management

management

CIE4DME session 2009 Brevet de Technicien Supérieur COMMERCE INTERNATIONAL à référentiel commun européen 041 — Analyse diagnostique des marchés étrangers Corrigé – Les Laboratoires Cattier PARTIE : L’ÉTUDE PAYS (28 points) 1. 1- Dans un tableau, identifiez les sources d’information exploitées et présent que leur fiabilité. (7 p Analyse critique des Sources www. investindk. com annexe 5 FMI Banque Mondiale Annexe 6 cette étude ainsi Swap next page ww »‘. interexchampagneardenne. om/fr/fichespays/ nformations sur le commerce extérieur danois Informations très générales mais qui permettent ‘avoir des renseignements sur les importations de ce pays et son dynamisme commercial nformation sur le risque pays Information qui permet d’évaluer les risques ? l’exportation dans ce pays Informations professionnelles concernant les règles pour exporter des produits cosmétiques au Danemark Informations utiles pour connaitre les conditions d’exportations Annexe 8 www. ubifrance. fr annexe 9 www. base-export. om annexe 1 0 Source internet Source mise en ligne par Ubifrance, l’Agence françai 2 internationale ; • Echanges commerciaux (2/3 dans l’UE… ) ; • Point d’entrée sur la zone nordique ; ?? Meilleur environnement des affaires pour 2008-2012 ; • Investissements facilités • Entreprises françaises bien placées (part des produits français dans les échanges) ; • Attentes des consommateurs

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
; • Fort développement du commerce électronique… Risques : • Risques politiques faibles ; • Risques commerciaux faibles… 1. – Justifiez le choix du Danemark comme marché cible (6 points) Le marché danois semble adapté à l’offre de l’entreprise . • Les danois sont très attirés par le naturel et donc le bio ; • Les produits français ont une image de qualité ; Le marché est adapté aux dimensions de l’entreprise CAITIER • • Les investissements sont facilités ; • Cest un pays sans risque ; • Le commerce électronique est développé or c’est un des circuits de distribution de CAITIER Le marché ouvre en plus des perspectives de développement vers les autres marchés nordi ues… françaises sont les plus vendues (France : leader du secteur et ventes en augmentation. la distribution • diversité des circuits , • pas de contraintes règlementaires mais information à faire ? l’EPA… l’environnement : • absence de réglementation pour la mise sur le marché de ouveaux produits cosmétiques • soutien économique en faveur des investissements Conclusion : besoins grandissants. 2. 2- Quelles informations permettraient de compléter l’étude de marché des cosmétiques ? Par quels moyens serait-il possible de les obtenir ? 8 points) Il manque des informations sur : l’offre : • les produits concurrents cosmétiques présents sur le marché ; • les informations sur les concurrents (PDM, politiques commerciales) ; • la part des produits bio sur ce marché… la demande : • la demande en valeur et en volume et son évolution sur les deux u trois dernières années , • les attentes et les compo 4 hat des consommateurs 2005 2006 2007 Chiffres d’affaires 2 354 Taux de croissance annuel 2 444 3,82 % 2 945 20,50 % 4 185 42,11 % 5 089 21,60 % 3. . 2- Calculez le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires sur la période 2003 à 2007. (2 points) – Taux de croissance annuel moyen du CA de 2003 à 2007: 2354(1+04 = 5089 (1+04 = 5089/2354 = 2,16 1+t 1,21 3. 1. 3- Commentez vos résultats. (2 ponts) La croissance annuelle moyenne du CA entre 2003 et 2007 a été de 21 ce qui démontre un dévelo ement de l’entreprise CATTIER.

S (environ Pas de véritable stratégie à l’export : réponse à la demande d’importateurs – Très peu d’adaptation des produits – Budget de communication limité : peu de participation aux salons, pas de site internet propre 4 Capacités de production et compétences organisationnelles Ressources humaines financières – Maîtrise de toute la chaîne de production – Investissement : nouvelle usine (augmentation de la capacité de production et de stockage) – Acquisition d’un nouveau progiciel – Réorganisation de la structure prévue – Entreprise familiale – Cherche à s’adapter : nouvelle volonté des dirigeants Recrutements prévus – En augmentation – Investissement dans la Recherche et Développement – Pas de véritable service e rattaché à l’image de la France ; (les marques les plus vendues sont françaises annexe 12) ; c’est de plus un élément de différenciation par rapport aux concurrents ; o Adapter l’étiquetage au marché danois ; o Réduire la gamme : soin, hygiène, argile et bébé dans un premier temps (annexe : 12) : pour limiter les coûts de transport, de stockage et profiter de la tendance relative au wellness ; Politique de prix : o stratégie d’alignement : sur les produits des concurrents ; car le arché est en partie méconnu (nature des produits concurrents, PDM, politiques commerciales… ) ; par ailleurs, l’entreprise ne possède pas de grande expérience à l’international ; Politique de distribution : o création d’une boutique en ligne : le pourcentage de danois ayant un accès internet est important et tout particulièrement pour le haut débit. (cf. nnexe 5) o en parallèle : mobiliser les réseaux de distribution en s’inspirant des pratiques développées sur le marché français : au départ, cibler les réseaux spécial•sés (annexe 12, MATAS), puis les salons de coiffure et spas, nfin les grands magasins ; Politique de communication : o participation plus active à des salons : BioFach 2009 notamment (annexe 11) : o amélioration de la communication sur les autres sites de vente en ligne de produits bio : communication axée sur la qualité des produits, la défense de l’environnement, le caractère français ; o développement de la Publicité sur le Lieu de Vente : avec présence des commerciaux nouvellement recrutés (annexe 4) ; cf. les réseaux spécialisés ; o à terme développer la communication dans la presse féminine danoise (annexe 12 :