Mat riaux Plan de cours Aut

Mat riaux Plan de cours Aut

Numéro du cours : 235-114- LI Unités : 2,00 Titre du cours : Matériaux et procédés de fabrication Pondération 2-2-2 SESSION A 09 Département : Génie industriel Programme : Technologie du génie industriel Enseignants ou ensei a or 12 Sni* to View Disponibilité : OBJECTIF TERMINAL DU COURS riault ste 6751 [email protected] qc. a L’élève sera en mesure d’expliquer et d’analyser le comportement des matériaux dans diverses situations professionnelles et mettant en relation les caractéristiques des procédés de transformation les plus couramment utilisés, les propriétés des matériaux, les modifications qu’elles subissent après ransformation et leur utilisation avant, pendant et après transformation.

LA PLACE ET LE ROLE DU COURS DANS LE PROGRAMME touchent le comportement chimique des matériaux, les concepts mécaniques des procédés, l’organisation et les coûts de la production, l’entretien des divers équipements impliqués dans un procédé de transformation et la falsabillté d’un produit en lien avec le procédé de transformation choisi. ?NONCÉ DE LA COMPÉTENCE Analyser des matériaux et procédés de transformation CONTEXTE D’APPRENTISSAGE Ce cours permettra à l’élève de s’approprier les diverses notions ouchant le comportement et le choix des matériaux, les modes de transformation de ceux-ci, tant au point de vue théorique que pratique. Après avoir étudié divers matériaux

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
et procédés de transformation, l’étudiant intégrera et exploitera ces concepts par le biais de Pétude d’un procédé de transformation en entreprise dans le cadre d’un projet en équipe. Plusieurs laboratoires permettront à l’étudiant de valider les notions théoriques acquises.

Des visites industrielles et des vidéos vulgarisant divers procédés de transformation font également partie intégrante de ce cours. PONDÉRATION PONDÉRATION : 2,00 unités (2-2-2) 2 (Nombre hebdomadaire d’heures de théorie) 2 (Nombre hebdomadaire d’heures de travaux pratiques) 2 (Nombre hebdomadair travail personnel) PAGF 19 plan de cours. MODALITÉS PARTICULIÈRES D’APPLICATION DE LA P. l. E. A L’évaluation prévue au présent plan de cours est conforme à la politique institutionnelle d’évaluation des Apprentissages des Étudiants.

Un exemplaire de cette politique est disponible sur demande et peut être consultée à la bibliothèque du Collège. Les modalités particulières d’application de la P I. E. A sont jointes au résent plan de cours. L’évaluation prévue dans chacun des cours de la discipline 235 est conforme à la politique Instltutionnelle d’évaluation des Apprentissages. Un exemplaire de cette politique est disponible sur demande ou peut être consulté à la bibliothèque du Collège. Le texte suivant précise l’application de certains articles de la PISA du Collège de Limoilou. . Présence à un examen a. L’étudlant(e) doit se présenter durant la période prévue pour l’examen avec le groupe qui lui est assigné. b. Durant un examen, aucun(e) étudiant(e) ne peut quitter le local avant d’avoir remis sa copie. Toutefois l’usage de la salle de toilettes est permis à une personne à la fois, sauf à partir du moment où le (la) premier(e) étudiant(e) remet sa copie d’examen. 2. Absence à un examen et participation à une activité d’évaluation sommative de laboratoire 2.

Absence à un examen et particpation à une activité d’évaluation sommative de laboratoire a. L’étudiant(e) absent(e) pour cause de force majeure (maladie, accident, décès d’un proc asser son examen à une PAGF 12 l’étudiant soit considérée, il doit rejoindre l’enseignant(e) concerné (ou le responsable de programme en cas d’absence e l’enseignant(e)) dans les deux jours ouvrables suivant son absence à l’aide d’une note au casier ou par téléphone (communication directe ou message laissé sur une boîte vocale). c.

La non-participation à une activité d’évaluation sommative de laboratoire entraîne automatiquement la note 0. 3. Résultats d’examens Le questionnaire d’examen demeure la propriété exclusive du professeur(e), tandis que la copie d’examen sera gardée en filière durant une année et pourra être remise sur demande après six mois. Toutefois l’étudiant(e) est invité(e) à vérifier la correction au oment de la présentation du solutionnaire par l’enseignant(e). Toute erreur ou contestation concernant le résultat doit être soumise à ce moment 4.

Cours communs donnés simultanément par différents(es) enseignants(es) Les articles 55 et 56 de la PIEA prévoient des mécanismes d’approbation des plans de cours et des règles favorisant l’équivalence de l’évaluation et des contenus, des cours donnés simultanément par plus d’un enseignant(e). 5. Révision de note Tel que stipulé dans la PIEA « Hélève peut demander la révision de sa note au cours de la session (note globale)… » ou à la fin e la session, en se conformant à la procédure prévue à cet effet à l’article 43 de la PIEA et en tenant compte des modalités particulières des articles 44 et 45. . Remises de travaux 2 journée en retard, un travail remis après l’heure convenue à la date convenue. 7. Qualité du français En vertu de la politique du français écrit et parlé telle qu’adoptée par le Collège de Limoilou le 12 octobre 1990, l’étudiant sera évalué sur l’ensemble de ses travaux et examens. Ainsi un maximum de 5% de la note finale sera attribué à la qualité du français. Chaque faute d’orthographe ou de grammaire iminuera la note des travaux et examens de 0,1 point jusqu’? concurrence du maximum de 5 points. 8.

