Management

Management

Il a donc un rôle centrée pour l’économie. Os activité innovant crée de nouvelles épouvantées de développement économique, mais pavé aussi conduire à la aspiration d’autres activités qui deviennent obsolètes. Ces pourquoi cela que J. Escampette parle de « destruction créatrice 42. Les entrepreneurs doivent-ils disposer de compétences particulières ? Justifiez votre réponse en relevant leurs traits de personnalité et leurs qualités ménageries. Les entrepreneurs ont, à origine, des compétences très diverses.

Cependant, pour assurer la pérennité de leur entreprise, ils devront tous développer des traits de personnalité comme le goût goût des du défis, ou la capacité à se remettre en question. Ils devront avoir des qualités ménageries, comme la capacité d’adaptation pour apprendre aède s’adapter aux différentes situations qui se présenteront et pour de surmonter les crises, la créativité, ou la passion d’innover. 53. Retrouvez, chez évincent frère, les caractéristiques et traits de l’entrepreneur. Adorateur, innovant, capable de prendre des risques et d’investir (1 million d’héros dans une cuve par exemple). Il a une énergie communicative et un sens du partage qui permettent à ses troupes collaborateurs de travailler de concert avec lui. AI est aussi capable d’anticiper et de prévoir des perspectives autres, ce qui explique, par

Désolé, mais les essais complets ne sont disponibles que pour les utilisateurs enregistrés

Choisissez un plan d'adhésion
exemple, sa notoriété et son développement, ainsi que et sa capacité à rebondir face d’importants handicaps. B. Le projet entreprendrait Il. Le projet entrepreneur Document 4. Monter son business plan, p. 5 14.

Expliquez à qui est destiné le business plan et quels sont les objectifs de ce document. Le business plan est tout d’abord destiné au créateur et futur dirigeant de l’entreprise. Il doit lui permettre de vérifier la viabilité de son projet. Dans un second temps, et au fil de la vie de l’entreprise, le business plan est destiné à être présenté aux banquiers et aux investisseurs qui assurent le financement du projet ou de son développement. Son objectif est alors de les convaincre de l’intérêt qu’il y a participer au financement de l’entreprise. 25.

Repérez les quatre éléments fondamentaux du business plan. Selon le document 6, les quatre éléments fondamentaux du business plan sont : – la définition du marché : demande, offre, concurrents, etc.. , – l’analyse de l’offre de produits et services : qu’est-ce que l’entreprise va vendre ? En réponse à quel besoin ? Etc.. ; ? le positionnèrent concurrentiel : quelle sera la stratégie de pénétration du marché ? Quelle politique de prix envisager ? Etc.. ; – la définition des ressources nécessaires : quels sont les besoins de financement liés au projet ?

Quels sont les besoins en ressources humaines ? Quelles sont les ressources déjà identifiée 2 0 projet ? Quels sont les besoins en ressources humaines ? Quelles sont les ressources déjà identifiées ? Etc.. Ces éléments seront développés dans des documents séparés ? l’étude de marché et le plan de financement. Es éléments du plan de financement, p. 5 Document 56. À qui est destiné le plan de financement ? Quels sont ses objectifs ? Le plan de financement est, en premier lieu, destiné au créateur de l’entreprise.

Il doit lui permettre d’estimer les besoins financiers liés au projet et de s’interroger sur les ressources disponibles. Cette étape peut valider ou invalider la viabilité du projet. En deuxième second lieu, une fois la validité financière du projet établie, le plan de financement va être présenté aux banquiers et aux investisseurs. Les banquiers sont sollicités pour accorder les crédits ou emprunts nécessaires au démarrage, mais également au développement de l’activité. Les investisseurs sont cherches pour prendre part au capital de l’entreprise et devenir actionnaires ou associés. 7. Quel élément du business plan se trouve formalisé dans le plan de financement ? Le plan de financement permet d’évaluer et de collecter les capitaux nécessaires. La définition des ressources nécessaires est formalisée dans le plan de financement. AI. La logique ménagerie A. Le rôle du manager Document 6. Les rôles du manager selon péter durer, p. 6 Document 7. Témoignage de franca rayonne, 36 ans, directeur de l’agence boulonner rein-dénuée du Crédit du Nord, p. 6 1 . Quels sont les rôles du manager ?

Classez-les selon qu’ils participent à l’optimisation des ressources, à l’organisation de l’activité ou au contrôle. Sinon et les objectifs de Le manager doit avant août a FO avant tout définir la mission et les objectifs de l’entité sous sa responsabilité. Il doit gérer au mieux les ressources existantes pour atteindre ces objectifs. L’optimisation des ressources L’organisation de l’activité Le contrôle Former les collaborateurs – Définir la mission – Définir les objectifs ? Analyser et organiser le travail ? Informer et écouter Évaluer les résultats 2.

