marketing

marketing

PLAN : l. Introduction Le marketing désigne l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action util sés par les organisations pour influencer leur comportement. Le marketing crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs. – Le marketing jusqu’en 2004 : il est défini par les 4P, « politique de produit », de « prix », de « distribution » (« placement ») et de « publicité ». – Le marketing après 2004 : il est à la fois participatif et social (en interaction avec les consommateurs via les réseaux sociaux).

Il affecte toute l’orga ntière tournée vers sa or 3 aquelle est toute t non plus vers le produit. Sni* to View Il. L’évolution du marketing L’évolution du marketing se développe en trois phases. La première est la période d’avant-guerre (avant 1945). Cette période se caractérise par la croissance des industries manufacturières, la crise économique de 1929, les premières études de marché en 1920 ainsi que la seconde guerre mondiale en 1939-1945. Durant cette époque, les entreprises visaient une optique de production c’est-à-dire qu’ils cherchaient une façon d’accroître la capacité de production.

Le problème n’était pas de endre les produits, mais plutôt de les fabriquer. Optique de production Accroitre la capacité

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
de production La deuxième phase est celle des 30 Glor Glorieuses. Cette période se caractérise par l’accroissement des revenues des ménages, la popularité des produits de commodité, amélioration des structures de distribution, intensification de la concurrence, le choc pétrolier de 1 973 et la naissance du concept de marketing dans les années 60. C’était une période de prospérité et de forte croissance économique.

Les entreprises devaient donc entreprendre une optique de vente afin d’écouler leurs produits. Production -s Écoulement La troisième phase est la naissance du marketing moderne. Cette période se caractérise par la concurrence qui atteint son paroxysme, le passage du marketing de masse à un marketing spécialisé et l’émergence de nouveaux paradigmes tels que le marketing relationnel et électronique. Les entreprises doivent entreprendre une optique marketing se qui signifie de développer des objectifs pour atteindre la satisfaction de la clientèle.

Marché Satisfaction du client III. Marketing stratégique : Le marketing stratégique regroupe l’ensemble des techniques utilisées pour analyser le marché dans lequel l’entreprise évolue. En effet, avant un lancement de produit, l’entreprise va tenter d’identifier les cibles potentielles de son activité à l’aide de techniques de ciblage (comportemental, géographique, démographique… ) afin d’adapter son offre et sa proposition de valeur. Cela lui permettra ensuite d’isoler des cibles ou groupes de clbles auprès desquelles adresser le message qu’elles attendent.

Le choix du segment o groupes de cibles auprès desquelles adresser le message qu’elles attendent. Le choix du segment ou de la cible se réalise après une analyse poussée interne et externe. pour cela, on peut utiliser les matrices d’analyses telles ue SWOT (Etude des forces et faiblesses de l’entreprise face aux opportunités et menaces liées au marché cible), PORTER (Etude de macro environnement de l’entreprise et des influenceurs externe potentiels) et BCG (Outil d’aide à la décision et de pilotage des activités de l’entreprise selon leur rentabilité).

Enfin, vient le temps du positionnement produit par rapport aux exigences des cibles sélectionnées, il faut que le positionnement corresponde à ce que recherche la cible. On intègre dans la notion de positionnement, ‘étude de comportement du consommateur, la fixation du prix idéal Rapport entre le prix psychologie, le prix selon l’offre et la demande et prix selon les coûts de production et la rentabilité de l’entreprise), le positionnement par rapport à la concurrence…

Les méthodes du marketing stratégique sont aussi un moyen de définir une stratégie de communication autour d’un produit, d’une marque. En effet, le message véhiculé par la publicité doit être en adéquation avec le positionnement du produit. Les consommateurs doivent s’identifier au message pour pouvoir être influencés par celui-ci. IV. Différence entre marketing de base et marketing stratégique