Normes de présentation et de mise en page de rapports et de travaux écrits a. Tout travail écrit devra être rédigé selon les normes prescrites dans le document Modèle de présentation d’un travail écrit, de Dumont, Godin et Groleau. À titre d’exemple le caractère utilisé pourra être le Times New Roman 12 points ou l’équivalent. b. Tout document de plus d’une page doit être relié de façon permanente à défaut de quoi il ne sera pas accepté. c. L’enseignant pourra allouer des points au respect des normes e présentation et de mise en page pour chacun des travaux écrits. n travail jugé non présentable (malpropre) par l’enseignant(e) sera refusé. METHODOLOGIE Le cours se divise en qulnze semaines au cours desquelles seront utilisés des moyens d’enseignement variés qui combinent la théorie et la pratique : exposés magistraux, exemples, discussions, simulations, exercices, documents audiovisuels, etc. De plus, la pratique de l’évaluation formative contribuera ? faciliter l’apprentissaee. PAGF s 2 matière, l’étudiant est invité à prendre des notes et à suivre ? l’aide du manuel de référence.

Durant les périodes de laboratoire, l’étudiant accomplira divers exercices visant à soutenir la théorie, il se familiarisera avec les principaux appareils de mesure et techniques employées pour la caractérisation des matériaux et des procédés de transformation. Des explications verbales ou écrites permettront à l’étudiant de connaitre clairement les manipulations à effectuer, les mesure ? prendre et le rapport à remettre. Lorsqu’il ny a pas d’expériences, la période de laboratoire est consacrée à des exercices, des compléments de théorie, des visites industrielles ou autres. rapport de laboratoire sera demandé à l’étudiant après chaque manipulation. Il devra être remis la semaine suivante. L’utilisation de la micro-informatique sera encouragée pour l’exécution des travaux. Au terme de ce cours l’étudiant aura réalisé un projet concernant un matériau destiné ? un usage connu en milieu industriel et présenté un exposé oral, visant le procédé de transformation d’un matériau. MATERIEL NECESSAIRE pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants doivent avoir ? leur disposition le manuel de référence du cours. MÉDIAGRAPHIE Volumes obligatoires

Notes de cours « Matériaux et procédés de fabrication » Autres références Nathan, 1992. Facy, G & al. , Précis de fonderie – méthodologie – production et normalisation, Afnor, Nathan, 1992. Tritignon, J. -p. & al. , précis de matières plastiques – structure – propriétés – mise en oeuvre et normalisation, Afnor, Nathan, 1993. Michèle Côté, Résistance des matériaux, Le Griffon d’argile, 1997. ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE MATÉRIAUX INDUSTRIELS ET PROCÉDÉS DE TRANSFORMATION Éléments de compétence PAGF 7 2 la production. Classification et archivage structurée de l’information.

LE CONTENU DU COURS ET SON ORGANISATION Éléments visés (compétence) Objectifs d’apprentissage (critères particuliers de performance) Contenu Évaluations CAPACITÉ DE CARACTÉRISER LES MATÉRIAUX Distinguer les types de matériaux Les familles de matériaux : métallique, plastique, céramiques, bois et composites, etc. Outils de recherche d’information touchant les matériaux. Revue des mesures de précision, système métrique et différents sigles en lien avec la caractérisation des matériaux (formatif) 1-2 Identifier les propriétés des matériaux Caractérisation des propriétés des matériaux

Contrainte et déformation Cohésion et rigidité des matériaux La Courbe de traction en visuel (Vidéo formatif) Les principaux calculs servant à la caractérisation des matériaux (formatifs) x « Étude microscopique Influence des défauts dan sigles et termes en lien avec la caractérisation des matériaux (formatif) CAPACITÉ D’EXPLIQUER LE PROCESSUS DE FABRICATION D’UN PRODUIT Distinguer les modes et niveaux de transformation Terminologie appliquée aux différents procédés de transformation Comportement des matériaux soumis à divers procédés de Les changements de structure et des caractéristiques (2%)

Les trempes des aciers » Examen (21%) 2-3 Associer propriétés des matériaux et type de procédé de Démarche de schématisation d’un procédé de transformation Critères de sélection d’un procédé de transformation Vidéos de divers modes et procédés de transformation Visite industrielle Projet de session (20%) (Vulgarisation d’un procédé de transformation en entreprise) Examen # 3 (23%) Rechercher et maintenir à jour l’information touchant les procédés et les produits de l’entreprise. Recherche documentaire sur un ou des matériaux (5%) 2 3-4 Raisonner les choix d’un p sformation. 9