Montrez que la dimension humaine est prépondérante dans le elle du manager. L’optimisation des ressources ? techniques, financières… ? passe par la gestion des ressources humaines car ce sont les hommes qui mettent en ?ouvre l’activité. Ainsi, dans la description des différents rôles du manager que propose péter durer, quatre rôles sur six mettent en avant la dimension humaine. Celle-ci est donc prépondérante. 3. Quels rôles décrits par péter durer retrouve-t-on dans le témoignage de franca rayonne ?

Le témoignage de franca rayonne illustre les rôles suivants – il doit mettre en place un plan d’action afin d’atteindre les objectifs fixés par sa hiérarchie ; il doit « les mettre en musique Y, c’est-à-dire organiser le travail ; – Cl il doit informer ses employés pour leur permettre d’adhérer aux ambitions de l’entreprise ; Cl il doit transmettre aux collaborateurs son savoir-faire de vendeur, c’est-à-dire les former. B. Les compétences ménageries Document 8. Les compétences indispensables, p. 7 Document 9.

Différents modes de management, p 7 0 déléguer, maîtriser la communication, être socialement responsable, être un bon coucha, connaître au moins une langue étrangère (l’anglais, en particulier), savoir négocier, savoir compenser les collaborateurs méritants, pouvoir se servir de l’outil informatique, entretenir un réseau et être visionnaire. 5. Comparez les deux modes de management du document 9. Sur quelles compétences se basent-ils ? Le premier mode de management est bassesses sur l’autorité d’un chef. Lille se base sur l’idée que l’autoritarisme et, la discipline, vont engendrer l’ordre et la surveillance, quel permettront aux employés de travailler. Le second mode de management est base sur un management collaboration.. ? Lille se base sur des compétences comme celles de savoir déléguer, de communiquer, d’être un bon coucha, de savoir gicler et de savoir récompenser les collaborateurs méritants. Document 10. Managers, ce que vos collaborateurs attendent de vous, p. 7 6. Quelles sont les compétences ménageries essentielles pour améliorer la motivation des collaborateurs ?

L’évolution de l’environnement technologique et économique, qui est de plus en plus turbulent, a induit une nécessaire adaptation des compétences ménageries (sens de la compétition, sens de la communication, maîtrise des langues étrangères, maîtrise de l’outil informatique… ). Le manager doit être plus humain et doit savoir renforcer ses compétences relationnelles pour être gîte. AI doit avoir l’intelligence des situations et la capacité mobiliser, à créer du collectif autour d’un projet cohérent.

Les compétences qui priment pour améliorer la motivation des collaborateurs sont la capacité à prendre en compte le facteur humain, à communiquer, à respecter ses collaborateurs et savoir fia compte le facteur humain, à communiquer, à respecter ses collaborateurs et à savoir faire preuve de reconnaissance par rapport à ses collaborateurs-à-vis de leur travail. AI. La complémentarité des logiques ménagerie Document 11. Différents profils de managers, p. 8 Distinguez le rôle du manager et celui de l’entrepreneur.

Le rôle du manager est orienté vers l’utilisation optimale des ressources. Le manager doit être efficace, sans forcément être créatif. L’entrepreneur est guidé par les opportunités. Il doit avoir du flair, être créatif et innovant. 2. Qu’est-ce qui distingue logique ménagerie et logique entrepreneurs ? La logique ménagerie vise à optimiser les ressources alors que la logique entrepreneurs consiste à créer de nouvelles ressources. Document 12. Page et Brin, créateurs boy-scouts de gouge, p. 3. Qualifiez la logique d’action de layer page et serge Brin. layer Page et serge Brin agissent selon une logique entrepreneurs, opportuniste, innovant et créative. Document 13. Récrie schisme, patron casa, p. 8 4. Repérez les expériences et compétences d’récrie schisme qui ont amené les deux créateurs de gouge à faire appel à lui. Récrie schisme avait une expérience et les compétences d’un manager extrêmement performant qu’il avait illustrées au sein de son microcosmes et nouvel.

Ses succès s’étaient alors traduits par la valorisation en Bourse de ces sociétés et son enrichissement personnel 6 0 obtenus : une capitalisation boursière de 145 milliards de dollars t une place de géant de l’économie mondiale pour gouge. Cas suprême, p. 9 6. Présentez le projet entrepreneur de Pierre-tienne belvédères. Pourquoi peut-on dire qu’il est un entrepreneur ? Le projet entrepreneur de Pierre-tienne bénédictines a été déconnectées à hisser suprême parmi les trois leaders mondiaux de l’étanchéité.

Il a réussi son pari, car l’entreprise a eu connu une croissance exponentielle et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’héros en 2012. Quand lorsqu’ se retrouve embarqué confronté dans à un conflit familial avec les actionnaires minoritaires de la famille, il réagit et ait face à ce défi en prenant le contrôle, en quitte à s »endettant pour racheter toutes les parts. AI est capable de s’engager dans des investissements lourds afin de redresser la production.

