Il existe deux niveaux objectifs stratégiques: expriment de façon concrète la finalité, proposes. C. La responsabilité sociale des entreprises La Responsabilité Sociale des Entreprises intègre le développement durable au sein de l’entreprise et des préoccupations sociales. Elle permet de favoriser l’intégration. Par exemple, il faut engager 6% d’handicapés dans une grande entreprise. La RASE prend en compte l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, salariés, clients). Elle peut prendre la forme d’un SOIRS, c’est à-dire l’Investissement Socialement Responsable concernant l’application des principes du développement durable.
Le management de l’entreprise. A. Les dimensions du management. Définition : Le management est le pilotage de l’action collective au sein d’une organisation. AI comprend l’ensemble des techniques mises en ?ouvre dans une organisation afin qu’elle atteigne ses objectifs. Il existe deux dimensions du management : le management stratégique et le management opérationnel. Le management stratégique définit les orientations générales de l’entreprise. Son rôle est d’extrapoler la situation actuelle et d’adapter les structures existantes par rapport au futur anticipé.
Il existe plusieurs activités liées au management tragique -Définition des politiques RÉ et salariales, -Analyse de l’environnement 2 (efficacité). Son rôle est de mettre en ?ouvre les décisions stratégiques et d’animer le groupe dont il est responsable. Il
B. L’articulation entre management stratégique et management Les deux formes de management doivent se compléter, le management opérationnel applique les décisions stratégiques alors que le management stratégique est influencé par le management opérationnel par rapport aux capacités, aux difficultés rencontrées, aux moyens et aux formations à se procurer. Cependant leur coordination peut être compliquée, l’intérêt global peut être opposé à l’intérêt d’un groupe opérationnel (restructuration).
Mais au sein d’une PÂME ces deux formes de management peuvent être confondues. La performance A. La notion de performance Définition : La mesure de la performance d’une entreprise, c’est l’évaluation quantitative et qualitative de pactisait. La qualité se mesure par la satisfaction des clients, la conformité des produits, l’efficacité des pré mobilisation des salariés. 3 Efficacité et Efficience. La performance intègre tout d’abord la notion d’efficacité, c’est-à- dire l’idée d’entreprendre et de mener une action à son terme.
L’efficience représente la comparaison des résultats obtenus par rapport aux moyens mis en ?ouvre pour la réalisation de l’objectif. La performance consiste donc à obtenir un certain résultat uniformément à un objectif donné. C. Les critères de la performance Afin d’évaluer leur performance quantitative et qualitative, les entreprises ont recours à de nombreux indicateurs comme le CA. Le bénéfice, les PIED… Ces indicateurs doivent intégrer différentes dimensions : CT, L T ; individuel ou collectif…
Il est nécessaire de prendre en compte les attentes des parties prenantes. D. La synthèse des indicateurs par les tableaux de bord Un tableau de bord regroupe un ensemble d’indicateurs économiques comme le CA, le bénéfice, la marge commerciale… C’est un indicateur qui permet ‘entreprise une analyse précise et donc l’aide à la décision. L’entreprise peut donc anticiper, mieux gérer l’avenir et réagir aux problèmes.
Le tableau de bord classique a été créé par salon dans lequel il intègre uniquement des indicateurs financiers. Pp la suite, kapok et marron inventent le tableau de bord prospectif qui intègre 4 axes: -financiers: retour sur investissement, bénéfice. -clients: taux de fidélisaient, satisfaction des clients… -processus Interne: qualité de service.