la Shoah) mais aussi une histoire des relations entre un père et son fils, relations parfois conflictuelles, entre deux personnes qui ne se comprennent pas toujours.

Le père est âgé au moment où Art entreprend la réalisation de la BD et il présente quelques troubles du comportement liés à son âge. Tout au long de la BD, l’auteur intègre différentes planches qul xpliquent comment il en est venu à faire cette BD et comment il s’y est pris pour faire parler son père sachant que les rescapés des guerres ou des camps ont du mal parfois à témoigner. A illustrer : Il pose des questions précises, il prend des notes, il ne fait pas de dessins avant d’avoir une trame, son père en revanche lui fera quelques croquis pour mieux se représenter les lieux.

Il fait un vrai travail d’historien, en s’appuyer sur le témoignage de son père, en posant des questions, en le faisant répéter, préciser les éléments mais aussi en intégrant des croquis idèles à la réalité, si on les compare à des photographies. Cl A illustrer, comparaison des lieux, entrée, plans etc. Il y a parfois confusion entre la vie de l’auteur et Vhistoire, puisque sur certaines planches, il superpose des représentations de lui-même en plein travail de dessin et des représentations de corps de déportés. On peut y voir une ide lui-même en plein travail de dessin et des représentations de corps de déportés.

On peut y voir une identification, son histoire familiale qui devient plus concrète. C] A illustrer Il utilise le procédé de la fable, c’est-à-dire la représentation des ersonnages sous une forme animale, par exemples : – Les juifs sont représentés comme des souris – Les nazis et Allemands comme des chats (chat prédateur de la souris nazis prédateurs des juifs) – Les Polonais comme des cochons – Les Français comme des grenouilles (cliché habituel sur les Français mangeurs de grenouilles) es Américains comme des chiens Cela permet de mettre une distance par rapport à une réalité difficile à comprendre.

Cl Illustrer, couverture chat reconnaissable (Hitler) et souris DECRIRE ET ANALYSER Il s’agit d’une histoire de a déportation et du génocide des Juifs par les Nazis. On peut s’appuyer sur cette bande-dessinée pour reconstituer l’épisode de la Shoah pendant la SGM car les temps forts sont bien soulignés. L’antisémitisme, la stigmatisation et rexclusion des Juifs au quotidien après Parrivée d’Hitler au pouvoir en 1933.

Cl A illustrer avec des exemples o La notion de « pogrom » pac;F3CFq our désiener les pillaees premiers massacres de civils ou de prisonniers de guerre C] A illustrer : o Représentation d’un massacre dans une forêt d’Europe de PEst de prisonniers exécutés près de fosses communes, exécutions par balles o Allusion aux Einsatzgruppen (à développer rapidement)

Les arrestations de masse en vue d’une déportation o Appel à la population, convocation au motif d’une vérification de papiers o On remarque qu’ils portent une étoile jaune (étoile juive, obligatoire pour identifier les juifs parmi la population, stigmatisation) o Crainte de certains, craintes d’arrestations, de rafles, de violence o Certains s’y sont rendus, ils préfèrent obéir, éventuellement apaiser la situation à leur égard o première sélection, la file de droite a ses papiers tamponnés d’un J (Juif), parmi eux Vladek et sa femme, ceux de gauche non, Vladek ne semble pas dupe du sort ui leur sera réservé o Certains n’ont pas voulu s’y rendre, il faut donc se cacher, Valdek réalise un croquis d’une planque qu’ils ont imaginé lui et ses proches, sous un coffre ? charbon, pour y cacher des membres de la famille âgés qui n’avaient pas d’illusion sur leur avenir.

La vie dans les camps Le prisonnier déporté gardiens s’en rendent compte o Photo de Vladek, photo donc sûrement postérieure, comme illustration, parce qu’il semble en bonne santé et à leur arrivée, les prisonniers sont marqués / tatoués mais pas photographiés (pas de preuves), il existe des registres plus ou moins fiables compte enu de l’important taux de mortalité o Représentation du tatouage de Vladek, tatouages pour les hommes comme on marque les animaux (idée de déshumanisation) Survivre dans le camp : les travaux A leur arrivée dans les camps, d’abord des camps de concentration, c’est-à-dire que les hommes et femmes valides (séparés dans des lieux différents) sont assignés à des travaux ? l’intérieur du camp (entretien, services multiples, construction) ou à l’extérieur (réalisation de routes etc. ). Ils travaillent ainsi pour l’Allemagne nazie. Les moins valides, les plus faibles, les malades, les enfants sont ux directement exterminés.

