Mariage de figaro

Mariage de figaro

Figaro, se retrouvant seul, exprime a voix haute, sa colere contre le Comte. Le veritable sujet de la piece est, « la disconvenance sociale »( petite histoire d’une trilogie), c’est-a-dire, l’abus de pouvoir que le Comte exerce sur ses « vassaux ». La relation hierarchique feodale qui justifie une relation dominant/domine est remise en cause et denoncee , non seulement par ceux qui la subissent mais aussi par la Comtesse : il s’agit des lors de demontrer que cette relation n’a plus lieu d’etre a une epoque en pleine mutation sociale ( rappelons que l’action de la piece se situe en 1768).

Figaro est le personnage qui, de loin ose dire haut et fort ce que les autres deplorent : il est l’interprete des valets opprimes. Dans son monologue ( V,3) il denonce le privilege de la naissance qui preside aux autres privileges : « Parce que vous etes un grand seigneur, vous vous croyez un grand genie ! … noblesse, fortune, un rang, des places ; tout cela rend si fier ! Qu’avez-vous fait pour tant de biens ! vous vous etes donne la peine de naitre, et rien de plus. « 

L’absence de relation de cause a effet entre l’appartenance a une classe sociale et l’intelligence,

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l’orgueil de classe, le pouvoir de l’argent, mettent en evidence, non seulement la « betise » de certains nobles mais aussi l’injustice de leur situation d’autant qu’elle n’est due qu’au hasard de la naissance . ( c’est ce que rappelle le VIIeme couplet du vaudeville qui clot la piece : » Par le sort de la naissance,/L’un est roi, l’autre est berger… « ) Etre noble c’est avoir tous les pouvoirs sans pour autant les meriter et etre incapable d’en user avec discernement.

Figaro condamne cette societe qui repose sur des acquis sans fondements et il oppose sa valeur a la mediocrite du Comte : « Du reste homme assez ordinaire ! tandis que moi, morbleu ! « L’evocation des divers metiers qu’il a exerces et les difficultes qu’il a rencontrees pour mener a bien ses entreprises sont autant d’exemples qui attestent l’energie qu’il a due deployer et l’intelligence et de la ruse dont il a du faire preuve pour ne pas se laisser aneantir : »Perdu dans la foule obscure, il m’a fallu deployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu’on n’en a mis depuis cent ans a gouverner toutes les Espagnes. Figaro remet en cause l’ordre social sur un ton amuse qui releve de l’humour grincant. Ainsi, lorsque le Comte deplore que « les domestiques sont plus longs a s’habiller que les maitres », Figaro s’empresse de lui repondre que « c’est parce qu’ils n’ont pas de valets pour les y aider.  » Pour reussir dans une carriere, il ne faut pas avoir de l’esprit mais etre « mediocre et rampant.  » (V,3) ce qui confirme la caricature qu’il fait du courtisan : « Recevoir, prendre, et demander, voila le secret en trois mots » (II,2)

La definition qu’il propose de la politique insiste sur son hypocrisie,sa betise,son inutilite, ses incompetences : « Feindre d’ignorer ce qu’on sait, de savoir tout ce qu’on ignore ; d’entendre ce qu’on ne comprend pas, de ne point ouir ce que l’on comprend[… ] s’enfermer pour tailler des plumes et paraitre profond, quand on est, comme on dit, vide et creux [… ] repandre des espions et pensionner des traitres… « (III,5) Si les valets manquent a la morale et ont recours a la ruse c’est parce qu’ils n’ont pas le choix et que pour survivre, ils sont obliges de se battre .

Au Comte qui lui reproche de ne « jamais aller droit », Figaro repond « Comment voulez-vous ? La foule est la : chacun veut courir, on se presse, on pousse, on coudoie, on renverse, arrive qui peut ; le reste est ecrase… « (III,5) Enfin, Figaro considere que la superiorite sociale ne permet pas le non respect d’autrui . « [… ]n’humilions pas l’homme qui nous sert bien, crainte d’en faire un mauvais valet. « (III,5), telle est la lecon de sagesse qu’il donne a son maitre qui tente de lui demontrer que seul l’appat du gain dicte sa conduite.