Mailart

Mailart

REPERES CULTURELS  C’est quoi le mail art ? C’est laisser aller sa creativite. C’est inventer des formats. C’est prendre des liBerTes avec l’enveloppe : ecrire dessus, la peindre, coller des bouts de papier, des photos… C’est dessiner, gribouiller. C’est coller le timbre ou on veut, ecrire l’adresse en rond ou en carre, mettre des coups de tampon… Le mail art, c’est de la poesie, de la correspondance, des ecritures, des images, des collages, de la calligraphie, du dessin sur une enveloppe completement delirante, affranchie au tarif du bonheur et distribuee a son heureux destinataire.

Parfois, retour a l’envoyeur ! Le Mail Art ou Art postal (ou encore Art poste) est une forme d’art utilisant les elements de la correspondance postale ainsi que la plupart des disciplines artistiques. Ce terme recouvre l’ensemble des creations artistiques voyageant a decouvert par la poste, comportant une adresse , un timbre et ayant ete obliterees. Si les annees 1960 sont considerees comme celles de la date de naissance officielle de ce mouvement artistique, la pratique du Mail art trouve ses origines bien avant. Ainsi, des l’invention de la carte postale (Autriche XIX siecle) et du timbre Angleterre 1840 et France 1848), les premiers envois illustres apparaissent. Et assez tot,

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quelques artistes ou personnalites tels que Mallarme, Apollinaire ou encore Marcel Duchamp decorent leurs courriers. Voici l’exemple d’une adresse sous forme de poeme ecrite par Mallarme : « Petite lettre, ne t’arrete qu’a La main petite et familiere, de Gabrielle Wrotnowska Rue, huit, seul, de la Barouillere » Par la suite, cet art empruntant les voies postales est apparu en differents endroits plus ou moins simultanement. En Europe, plusieurs pays virent emerger un « Art postal » .

Cependant, le veritable pionnier est Ray Johnson, considere comme le pere fondateur de ce courant artistique (1962). Ne a Detroit en 1927, il decida tres tot de consacrer sa vie a l’Art. Il crea la « New York School of Correspondance » definie comme une « non-ecole ». Johnson encourage des expressions artistiques utilisant les voies de la communication traditionnelle, mais qui ne s’inspirent d’aucune production anterieure. Il definit le Mail Art comme etant « secret prive et sans regle », pas de cachet, pas de jury et liberte de format et de techniques. Mais le Mail Art ne restera pas secret et prive ien longtemps. Bien au contraire, il va s’etendre et des reseaux vont se creer, pour connaitre un veritable essor dans les annees 1970. L’Art postal est donc ne d’un besoin de communication, pour faire passer des idees, par le verbe et l’image. Cette pratique donne lieu a des echanges dans lesquels la liberte totale de creation est proclamee. Quantites de supports et materiaux les plus varies peuvent servir de pretexte a ces correspondances creatives. Le support peut etre une simple enveloppe, un morceau de carton, de bois, d’ecorce, de tissu, de verre ou encore un disque ou une boite d’allumette.

L’Art postal s’approprie des disciplines aussi differentes que la sculpture la peinture, la photographie, la bande dessinee, le collage, le dessin, la broderie… Quant aux materiaux, il n’y a pas de limites a la condition qu’ils supportent le voyage par la poste : outre les techniques traditionnelles (peinture, collage… ), on trouve sur les courriers des plumes, fleurs, coquillages, sable, perles, boutons … ou tout objet de recuperation. Les regles du « bien envoye » ne sont pas toujours respectees : place du timbre, fantaisie dans les adresses (sous forme de rebus, de poemes … ).