Masque Saisie Dossier PSE 2

Masque Saisie Dossier PSE 2

Académie de Nantes Session 201 5 Spécialité de Baccalauréat Professionnel : Nom : Grenon Prénom : Ludivine Dossier à rendre au or 8 Sni* to View Date de remise du dossier : Prévention Santé Environnement En Baccalauréat Professionnel ce document, même s’il en confit la réalisation à un chargé de sécurité ou à toute autre personne qu’il estime compétente pour le réaliser. Les représentants du personnel, le service de santé au travail ou tout organisme (de conseil, de formation… ) peuvent être sollicités pour aider à la réalisation du document unique.

Repérer le principal risque de cette entreprise dans le document unique -Manutention mécanique et manuelle Voir annexe no 1 Est-il mis à jour annuellement : noui Nommer les personnes ou organisme ayant participé à la mise ? jour de ce document : Le gérant du magasin est le seul à s’occuper de la mise à jour du document unique avec les médecins du travaille, le représentant du personnel et le service de santé au travail. Formation des salariés Des salariés de l’entreprise ont-ils suivi des formations à la sécurité : ONon En tant que stagiaire de l’entreprise, avez-vous suivi une formation ou information à la sécurité ?

Cl Non Préciser le support

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
utilisé pour cette formation ou information 1 acteurs internes de prévention Le délégué du personnel Existe-t-il des délégués du Non Existe-t-il un CHSCT au sein de l’entreprise : DNon Indiquer la composition d’un CHSCT : -L’employeur ou son représentant qui préside -Les délégués du personnel (3 à 9 salariés, suivant reffectif de l’entreprise) – Le médecin du travail, toute personne qualifiée invitée par le CHSCT -L’inspecteur du travail et le représentant du service prévention de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie sont invités à toutes les réunions.

Préciser au moins trois missions d’un CHSCT : -Mener des actions susceptibles d’améliorer le bien-être des salariés -Analyser les risques professionnels -Il doit contribuer à la protection de la santé et de la sécurité Citer une action de prévention mis en place par le CHSCT au sein de l’entreprise : Le CHSCT met en place des actions de prévention au sein de l’entreprise comme pour prévenir le stress au travaille.

Le stress au travaille est un grand problème au sein de certalne entreprise comme chez Orange une entreprise de téléphone où les employer sont mis sous une tel pression que certaine craqué t se suicide, on a pu observer 10 suicide au début de l’année 2014 au sein de cette entreprise. *AGF 3 rif B sorte que le matériel de secours soit en état et à portée de main -Connaitre l’emplacement et le contenu des registres d’hygiène et sécurité -Connaitre les services de secours et savoir les alertes 1. Les acteurs externes de la prévention Identifier les principaux organismes ou acteurs externes intervenant dans l’entreprise : Acteurs externes . 1. L’inspecteur du travail 2. e médecin du travail 3. Les intervenants en prévention des risques professionnels (IRP) 4. La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT ) 5. L’Agence Régionale pour l’amélioration des Conditions de travail (ARACT) 6. L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux publics (OPPBTP) Acteur internes : 1 . L’employeur 2. L’encadrement 3. Les institutions représentatives du personnel 4.

Les salariés Préciser les missions du médecin du travail : L’amélioration des conditions de vie et de travail dans Pentreprise L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine La protection des salariés contre l’ensemble des nuisances et otamment contre les riques d’accidents du travail et d’utilisation des produits dangereux L’hyeiène générale de l’éta PAGF Préparer et payer la retraite Prévenir et tarifer les risques professionnels Aider et accompagner les assurés en difficulté Indiquer les missions de l’inspecteur du travail : L’inspecteur du travail est chargé de : -Contrôler l’application de la réglementation du travail (code du travail, convention collective et accords collectifs) dans tous ses aspects : le contrat de travail et la duré du travail mais aussi l’hygiène et la sécurité – Contrôler le bon fonctionnement des institutions eprésentatives du personnel (le comité d’entreprise et les délégués du personnel) Constater les infractions et prendre des mesures correctives si nécessaire – Conseiller les salariés et les employeurs les renseigner (pour toute information relative au droit du travail et aux normes et législation nationales) -Faciliter les conclliations amiables entre les parties, notamment lors de conflits collectifs. es problèmes de tout les clients qui passe a sa caisse elle passe le plus claire de son temps à recevoir des insultes ou des plainte de clients mécontent se qui là stress énormément. Elle arrive au travaille le matin avec une boule au ventre car elle ne sait pas comment va se dérouler sa journée ou si elle va recevoir des plainte de nouveau client. Elle aussi mal au dos car elle passe sa journée assise derrière une caisse trop baisse elle est donc vouter a longueur de journée et aux articulations des bras a cause des mouvements répéter. Matériel Caisse enregistreuse Chaise Tiroir caisse Lecteur de chèque Terminal carte bancaire Milieu Le magasin ou Sabrina travaille est située en périphérie de la ville de Nantes dans une petite commune nommé la Chevroliere.

Les aisses son située en sortie de magasin juste en dessous de la climatisation se qui entraine des courants d’aire se qui entraine des maux de tête, et des Sabrina. produits respectif sur la caisse (Elle doit se souvenir de chaque code) elle pose ensuite toute les produits de l’autre coter de la caisse, elle aide parfois le client a mettre les produits dans son cadis en fonctlon de son âge. Elle annonce ensuite les prlX au client les clients paye elle lui donne le ticket de caisse les coupons de réductions s’il y en a et dit au revoir aux clients. Elle effectue environ 100 encaissements par jour, avec une pose e 15 minutes toutes les 4 heures, pendant 7 à 8 heure dans la journée. -2 Présentation d’un risque et de ses effets physiopathologiques Citer le risque prépondérant de la situation de travail présentée Stress au sein du lieu de travail Nommer les effets physiopathologiques* ou dommages* en lien avec le risque cité * lésion physique et/ou atteinte à la santé Stress Pour l’un des effets ou dommages, expliquer les phénomènes biologiques mis en jeu (Schéma légendé avec explications scientifiques) 2-3 Mise en œuvre d’une démarche d’analyse de la situation 2-3-1 Indiquer la méthode d’analyse choisie D A- Approche par le travail Cl B- Approche par l’accident 2-3-2 Développer l’analyse de la situation par l’approche choisie A- Approche par le travail A partir des éléments recueillis lors de la description de la situation – Renseigner le schéma de com réhension de l’activité – Identifier les liens de cau flèches ans au sein de carrefour contact soit sujette a un gros stress qui lui fais perdre l’envie de travailler se qui expliquerais ces migraines et ces maux de tête très fréquent.

Citer des indicateurs ou outils vous permettant de vérifier votre hypothèse Les outils me permettant de vérifier cette hypothèse sont Des examens effectués par le médecin du travail -Une photo représentative tu travaille effectuer 2-3-3 Proposer au moins quatre mesures de prévention pour au moins deux niveaux Niveau de prévention Mesure existante Mesure proposée 1- Prévention intrinsèque -Laisser les charges lourdes dans le cadi -Tapis roulant pour que les produits avance et évite a Sabrina de trop grand mouvement de dos 2- Prévention collective -Effectuer une rotation au niveau des caisses -Avoir des pauses plus longue pour effectuer une vrai coupure avec le travaille 3- Prévention individuelle