Maths Declic 2de

Maths Declic 2de

$PNQMTNFOUT liE3HPHJRVFT 41 QSPHSBNNFT La Collection Déclic 2de propose – le manuel de l’élève U n extrait dans ce complément – le livre du professeur – le manuel numérique simple pour l’enseignant ou pour les élève S – le manuel numériq Il comprend • Le manuel papier ? • Le livre du professe 0 p g et renseignant • Le contenu du Site élève. • Les fichiers correspondant aux corrigés des exercices réalisés sur logiciel. • Des vidéos d’exemples d’utilisation des calculatrices et des logiciels d’algorithmique. ?? Des animations pour illustrer les points de cours les plus difficiles pour les ?lèves. • Des exercices et activités complémentaires, à télécharger et ? Imprimer (fiches en couleur). un extrait dans professeur à télécharger. • Des fichiers ressources à télécharger ou imprimer sur les notions d’algorithmiques. • Une rubrique de liens internet. • La présentation du manuel numérique enrichi avec des extraits de ressources.

Nous vous présentons dans ce complément pédagogique : – les intentions générales des auteurs ; un chapitre du livre du professeur ; – des extraits des compléments du manuel numérique enrichi et du site de l’élève à télécharger et à imprimer. Un extrait dans Sommaire Intentions générales des auteurs 4

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Extrait du manuel numérique enrichi : û Une fiche d’exercices complémentaires du chapitre 6 Extrait du livre du professeur : Û Le chapitre 1 – Généralités sur les fonctions . 2 OF 1. Puissances 20 21 2. Fractions 2.

Fractions — 22 23 — Corrigés — Corrigés — 3. Racines carrées . 3. Racines carrées – Corrigés 24 25 4 Arithmétique 4. Arithmétique – Corrigés 3 0 – Corrigés . 26 27 5. Calcul littéral 5. Calcul littéral – Corrigés 28 29 6. Équations — Inéquations 6. Equations – Inéquations – Corrigés 30 31 3 Intentions générales des auteurs e présent manuel a été conçu par les auteurs dans le respect des contenus et des recommandations du programme de mathématiques de la classe de Seconde publié au BO n030 du 23 juillet 2009.

La structuration et les rubriques composant chaque chapitre ont été créées pour répondre aux objectifs généraux de ce programme, ainsi qu’à la nécessaire « diversité de l’activité de l’élève • Chaque chapitre s’ouvre 4 OF « partir d’un bon pied l’élève • Chaque chapitre s’ouvre sur une page « Partir d’un bon pied Cobjectif principal de cette page est de balayer, ? partir de quelques exercices simples, Pensemble des connaissances antérieures qu’il faudra mobiliser au cours du chapitre concerné.

Ces exercices seront également l’occasion « d’expliquer oralement une démarche, de communiquer un résultat par oral ou par écrit • La page d’ouverture de chaque chapitre en présente les grands objectifs principaux. La rubrique Des maths partout ! » illustre la diversité des champs d’intervention des mathématiques et de leurs applications dans le monde d’aujourd’hui. • La double page « Découvrir » est consacrée à des activités ‘approche et d’introduction des contenus abordés dans le chapitre, ou à la reprise de notions antérieures devant être mobilisées.

Ce sera également l’occasion « d’assurer et de consolider les bases mathématiques », « de communiquer à l’écrit et à l’oral », mais aussi très régulièrement d’« utiliser les outils logiciels • Les pages de Cours sont consacrées à la présentation de nouveaux contenus mentionnés dans le programme. La précision, la clarté et la concision ont été les qualités essentiellement recherchées par les auteurs. • Chaque page de cours est suivie d’une page « Savoir faire dans aquelle une compétence clé a été privilégiée relativement aux contenus abordés dans la page en regard.

II s’agit, à travers s 0 privilégiée relativement aux contenus abordés dans la page en regard. Il s’agit, à travers une résolution d’exercice rédigée en détail et accompagnée de « points méthode d’appliquer des techniques de s’initier à « raisonner, démontrer », mais aussi à « communiquer par écrit La rubrique « pour s’exercer » propose des énoncés d’application directe permettant de réinvestir immédiatement les contenus et méthodes abordés dans la double page. ?? Dans les deux pages « Appliquer – Mettre en œuvre des exercices résolus sont proposés aux élèves.

Ces exercices récapitulent, de façon contextualisée, les divers contenus et méthodes abordés dans le chapitre. Ils sont accompagnés de stratégies, en vue d’aider les élèves à « conduire un raisonnement, une démonstration « appliquer des techniques », et régulièrement à « utiliser des outils logiciels • La double page « Chercher – Expérimenter – Démontrer » est conçue pour accompagner les élèves vers l’autonomie pour « modéliser et s’engager dans une activité de echerche » : un premier problème, dans la rubrique « Organiser une recherche », est « débroussaillé » jusqu’à une ébauche de solution.