On peut -on dire que Pierre-tienne bénédictines est un entrepreneur, car il met tout en ?ouvre pour investir et innover pour dans le but d’assurer la pérennité de Peur entreprise. D’ailleurs, il se décrit lui- même d »abord comme un entrepreneur et non comme un  » héritier » ‘ « Je n’ai pas reçu suprême en héritage, j’ai dû racheter la totalité du capital, d »abord aux minoritaires, puis à mon grand-père » ‘i, explique-t-il. . Repérez et présentez les quatre éléments de son business plan et montrez comment les fonds nécessaires au projet ont été apportés.

Les quatre éléments de son business plan sont les suivants : – la définition du marché : l’entreprise se positionne sur le marché de l’étanchéité ; – l’analyse de l’offre de produits et services : en tant que spécialiste des revêtements d’étanchéité qui enchaîne les innovations, suprême prof 7 FO innovations, suprême propose des systèmes de végétations pour toitures et terrasses ; – le positionnèrent concurrentiel : suprême ambitionne de venir réunir trois leaders mondiaux sur son marché ; ? la définition des ressources nécessaires : au niveau financier, l’entreprise a pu compter sur un chiffre d’affaires de 1 milliard d’héros en 2012, un capital social de 5 120 000 héros et d’importants investissements ; au niveau du management des ressources humaines simplifié, Pierre-tienne bénédictines travaille en direct avec 16 ou 17 managers. La définition du marché : AI se positionne sur le marché de l’étanchéité ? l’analyse de l’offre de produits et services : En tant que spécialiste des revêtements d’étanchéité qui enchaîne les innovations : suprême, offre des systèmes de végétations pour toitures et terrasses, anticipant le succès de ces toits verts dans la mouvance du développement durable et de la mode architecturale, comme on la vu aux JE de pékinois lors de l’été 2008. – le positionnèrent concurrentiel : Il souhaite devenir un trois leaders mondiaux ? la définition des ressources nécessaires : Au niveau financiers l’entreprise a pu compter sur : Un chiffre d’affaires de 1,5 milliard odeurs en 2012. Un capital social de 5. 120. 000,00 EURO D’importants investissements Au niveau du management des ressources humaines simplifié,

Pierre-tienne bénédictines travaille en direct avec 16 ou 17 managers Les fonds nécessaires au projet ont été apportés suite à disgrâce aux défis de Pierre-tienne bénédictines, qui s’est endetté parricide de racheter racheter la totalité du capital, d »abord aux actionnaires minoritaires, and-père en s’endettant 8 FO totalité du capital, d »abord aux actionnaires minoritaires, puis son grand-père en s’endettant pour racheter toutes les parts. 8. Quelle structure juridique cet entrepreneur a-t-il adoptée ? Pourquoi souhaite-t-il garder l’esprit PÂME ? La structure juridique que cet entrepreneur a adoptées Pierre- tienne bénédictines est celle de la opté pour une forme de société par actions simplifiée (SAS), avec un capital social de : 5 . 120 . OH,OH EURO héros. Il souhaite garder conserver l’esprit PÂME car il mise sur une la réactivait de permise par la PÂME associée à un management simplifié.

Après avoir travaillé en direct avec 40 managers il a réduit leur nombre à 16 ou 17 et souhaite continuer à  » circuler et être disponible  » dans l’entreprise. 9. Peut- on dire que Pierre-tienne bénédictines a fait preuve de compétences ménageries ? Justifiez votre réponse. On peut dire que Pierre-tienne bénédictines a fait preuve e compétences ménageries car dans la mesure où il a su développer de asa créativité, il a eu montré sala passion d’innover, e son goût goût des du défis, la sa capacité d’adaptation, et sa capacité aède surmonter les crises et de à se remettre en question. Réponses aux questions sur le cas d’entreprise « Tous dans le même bateau pour une logique entreprenaient et ménagerie réussie » Annexe 1.

encollais rotule, 33 ans, hôtel manager « Je veille sur la sécurité de 4 500 personnes. Pp. 11 Annexe 2. Évinciez bon, 38 ans, second capitaine : « Je suis responsable de la bonne marche du navire. Pp. 1 Annexe 3. Élucida mirabelle, 30 ans, directrice des excursions : « Je dirige une équipe de douze hôtesses. Pp. 11 Après avoir pris connaissance du cas MUSC et des ressources proposées, réalisez une étude en ré onde g 0 pris connaissance du cas MUSC et des ressources proposées, réalisez une étude en répondant aux questions suivantes. La. Analyse de la situation de l’entreprise 1. Identifiez qui a été à l’origine du projet entreprendrait de MUSC.