Le management directif est la gestion des ressources basée sur les directives imposées aux subordonnés. Avec le management directif, le rôle du manager est essentiellement de superviser, évaluer et sanctionner le cas échéant. L’approche directive est simple et très hiérarchisée. Elle distingue les donneurs d’ordre, des exécutants. Un manager au style directif s’intéresse aux processus, aux résultats. AI donne des consignes, suit la progression vers des objectifs précis, définit des directives régulièrement.
Il informe us qu’il ne communique et prend les décisions seul. Il a un comportement rassurant par sa maîtrise de la situation et sa connaissance de l’environnement. Il. Le management directif est plutôt approprié lorsque vous travailliez avec de jeunes collaborateurs, peu expérimentés et/ ou peu compétents. Il donne des ordres précis, des instructions Individualisées, établie des plannings et programmes, des définitions de fonction, des procédures, effectue des contrôles réguliers, parle beaucoup et écoute peu, connaît le travail et peut ‘expliquer.
Il donne les instructions, explique les façons d’agir et sonneront les résultats d’une façon quotidienne. Le style de management directif implique donc d’un point de vue positif : Un engagement personnellement; donner les instructions; une structuration de l’activité; fixer des objectifs précis; Donner l’exemple; définir des critères
C’est un style de management efficace dans des situations urgentes ou sur une gestion de projet avec des délais très serrés. Test également un style de management efficace avec des utilisateurs qui savent qu’ils ne savent pas faire, ont des postes de simples exécutants ou attendent de leur supérieur qu’il prenne les décisions et donne des instructions. AV. LES LIMITES Le management directif peut ainsi entra-nerf une diminution des Initiatives individuelles, engendrant souvent la frustration de vos collaborateurs qui ont souvent le sentiment de n’être plus qu’un simple numéro.
Le manager avec un style directif ne se décide pas à déléguer, ne fais pas confiance à ses collaborateurs, ne les écoute pas et tend basculer vers un comportement autoritaire ou autocratique. CONCLUSION Le management directif a sa place dans le cadre ou les subornées d’une entreprise, d’une société ou d’une entité ont une faible autonomie vis-à-vis des responsabilités de l’entité dans laquelle ils exercent. En dehors de ce cadre le management stratégique reste restreins dans son champ d’action. Néanmoins il a plusieurs avantages et qui parle d’avantage parle nécessairement de limite.