Management Devoir Num Ro 3

Management Devoir Num Ro 3

Fares Malik Devoir numéro 3 MANAGEMENT sujet : LE CAS LAFARGE-VINCI Le groupe Lafarge 1 -L’organisation Lafarge Lafarge est une entreprise privée de matériaux de construction. Son chiffre d’affaire s’élève à 16 909 millions d’euros en 2006. Elle commercialise ses matériaux de construction dans 70 pays ; son champ d’action est donc international.

Le groupe possède 71 000 collaborateurs d Ses performances so -numéro 1 mondial d -numéro 1 des granu -numéro 3 du béton -numéro 3 du plâtre no ors CA : 16 9090 millions d’euros 2-La finalité de l’organisation de Lafarge est de garder sa place de eader mondial tout en respectant l’environnement. Les objectifs sont économiques : devenir le fournisseur privilégié de ses clients, l’employeur préfére de ses collaborateurs, le partenaire le plus apprécié des collectivités. On remarque un lien entre la finalité et l’objectif.

En effet, pour garder sa place de leader mondial, le groupe Lafarge doit continuer à dégager une image positive afin de continuer à satisfaire ses clients et d’en conquérir de nouveaux . En innovant dans des matériaux écologiques, le groupe Lafarge m montre une image engagé pour satisfaire ses clients tout en se souciant de on impact sur l’environnement. 3-La stratégie mise en œuvre par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
Lafarge en matière de développement durable est de se démarquer de la concurrence en s’inscrivant dans une démarche écologique.

En effet, le groupe a décidé dans les années 70 de réduire de façon importante leur impact négatif sur l’environnement. L’entreprise a choisi de multiplier les partenariats avec les ONG notamment avec le WWF afin de réduire la réduction des émissions de C02 par exemple. Lafarge inscrit dans son budget 130 millions d’euros Ian pour l’environnement. Le groupe Vinci 4-l_’organisation Vinci Vinci est une entreprise privée mondiale dans la construction et dan sl a concession.

C est une société anonyme avec 142 500 collaborateurs dans le monde dont 84 000 en France, avec 230 000 chantiers en cours, 35 500 dans les autres pays européens et environ 22 500 hors d’Europe. Elle est présente dans plus de 75 pays ; son champ d’action est national et international. Ses ressources sont financieres et matériels Ressources financières : CA de 26 milliards de d’euros (dont 66% en France, 26% dans les autres pays d’Europe, 3% en Amérique du Nord et pour le reste du monde) Ressources matériels . tres pays d’Europe, 3% en Amérique du Nord et 5% pour le reste du Ressources matériels : 2500 entreprlses dans 75 pays et 260 000 chantiers. Sa finalité est de faire des bénéfices et conserver sa place de 1 ere groupe mondial de construction et de concession en menant ? bien ses chantiers. Problème de management 5-Chez Vinci, le problème numéro 1 est le manque de main- d’œuvre. En effet, l’entreprise a du mal à recruter suffisamment de salariés pour ses besoins. Vinci doit aujourd’hui faire face à la fois ? d’importants départs à la retraite (11% des salariés ont plus de 56 ns) et à la hausse de son activité.

Vinci souffre aussi de la mauvaise image du bâtiment, des plans sociaux à répétition lancés. Solutions argumentées 6-Les solutions mise en œuvre pour résoudre ce problème sont : -un partenariat avec l’éducation national pour la création d’un bac pro, fournit le stage et assure l’emploi à la sortie. -lancement d’une campagne nationale de publicité afin de recruter. -offre des CDI uniquement 7-Vinci parvient à concilier les intérêts du salarié et de l’actionnaire en proposant au salarié du groupe d’acquérir des actions de l’entreprise.