C’est ensuite à l’élève de rédiger une solution, dans l’objectif de « communiquer par écrit La rubrique « Prendre des initiatives » propose des énoncés de problèmes que les élèves doivent eux-mêmes traiter. • Un résumé des principaux contenus et des méthodes abordés 6 0 doivent eux-mêmes traiter. dans le chapitre est proposé dans la double page « Faire le point On propose d’abord, sous la forme d’un tableau ? deux entrées « Savoir / Comment faire ? es principaux savoir-faire à maîtriser à l’issue du chapitre, avec en regard une approche par contenus et méthodes. La page en regard propose un bilan du chapitre sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM – Vrai ou faux ? ). Outre son aspect récapitulatif, cette rubrique pourra être l’occasion de « faire une analyse critique d’un résultat ou d’une démarche », mais également de s’exercer à « communiquer à l’oral • Enfin, les nombreux exercices et problèmes proposés permettront aux élèves d’exercer une activité mathématique iverse. ? Algorithmique » et « Notations et raisonnement mathématiques » Les auteurs ont choisi de ne pas traiter ces thèmes comme des chapitres à part entière. • Des « Outils pour l’algorithmique » sont proposés en fin de manuel. À partir d’activités, il s’agit de présenter la démarche algorithmique, de découvrir quelques instructions élémentaires, et de s’initier à la manipulation de logiciels répandus.

Après quelques activités d’initiation, les élèves seront en mesure d’appliquer les outils élémentaires de l’algorithmique pour la résolution de problèmes « en relation avec es autres parties du programme Les activités, exercic 0 résolution de problèmes « en relation avec les autres parties du programme Les activités, exercices et problèmes mettant en œuvre la démarche algorithmique sont nombreux dans ce manuel. Ils émaillent l’ensemble des chapitres et sont repérés par un logo qui les identifie clairement. ?? Les « notations et raisonnements mathématiques » ne font également pas l’objet d’un chapitre particulier. De nombreux « points logique » sont toutefois identifiés dans le manuel, à l’intérieur du cours mais aussi d’activités ou d’exercices. Ils précisent tel ou tel aspect dans l’activité de raisonnement, ou présentent une notation nouvelle. Les auteurs ont ainsi traduit la volonté inscrite dans le programme de voir ces éléments « ne pas faire l’objet de séances de cours spécifiques » et « être répartis sur toute l’année scolaire ».

Une page récapitulative « Notations et logique » est toutefois proposée à la fin du manuel. Utilisation d’outils logiciels L’« utilisation régulière » des outils logiciels est préconisée dans le programme. Afin de permettre cette utilisation régulière, de nombreux exercices et activités mobilisant ‘utilisation des outils logiciels sont proposés dans ce manuel ; ils sont repérés par un logo permettant de les identifier.

Certains d’entre eux sont conçus pour être traités en salle informatique, d’autres peuvent être roccaslon d’une séance en classe avec un outil de visualisation collective, ces deux modes de tra 8 OF bo collective, ces deux modes de travail pouvant être souvent au choix de l’enseignant. Les contenus figurant dans le programme ont été regroupés en 12 chapitres. De nombreuses progressions annuelles sont concevables dans le cadre de la structure ainsi roposée, afin de permettre un traitement équilibré dans le temps entre les différents thèmes identifiés dans le programme : fonctions, géométrie, statistiques et probabilités.

Les auteurs souhaitent que ce manuel permette un enseignement des mathématiques en classe de Seconde fructueux, motivant et agréable pour les élèves et leurs professeurs. Les auteurs 5 Extrait du manuel enrichi Généralités sur les fonctions Exercices complémentaires 1 Soit un triangle ABC tel que AB = 2,1 cm et BC = cm. On sait que le périmètre du triangle est strictement compris entre 8 cm et 8,5 cm. triangle ABC peut-il être rectangle ? un obstacle, puis freine, et le moment où son véhicule s’arrête.

Sous certaines conditions, i-dessous en donnent 60 de l’alcool… ), la formule utilisée est : DZ V + 0,007 # V2 . 1. Recopier et compléter le tableau suivant (arrondir les résultats au mètre près) : 2 Recopier et compléter le tableau en faisant correspondre les courbes LOA, Lac, LOD et la fonction qu’elles représentent. Justifier sans utiliser la calculatrice. Fonction Courbe gaxh=3×2-1 kAxh—2x+1 50 90 100 110 130 Vitesse (en km/h) Distance d’arrêt pour un conducteur lucide (en m) peu lucide (en m) 0 0