Matrice McKinsey

Matrice McKinsey

Définition Cette matrice formalise la position concurrentielle de l’entreprise non plus en termes de parts de marché mais fonction de sa capacité à mobiliser des facteurs clés de succès (exemple capacité à innover, à maîtriser une capacité de négociation en matières d’achat et d’approvisionnement,… ). Cette matrice est construite à partir de critères qui peuvent être modifiés en fonction de l’évolution des facteurs clés de succes sur un marché Caractéristique de la matrice En fonction, la matrice va alors caractériser 9 options stratégiques. r 2 –L’attrait pour le mar é . Sni* to View nextÇËge ‘entreprise son degr capacité à la valorise risera pour r son activité et sa correspondance des compétences de l’entreprise avec les compétences clefs à maîtriser sur le marché pour y développer une position concurrentielle) –La position concurrentielle(en ordonnée) est déterminée au regard de la La position concurrentielle maîtrise des facteurs clés de succès et compétences de l’entreprise sur le marché et sera qualifiée de faible, moyen ou fort.

Les trois stratégies de base possibles Il faut savoir que même si la matrice McKinsey présente l’avantage de la richesse d’analyse en termes de positionnement tratégique et de perspectives d’actions, elle a aussi des limites. (humaines notamment). Et enfin

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
plusieurs failles ont été notifiées : comme le fait que les interactions entre les Unités d’Affaires Stratégiques ne sont pas considérées dans l’élaboration de cette matrice.

La méthodologie de construction de la matrice McKinsey en pratique : Un outil classique du diagnostic stratégique d’entreprise expliqué par l’exemple : Quatre segments d’activité sont retenus pour une entreprise française d’électronique grand public, filiale d’un groupe asiatique (dont cest la seule entité europeenne) : 1. L’assemblage d’Hi-fi . a réparation de graveurs de CD 3. L’assemblage de graveurs de CD à la demande (une diversification possible) 4.

La recherche et développement, veille technologique Intérêt des segments pour l’entreprise Chaque segment est évalué par rapport à quatre paramètres : e potentiel de croissance sur ce marché 2. Le potentiel de marge 3. Le risque sur ce marché 4. L’impact de la localisation géographique Chacun de ces paramètres peut prendre une valeur de 0. 5 à 3. 5, par incrément de 0. 5 Par ailleurs, ces paramètres sont pondérés de 1 à 3, représentant respectivement les nuances faibles, moyen, fort.