Marche Automobile

Marche Automobile

Le marché de l’automobile Samuel MAYOL Introduction L’industrie automobile rassemble la construction de véhicules automobiles et la fabrication d’équipements pour automobile. Après avoir connu de marché automobile de concentration le regroupent entre elle puissants aussi bien à l’ qu’internationale m org Sni* to vieu Chelle nationale mene Sur un marché concurrentiel, les constructeurs français renouvellent régulièrement leur offre et proposent différentes versions de leurs offre, tournées vers la multifonctionnalité et avec une sécurité active et passive renforcées.

Il s’agit d’un secteur essentiel pour l’économie mais chaque entreprise sont Influencées par celles des autres. On note une multiplication des alliances entre les constructeurs et une rivalité entre chaque constructeur même si les prix sont quasiment similaires ; la différence ce faisant au niveau de la qualité des véhicules dans les différents segments stratégiques. Le marché Le marché de l’automobile présente : Externalités positives de production : le producteur n’est pas rémunéré par les autres agents qui profitent de son activité.

Exemple : le constructeurs hinois Gelly s’est inspiré du design existant sur le marché automobile occidental mais en pratique une politique de prix beaucoup moins élevée. Externalités négatives à la consommation : l’environnement souffre des émissions de gaz de nos automobiles En ce qui

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
concerne les barrières à l’entrée, elles sont caractérisées sur le marché automobile par : restylages) et proposent différentes versions de leurs modèles (monospace, break, cabriolet, coupée), tournées vers la multifonctionnalité et avec une sécurité active et passive renforcées.

On note une relation croissante entre le prix et l’offre L’offre Caractéristique de la demande des produits Pour le consommateur, la sélection s’effectue sur un panel de critères qu’il aura défini. Ces critères vont déterminer s’il sera prêt à mettre le prix en vigueur ou non. Quand il est prêt à finaliser l’achat, le consommateur a en quelque sorte déjà déterminé « sa voiture idéale » grâce ? différents critères personnel liés à ses envies, goûts.. diesel/essence, rouge/bleu, 3portes/5portes… ). La relation entre le prix et le modèle de la volture recherchée est bien existante car plus on monte en gamme plus le prix sera éleve. La demande Analyse de la demande : La demande est sensible en fonction du revenu, du prix du bien proposé (X) et du prix d’autres biens qui peuvent influencer le prix du bien X. En effet, le prix d’une voiture dépend d’une part du prix des équipements et matériaux qui la compose et est fixé en fonction du prix du marché.

Sensibilité de la demande par rapport au revenu : la demande varie dans le même sens que le revenu ; si le revenu des français augmente la vente d’automobile sera plus importante Sensibilité de la demande par rapport aux prix : ici la loi de la demande est respecté ; plus les prix ugmentent plus les quantités demandées diminuent ; ce sont des biens normaux. Indices des prix : les limites apportées au fonctionnement de l’économie de marché sont en partie liées à l’intervention de l’État dans l’économie et au comportement des e r le marché l’adoption du nouveau règlement européen en 2002.

Du fait de leur statut, les concessionnaires doivent assumer les charges de mise aux normes des sites demandées par les constructeurs. Ils prennent également en charge une partie des frais générés par les promotions. La distribution Les succursales Filiales des constructeurs automobiles, les uccursales leur permettent de maitriser et de soigner leur image de marque. Les investissements (formation du personnel, rénovation des sites, etc. ) sont à la charge des groupes automobiles. uccursales leur permettent de maîtriser et de 71 pour l’agglomération parisienne). Les moins de 25 ans et les plus de 65 ans sont les deux catégories les moins motorisées. Etat du marché Les ménages : premier débouché du commerce automobile Les ménages constituent les premiers débouchés des voitures particulières. Le véhicule est alors utilisé comme un moyen de loisir ou de ransport. Son entretien peut être réalisé par le propriétaire du véhicule ou confié à un professionnel type MRA (mécanicien réparateur automobile).

Les administrations et les entreprises qui achètent des voitures de fonction (véhicules particuliers ou utilitaires) destinées à leurs employés représentent le second segment. Les sociétés, les différents services de l’Etat et les artisans représentent environ le tiers du marché national. Ces structures disposent d’un parc important de véhicules et intègrent souvent un service de maintenance interne de leurs mmatriculations de véhicules hexagonaux sont ainsi passées de à du total des immatriculations entre 2002 et 2007.

Le marché des véhicules d’occasion 5,571 millions de VO ont été immatriculés en 2007 soit 2,7 fois plus que les immatriculations de VN. Le marché des VO a ainsi progressé de 1 en volume par rapport à l’année précédente. Depuis 2001, dernière année de forte croissance (+6,2%), le nombre d’immatriculations de VO est resté supérieur a 5,3 millions. On notera que cette bonne tenue du marché des VO a entraîné un vieillissement du parc automobile français puisque sa moyenne ‘âge est passée de 7,3 à 7,9 ans entre 2002 et 2006.

La part des voitures achetées neuves dans le parc automobile français a ainsi de nouveau reculé en 2006 pour s’établir à 39,2%, contre 40,1% en 2005. cela reste très en dessous des données des années 1980. Les véhicules achetés neufs représentaient alors plus de 55% du parc. Par ailleurs, comme sur le marché du neuf, les marq dominent le segment de PAGF3œFq Automobile à carrosserie ouverte à deux ou quatre portes avec capote ou toit rigide qui, une fois enlevé, donne à la voiture l’allure d’une écapotable. Coupé : Véhicule à trois portes produit en séries afin de satisfaire une clientèle de niche.

Si l’on s’arrête à cette définition il convient d’exclure les coupés BMW série 3 (20% des ventes des séries 3 E36) et la Renault Mégane Coupé simple variante de la berline du même nom. Monospace : Véhicule automobile à carrosserie monocorps dont l’espace interieur est spacieux et permet le transport d’un maximum de sept passagers ou de marchandises Segmentation Segmentation par gamme commerciale Les voitures partlculières neuves sont segmentées en cinq ammes commerciales (inférieure, moyenne inférieure, moyenne supérieure, supérieure et luxe).

La plupart des groupes de distribution d’automobiles se sont constitué un portefeuille de marques de modèles allant de la gamme économique et inférieure upérieure et luxe. d’immatriculations a progressé de 8,3% en 2006, à 4 346 unités. La principale contrainte est le coût de fabrication du moteur. Nouveau contexte Par conséquent, moins de 150 000 véhicules roulent au GPL Avec un parc de 2 551 véhicules électriques souvent liés aux servlces administratifs parapublics, la France possède l’un des lus gros parcs européens de voitures de ce type.

Cependant, à l’instar de 2005 (6 immatriculations), l’année 2006 a connu un trou d’air avec seulement 14 immatriculations contre 460 en 2004. Plusieurs obstacles limitent en effet son essor , problèmes d’autonomie (50 kilomètres), nombre limité de bornes de recharge (400 en France) et durée de la recharge (5 heures pour un plein). L’avenir à court terme de cette nouvelle énergie repose surtout sur le développement des flottes des collectivités et des entreprises ainsi que l’essor des transports publics. Le diesel dépasse le super