Ily a deux types de camps, des camps de travail / de concentration, qui comprennent cependant une partie dédiée ? l’extermination des plus faibles et les camps d’extermination, des « usines de la mort A illustrer et à expliquer : o Vladek a exercé plusieurs métiers dans le camp, dont le travail de cordonnier, Vladek est débrouillard et fait de son mieux pour satisfaire la demande du kapo (des gardiens sous les ordres des Allemands qui dirigent le camp, ce sont des prisonniers que les Allemands emploient, euxmêmes sont déportés et ils peuvent aussi être exterminés, ils s ement redoutés par les et ils peuvent aussi être exterminés, ils sont particulièrement redoutés par les prisonniers qui les jugent violents) o Le fait que Vladek réussisse à satisfaire le kapo lui donne une chance de survie supplémentaire car on a alors besoin de lui o Les responsables du camp le sollicitent aussi et satisfaits de son travail, ils lui offrent de la nourriture en récompense o Avec ce qu’il arrive à gagner par ses travaux, Vladek constitue des réserves de différents produits, notamment de cigarettes, il y a un marché noir, un troc ? l’intérieur du camp, on peut s’échanger ifférents produits qui servent à s’attirer les faveurs des gardiens. Vladek lui souhaite pouvoir communiquer avec sa femme, qui se trouve dans la deuxième partie du camp d’Auschwitz, ? Birkenau. Vladek a aussi fait des travaux de zinguerie, et il a participé aux travaux d’agrandissement du camp (à développer ensuite lors de l’explication du processus d’extermination) o Le travail est parfois harassant et des sélections sont faites régulièrement par les responsables, des examens sont faits et les plus faibles sont éliminés Le processus d’extermination L’élimination systématique des Juifs est décidée en 1 942, c’est la « olution finale de la question juive les déportations sont massives vers les camps de la mort. Dans Maus Vladek travaille à l’entretien des bâtiments d’extermination et en donne une description très précise.

Cl A illustrer avec des planches o Plan détaillé avec les bar es chambres à gaz, les détaillé avec les baraquements, les chambres à gaz, les fours crématoires, les fosses communes o Les déportés arrivent par trains jusqu’à la l’intérieur du camp, une sélection s’effectue sur la rampe o Les déportés sont envoyés dans les chambres à gaz pour la « désinfection » (désinfecter, nettoyer, ?purer, éliminer = symbolisme), ils enlèvent les vêtements, chaussures etc. o Les cristaux de gaz (zyklon b) sont mis dans les conduites et en quelques minutes, les déportés meurent. L’asphyxie avait dejà été tentée, les déportés étaient asphyxiés dans des camions par des gaz d’échappement, la méthode avait été jugée « inefficace». o Des prisonniers récupèrent ensuite les corps transportés vers les fours crematoires pour être incinérés ou dans des fosses communes (quand les fours ne suffisaient plus) Le nombre de victimes mortes dans les camps est évalué ? nviron 3 milllons de morts, dont millions ? Auschwitz (essentiellement des Juifs).

Vers la libération, l’évacuation des camps Vers la fin de la guerre, les Allemands savent qu’ils ne remporteront pas la guerre. A l’est, le front (zone de combat) se rapproche, les Russes se rapprochent des camps (majoritalrement situés en Pologne). Les Allemands organisent l’évacuation des déportés vers l’Allemagne. n A illustrer : o Pendant des jours et des semaines, par leur captivité ont dû marcher dans la neige à travers une les déportés déjà affaiblis Poloene vers FAIlemaene. o Les plus faibles sont éliminés sur place. Ils sont placés dans des camps (pas de camps d’extermination) avant d’être convoyés par trains pour s’éloigner toujours plus des zones de combats. A la panique et la violence qu’on peut remarquer chez les gardiens et les responsables, on comprend que les déportés sont un poids, ils ne savent pas quoi en faire. o Dans les trains, les déportés sont entassés, sans eau ni nourriture, beaucoup en meurent, deviennent fous o Pendant des jours, certains trains ne circulaient plus, des soldats allemands ont fui, en les abandonnant. o Certains sont enfermés dans des granges, et aussi abandonnés. Certains comme Vladek s’enfuient Cl Vladek s’est caché dans des fermes jusqu’à ce qu’il soit récupéré par des soldats américains. Cl Les camps ont été libérés entre septembre 1944 et mai 1945 (Auwchitz : 25 janvier 1945) D Vladek a pu retrouver sa femme, mais pas leur fils aîné (frère de Vladek, Richeu, décédé avant d’être déporté).

CONCLURE ET FAIRE LE LIEN Le témoignage indirect que représente cette BD peut être considérée comme un document d’appui pour mieux appréhender cette page de l’Histoire de la SGML L’objectif est de tenter de comprendre ce qui semble ncompréhensible (un génocide, une industrialisation de la mort). La SGM est qualifiée de guerre d’anéantissement, l’objectif étant de détruire l’ennemi par tous les mayens. D’autres auteurs de BD su ette œuvre et ont produit tour une planche de BD, une interprétation de l’œuvre d’Art Spiegelman. Ces œuvres ont été présentées dans une exposition « Mus, Mouse, Maus » (sourls en suédols, anglais et allemand). n A illustrer avec quelques planches et faire une comparaison avec Maus.

On peut aussi faire le lien avec d’autres BD sur la SGM comme La bête est morte de Calvo (auteur français), qui aconte la SGM aux enfants, où les protagonistes sont aussi représentés sous la forme d’animaux (lapins français ou loup nazi). Cl A illustrer avec une planche DOSSIER DOCUMENTAIRE EXTRAITS DE PLANCHES DE LA BANDE DESSINEE MAUS par Art Spiegelman Photographie de Vladek Spiegelman : Art interroge son père, prend des notes : Une représentation la plus fidèle possible des lieux : Exemple : l’entrée du camp Exemple : les fours crématoires Le poids de l’Histoire et de Phistoire personnelle de l’auteur Le procédé de la fable : L’antisémitisme, les lois de Nuremberg (1935) Les premiers massacres en Europe de l’Est Les arrestations :