management cas guilloteau

management cas guilloteau

83536CTPA0213 BTS tertiaire Management des entreprises Deuxième année Corrigé 2 CAS GUILLOTEAU CONSEILS GENERAUX DE METHODOLOGIE Ce corrigé vous propose, en plus des éléments de réponse aux questions, de réviser cours. Lors de l’exam réponses et reprend définitions afin de dé Conseils p g RÉDIGER toutes les isez le sujet. – Bien cerner les questions posées. Structurer vos réponses en vous appuyant sur les méthodes données par le cours.

Vous devez connaitre les points fondamentaux du cours pour pouvoir construire le plan de votre réponse. Exploiter au mieux les documents annexés pour illustrer, ustifier vos propositions. Réaliser une véritable étude de cas, – Ne jamais citer ou paraphraser le texte du cas ou des documents annexés. Expliciter vos idées selon vos propres termes. – Vos réponses ne doivent pas nécessairement être longues, mais claires et efficaces. Comment exploiter le corrigé type ? Sur le fond : le CT doit être Poccasion de vérifier que vous s’agit de recenser les besoins en effectifs (aspect quantitatif) et en qualifications (aspect qualitatif), en tenant compte des facteurs externes et des facteurs internes (2 année séquence 05) : Facteurs tratégie globale Facteurs stratégie internes commerciale (3 pts) système technique externes (1 pt) données démographiqu environnement

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
économique technologique Annexe 3 « mise en place d’une structure R et d’un service markéting » « équipe commerciale actuelle trop réduite » « moins de manutention, davantage de contrôle de machines complexes » « la proportion d’ingénieurs et de cadres auemente au fil de 2 définition : la culture d’entreprise est un ensemble de valeurs, de croyances, de comportements, et de visions partagées (2 année séquence 06) Annexe 3 :

Atouts : culture = outil de management (2 année séquence 06) : permet la cohésion autour du nom, des produits, de l’image de marque facteur de performance – permet la cohérence globale, la convergence de points de vue différents, la standardisation des comportements les ajustements mutuels – facilite le recrutement par l’image positive donnée – constitue un avantage concurrentiel 83536CTPA02 Limites : – frein au changement, à l’adaptation / risque de formatage – source de conflits lorsque les collaborateurs ont des visions différentes – vécue comme imposée, elle réduit la créativité Identification du problème de management et proposition de solutions 3. Politique de GPEC à mettre en place (4 points) Définition : exemple : La GPEC est un outil qui évalue les besoins en ressources humaines de l’entreprise (effectifs, compétences) et qui permet de mener un plan d’action global de recrutement, formation, mobilité. Méthodologie : Vous avez identifié les objectifs de la GPEC.

Il faut maintenant déterminer les 3 3 critères : crédibilité des managers, respect qu’ils témoignent aux employes, magnanimité » « contrats de travail durables » « conditions de travail et de rémunération atisfaisantes » « faire participer le jeune embauché à un parcours d’intégration » « garantir un programme de formation « les jeunes doivent se sentir valorisés au plus haut » « assurance de progresser niveau Monter en compétences (1 pt) Documents Annexe 5 Annexe 6 Annexe 7 mener des formations efficaces, assurant m aîtrise du budget, performance, satisfaction des salariés « développer une gestion partenariale et qualitative des compétence, associant 4 : aptitude à changer de travail, polyvalence, flexibilité salariale 3/5 4. Actions à proposer pour augmenter la motivation du personnel. Limites (5 points) Méthodologie Définition : La motivation peut être définie comme la force qui pousse l’individu à agir.

Caractéristiques: Elle est déterminée par les besoins des individus (voir théories de Maslow, Mac Grégor… ) (2 année séquence 06) – Cest un déterminant de la productivité. Outils • – Appliquez la méthode (2 année séquence 06) : distinguer leviers monétaires / leviers non monétaires. Appuyez-vous sur les annexes et sur le cours pour donner une réponse exhaustive. Limites : Montrez sous quelles conditions, quelles contraintes, avec quelles précautions les outils peuvent ?tre utilisés eviers monétaires outils rémunération de base prime variable ou bonus lié à la performance commissionnement aux vendeurs Limites la rémunération doit être équitable (voir doc. séqu e ue comme urs) S vérifier que – former les salariés les stages ont un impact réel sur la qualité du travail – communiquer, vérifier la qualité des relations entre l’encadrement et les évaluer les progrès collaborateurs accomplis Y, « faire un – ntégrer, Impliquer, responsabiliser reporting détaillé des – établir des plans de carrière : perspectives d’évolution iérarchique ou performances » transversale – améliorer les conditions de travail : – disponibilité – ergonomie compétence des cadres – horaires libre – élargir et enrichir les tâches – rotation des postes – déléguer des missions… – favoriser la créativité, organiser des cercles de qualité, des groupes de projet, DPO – pour les managers : autonomie de décision, qualité des locaux et équipements, formation tout au long de la vie… – suppose une implication forte des dirigeants – maintenir la cohésion globale, éviter les conflits – renforcer la culture de l’entre rise