Maquette architecturale et Urbaine

Maquette architecturale et Urbaine

Elle vise à représenter un contexte urbain ou naturel. Elle possède le plus haut degré d’abstraction (les bâtiments sont réduits à des «jeux de cubes». Elle montre comment une situation évolue lorsque l’on Introduit de nouveaux volumes bâtis. 0 Mme MACRI-DJENANE sahar – Mme MADHOUI Menem – Mme Réalisée à l’EcheIle:1 :1000, 1:500 l’échelle 1:20, 1:10, 1:5, 1:1). Considérée aussi comme maquette d’exécution, ce type de maquette est exécuté avec soin et reproduit le bâtiment projeté à une échelle exacte.

On utilise des matériaux qui se travaillent avec précision comme le plexiglas, le balsa, le contreplaqué mince et le carton. Ill- MATERIEL – OUTILS 2 3 15 4 Le matériel de base pour la fabrication de maquettes est: Le cutter, 2. la règle métallique, pouvoir le guider et le maintenir aisément. Le choix du cutter le mieux adapté est aussi important que celui u bon stylo. Lorsque l’on découpe du carton, le cutter doit être au ras de la plaque, la lame bien enfoncée. On obtient ainsi une tranche propre et nette. On procède par: 1 . ndiquer les traits de coupe à l’aide d’un léger crayon à papier. 2. Découper les tranches perpendiculairement à la surface du matériaux afin

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
que les différentes parties puissent être étroitement assemblées ou collées. 20 Mme MAGRI-DJENANE sahar – Mme MADHOUI Menem – Mme BELARBI sarnta La lame du cutter doit avoir un manche solide pour que le cutter vacille pas pendant la découpe. Le plus simple est de travailler avec un cutter et un morceau de arton. On choisi les produits adhésifs selon les matériaux à fixer : Les volumes sont découpés à Paide d’un simple couteau.

La plastiline se vend généralement sous forme d’une pâte modeler, dont la malléabilité est fonction de sa température. Cobjet obtenu n’est pas très précis, mais plutôt «grossier ». La forme modelée est par contre très expressive. 22 Le modelage est un excellent moyen d’expérimentation direct en maquette. II est facile de matérialiser d’élaborer rapidement plusieurs variantes. On peut modeler les maquettes d’études soi en plastiline, soit en pâte à modeler. Mme MAGRI-DJENANE Sahar – Mme MADHOLJI Meriem – Mme 23 Moulage en plâtre: 1. Le plâtre est un matériaux très sim le à utiliser et bon marché. OF IE possibilités de transformation et présentent l’avantage d’être partout disponibles et peu couteux. comparé au carton, le bois est plus difficile à travailler, mais le résultat en est plus impressionnant. On l’utilise notamment pour les maquettes de présentation. les nuances de teinte et de structure des nervures donnent aux éléments d’une maquettes « un caractère vivant On distingue deux sortes de bois: Le bois naturel et sec (exemples: le balsa). Les matériaux dérivés du bois fabriqués industriellement (exemples: panneau MDF, contre-plaqué). 26 sous la forme du carton mousse ou carton plume.

Des maquettes fabriquées exclusivement avec ce matériaux permettent d’atteindre le degré nécessaire d’abstraction. Il s’agit de matériaux synthétiques issus de macromolécules. Mme MAGRI-DJENANE sahar – Mme MADHOUI Menem 29 On peut modifier Pétat d’une surface en appliquant des couches d’enduit et de peinture. Exemples de peintures et laques: 1 peintures en spray (pigments colorés associés à des agents liants). Elles unifient les surfaces par la couleur. 2. Verni s ide à simuler des différences (exemple: entre le terrain, la topographie et le nouveau bâtiment). 3.

Peintures acryliques: les couleurs se mélangent bien entre elles. BOF IE – Mme Quand les objets peuvent être perçus et compris en relation avec ce que l’on nomme A l’échelle 1/200, des grains de riz collés à la verticale peuvent simuler des hommes de manière abstraite. On utilise également les véhicules, le mobilier urbain, les arbres, etc. 31 Aident farchitecte à donner une impression juste de la taille et de la proportion du bâtiment avant sa réalisation.